Probléme de démarrage avec Mon Macbook

3Driizzy

Membre enregistré
11 Mai 2013
9
0
Bonjour,
Hier alors que j'en avais fini avec mon macbook , je l ai fermé directement sans suspendre l'activité. Au moment de rallumer ca c est planté. Je le redémarre donc avec le bouton Power . Seulement au redémarrage l'écran reste blanc et un dossier avec un point d'interrogation dedans ne cesse de clignoter ..
J'ai vu que l'on pouvait utiliser une clé bootable , et maintenir Alt enfoncé au démarrage , mais j aimerai avoir votre avis d'abord avant de me lancer et d’éventuels conseils.
En esperant que vous pourrez m'aider .
Merci
 
Bonjour et bienvenue,

le point d'interrogation veut dire que l'ordi ne trouve pas de système pour démarrer.

Si tu as un clé bootable, tu démarres l'ordi avec Alt appuyée au boiiinnggg, tu auras à l'écran les volumes bootables : le DD (MacintoshHD) + la clé, ou .... seulement la clé.

Touche Entrée pour démarrer sur la clé.

Ensuite lancer Utilitaire de disque de la clé et voir si le disque dur interne est visible ou non.

Si oui, faire une "vérification" du disque, puis réparation si besoin.

Je suppose que ta clé bootable correspond au système qui est installé sur l'ordi ? A confirmer.
 
Salut. J ai le fichier dmg du Mountain lion et le système d origine de mon macbook est effectivement le Mountain lion.
 
Si ta clé est bien bootable (tu as restauré le .dmg dessus), alors tu peux faire ce qui est indiqué au dessus.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis Utilitaire de disque.

Si le DD est visible : vérification / réparation.

S'il n'est pas visible..... faudra ouvrir la bête.
 
Ca relève de la réparation, je ne sais pas...

Essaie de faire un hardware test pour confirmer le problème : http://support.apple.com/kb/PH11342? viewlocale=fr_FR

Tu n'aurais pas un clone sur un DDE ?

Si oui, tu mets le DD du clone dans le Macbook, et roule.
 
Le hardware test fait un diagnostic matériel, comme son nom l'indique.

Ca donnerait peut-être des infos et des pistes pour la suite.

Dans les solutions d'auto-dépannage :

Si tu as une clé bootable, et un DDE externe, tu peux installer ML sur le DDE.

Puis mettre le DDE dans le Macbook : si ça marche, tu auras un ordi opérationnel, et on saura que c'est le DD interne qui a un problème.

Si ça ne marche pas : ça ne vient pas du DD.
 
Le hardware test fait un diagnostic matériel, comme son nom l'indique.

Ca donnerait peut-être des infos et des pistes pour la suite.

Dans les solutions d'auto-dépannage :

Si tu as une clé bootable, et un DDE externe, tu peux installer ML sur le DDE.

Puis mettre le DDE dans le Macbook : si ça marche, tu auras un ordi opérationnel, et on saura que c'est le DD interne qui a un problème.

Si ça ne marche pas : ça ne vient pas du DD.

Que veut tu dire par -mettre le DDE dans le macbook-??? J ai un DDE de 250 gb la. je peux toujours essayer mais je ne comprends pas en quoi cela met en cause le bon fonctionnement du DD si tout cela marche. Et pour info je me connecte avec mn mac par safari avec la cle bootable
 
Que veut tu dire par -mettre le DDE dans le macbook-???
Si tu as un DDE, tu peux installer ML dessus.

Ensuite, tu ouvres le boitier du DDE, et tu sors le disque dur (N°1) qui est dedans.

Tu ouvres le Macbook, tu enlèves son disque dur (N°2) et tu mets le disque dur N°1 à la place.

Si l'ordi démarre normalement sur le disque N°1, c'est que le disque N°2 est mort.

Si l'ordi ne démarre pas (point d'interrogation), le problème est ailleurs dans l'ordi (carte-mère).
 
Je comprends! Bah je t annonce que j ai installé Le ML sur mon DDE Et que tout marche a merveille. Je ne vois toujours pas le DD. Donc c est possible de retirer le DD qui est dans le DDE et de le placer dans le Mac?? C est juste pour m informer car ce n'est pas pratique de trainer le DDE tout le temps avec moi.
 
Ton DDE est-il un DD de 2,5" en connectique SATA ?

Si oui, tu peux le mettre dans le Macbook.

Si c'est un 3,5", ou une connectique IDE, tu ne peux pas.

Si tu ne sais pas, donne les références exactes du DDE.
 
Desolé mais je ne saurais dire plus. En tout cas MERCI INFINIMENT vous avez beaucoup aidez. Si j en sais plus je posterai un message. Surtout s'agissant des références de mon DDE. Merci encore.
 
Sans avoir les références, tu pourrais dire ce que c'est comme DDE : un petit boitier auto-alimenté ou non, récent ou non : auto-alimenté et récent, c'est 2,5" et probablement SATA.

Pour plus tard : quand on a un clone de son ordi sur un DDE 2,5" en SATA, le jour où le DD interne meurt, on ouvre le boitier du DDE et l'ordi, et met le DD du boitier USB dans le Macbook.

Et hop, 15 mn plus tard on continue à utiliser l'ordi, comme si rien ne s'était passé : on retrouve son ordi à l'identique
 
Oui c'est bien un 2,5", mais malgré une recherche je n'ai pas trouvé l'info sur la connectique, SATA ou IDE.

Pour le savoir, il faudrait ouvrir le boitier, débrancher le DD.
Voir ici : http://hpics.li/f94a72a

Tu peux aussi te procurer un DD neuf pour le Macbook : 2,5", SATA, dimensions env. 100x70x9,5mm.