Problème de démarrage avec Reprise

picasso2

Membre confirmé
29 Février 2008
16
0
Bonjour,
depuis que je suis monté en version vers mac os lion, j'ai un problème au démarrage : une fois sur 2 ou 3, mon iMac démarre en mode sans échec, le démarrage est lent et les fenêtres ouvertes (fonction "reprise") sont perdues.
Je remarque que lorsque je ferme toutes les applications avant d'éteindre, mon mac ne démarre jamais en mode sans échec, il semble donc qu'il y ait un bug avec "Reprise".

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?
Il me semble avoir vu ce sujet sur un forum anglophone il y a quelque temps, mais impossible de remettre la main dessus...

Merci !
 
Je n'ai rien lu à ce sujet.

As-tu remarqué quelle application était ouverte à l'extinction quand ton Mac plante au démarrage suivant ? Je penserais qu'il n'y en a qu'une.


Tu pourrais faire du ménage dans les dossiers de sauvegarde : ta Maison > Bibliothèque > Saved Application State et Containers

= mettre les sauvegardes de chaque application à la Corbeille (une par une, toutes à la fois, ou seulement celles que tu soupçonnes).
 
Merci pour la réponse :)
en fait contrairement à ce que je disais, le phénomène se produit que je ferme toutes les applications ou non avant d'éteindre, et ceci un démarrage sur 4 environ.

Quand le mac redémarre en mode sans échec, il arrive sur la page de login de session en me demandant mon mot de passe (ce qu'il ne fait pas en temps normal puisque j'ai réglé l'ouverture automatique de ma session). Dans ce cas, je redémarre tout de suite sans ouvrir ma session et là il redémarre, ouvre la session automatiquement et me restaure toutes les fenêtres comme il faut !
Et il m'affiche aussi cette fenêtre qui vient de je ne sais quel programme :

"Choose application
Where is installer?"
avec la liste de mes applications

Sans%252520titre.jpg
 
Et il m'affiche aussi cette fenêtre qui vient de je ne sais quel programme
Tu as regardé ce qui s'affiche dans le Dock, juste à gauche du séparateur en pointillés ?

Tu peux aussi regarder dans Préférences Système > Comptes > ton compte > Ouverture ce qui s'affiche.
 
Dans le dock : rien, d'ailleurs quand la fenêtre en question est active le nom de l'application ne change pas dans la barre de menus du haut

Par contre voici ce qu'il y a dans le démarrage de ma session :

Sans%252520titre.jpg
 
eh bien après plusieurs tentatives, toujours des démarrages en mode sans échec : j'ai masqué puis supprimé les deux "EEventManager"
et toujours cette fenêtre "choose application" qui s'ouvre au démarrage
 
Logiquement, tu as dû installer Epson Software dans ton OS X précédent

= retrouve le CD d'install,
et sers t'en pour désinstaller le pilote qui te réclame une mise à jour (en lançant l'installeur, tu devrais y voir un menu de désinstallation).


Si tu as toujours l'imprimante, vérifie que Lion lui fournit le pilote : http://support.apple.com/kb/HT3669?viewlocale=fr_FR
 
Intéressant : quand je mets le CD d'install et que je lance le programme d'installation/réparation, il me parle de Rosetta et ne va pas plus loin :
Sans%252520titre.jpg
 
Si ça réclame Rosetta, c'est que c'est du PowerPC,
et c'est incompatible avec Lion : il va te falloir désinstaller à la main.

L'idéal serait de trouver le receipt de l'installeur (regarde dans Macintosh HD > Bibliothèque > Receipts si tu l'as encore),
et de l'ouvrir avec Pacifist pour savoir ce qu'il a installé, et où c'est installé : http://www.charlessoft.com/
 
Le dossier Receipts contient 3 fichiers :

- BSD.pkg que Pacifist n'arrive pas à ouvrir et qui me vaut un message d'erreur quand je double clique dessus :
L’opération n’a pas pu s’achever. (com.apple.installer.pagecontroller erreur -1).
Impossible d’ouvrir «*BSD.pkg*».


- un dossier "db" vide

- le fichier InstallHistory.plist que j'ai ouvert mais qui ne mentionne rien sur Epson ou EEvent manageer

Sans%252520titre.jpg
 
Une autre solution, simple mais longue, serait de repartir de ton système précédent, d'en désinstaller Epson, et de refaire la mise à niveau
= il te faut un clone (ou une sauvegarde TM) de ton système précédent, et une copie de l'installeur Lion.



Sinon, il te faudrait aller à la chasse à la main : le plus court pourrait être de passer par Informations Système > Applications pour lister et situer les applications PowerPC.

Infos Système ne donne pas tous les exécutables PowerPC : s'il cale, passe par le Terminal pour les trouver tous
Bloc de code:
 system_profiler SPApplicationsDataType | grep -A3 -B4 "Kind: PowerPC" >~/Desktop/MyFileTypes.txt
= ça te donne une liste vraiment complète, avec les chemins d'accès, sur ton Bureau.
 
J'ai aussi pensé à un clean install : je repars de snow leopard et je remets lion... quiite à prendre le temps, autant faire les choses à fond !

question : le mac app store se souviendra-t-il de l'achat de mac os lion ? car je l'avais acheté et téléchargé mais je n'ai aucun CD pour la mise à jour.
 
Ca y est j'ai retrouvé le sujet sur les forums d'Apple !
difficile à trouver car apparemment ils ne sont pas indexés par google ?

Le problème viendrait en fait du bluetooth !
En synthèse :
- Si le problème se produit sur iMac, il faut démarrer le mac SANS allumer souris et clavier bluetooth et ne les allumer qu'une fois la session ouverte (strange !!!)
- Si le problème se produit sur macbook c'est semble-t-il plus délicat : il y a une manip à faire aux risques et périls de l'utilisateur

https://discussions.apple.com/message/15829703#15829703

Ce serait un bug qui ne se produit pas chez tout le monde et qu'Apple n'aurait pas particulèrement à coeur de fixer.

Je vais tester sur mon iMac