Probleme de demarrage du DD non "monté"

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Brolles
  • Date de début Date de début

Brolles

Membre enregistré
8 Mai 2006
9
0
Bonjour,
Suite à un boot sur un imac ayant le systeme 9.2 ... j'ai perdu mon systeme d'exploitation puisqu'au redemarrage je me retrouve avec un ? clignotant suivi d'un dossier mac ...
Je n'ai pu redemarrer avec la touche maj enfonce (memes effets !!) alors jai inserer le CD d'installation fourni et redemmarer avec la touche c enfoncée ... et là je n'avais plus de DD une fois arrivé sur le bureau ... faisant un SOS disque j'ai eu la desagreable surprise de voir que mountcheck me disait que mon DD avait de "graves problemes" ... et notamment une erreur "bitmap needs minor repair 4,454" et une me disant que mon DD n'etait pas monté ... bref ayant essaye de reparer comme me le propose sos disque, jai toujours le meme probleme ... que puis-je faire pour recuperer mon DD ou le "remonter"
 
Continuer avec SOS Disque autant de fois que nécessaire.
Si ça ne marche toujours pas essayer avec d'autres outils : TechTool Pro, Norton, etc…
 
diskwarrior
fonctionne bien sur os9
 
Où puis-je récupérer "diskwarrior" ?
Est-il gratuit ?

Par ailleurs, est-ce que la pile interne ne serait pas en cause ?...

Merci pour vos éclaircissements...
 
Brolles a dit:
Où puis-je récupérer "diskwarrior" ?
Est-il gratuit ?

Par ailleurs, est-ce que la pile interne ne serait pas en cause ?...

Merci pour vos éclaircissements...
non ce n'est pas un freeware !
http://www.alsoft.com/DiskWarrior/DiskWarriorVersion2/support.html

(c'est la version 2.1.1 os9 qui est necessaire)

je ne rien trouvé d'autre que cela en free "pour affiner les tests …"
http://www.tri-edre.fr/pub/files/TechToolLite3VF.sit

Pour la pile je ne pense pas…
Si elle est HS l'heure retarde et les dates se retrouvent 1953 ( ou un tuc comme ca )

:)
 
faut le décompresser, puis l'installer, depuis l'iBook,
créer une copie du CD OS9 puis graver le tout sur le même disque…

As tu une possibilité de relier les 2 macs ? ca serait plus simple
 
Oui. L'iMac et l'iBook étaient en réseau.
Mais comment dois-je alors procéder ?...

Mille merci pour l'aide:zen:
 
Brolles a dit:
Oui. L'iMac et l'iBook étaient en réseau.
Mais comment dois-je alors procéder ?...

Mille merci pour l'aide:zen:

si tu as acces l'iMac depuis l'iBook il faudrait tenter d'atteindre le disque dur de l'iMac pour cela il doit etre exclave (voir lien) en FW
si il apparaît (peut etre pas sur le bureau mais dans utilitaire disque osx) tu peux tenter une réparation

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58583-fr

avant tout il vaut mieux tenter de récupérer les données de l'iMac
 
FloMac a dit:
si tu as acces l'iMac depuis l'iBook il faudrait tenter d'atteindre le disque dur de l'iMac pour cela il doit etre exclave (voir lien) en FW
si il apparaît (peut etre pas sur le bureau mais dans utilitaire disque osx) tu peux tenter une réparation

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58583-fr

avant tout il vaut mieux tenter de récupérer les données de l'iMac

J'ai donc pu atteindre l'iMac (disque cible) via mon iBook. J'en ai profité pour faire une sauvegarde des données, puis j'ai lancé SOS Disque (de l'iBook) qui n'a détecté aucune anomalie... Je me suis dit "super, l'iMac ne doit plus avoir de problème. Je le redémarre et là... toujours cet foutu icone avec un point d'interrogation.
Que peut-il donc bien se passer ?
Ne serait-ce pas un simple problème de pile ?

Encore mille mercis pour vos conseils...
 
si il y a point d'interrogation c'est que le système est introuvable !
il faudrait tenter maintenant de redemarrer avec le cd d'installation os9 pomme C enfoncé
pour voir ce qui si passe
y' avait t'il des signe pour la pile (retard horloge, changements de dates ?)
il faut de toute facon tenter de relancer plusieurs fois les réparations
ca peut s'arranger en plusieurs passes
sachant qu'au debut il y avait bien un problème de DD
 
FloMac a dit:
si il y a point d'interrogation c'est que le système est introuvable !
il faudrait tenter maintenant de redemarrer avec le cd d'installation os9 pomme C enfoncé
pour voir ce qui si passe
y' avait t'il des signe pour la pile (retard horloge, changements de dates ?)
il faut de toute facon tenter de relancer plusieurs fois les réparations
ca peut s'arranger en plusieurs passes
sachant qu'au debut il y avait bien un problème de DD

J'ai donc redémarré avec le cd d'installation comme je l'avais fait au début du problème et j'ai lancé au moins une bonne quinzaine de fois "SOS Disque"... Mais impossibilité de réparer. N'y tenant plus j'ai tout éteint, puis rallumé en éjectant le cd d'installation... et là au miracle... l'iMac est reparti correctement, le bureau s'est affiché et tout fonctionne à présent.

J'ai tout de même changé la pile... Maintenant à chaque démarrage je n'ai plus besoin de remettre à jour la date et l'heure ;-)

Merci à tous pour vos précieux conseils.
En espérant que ce problème ne se reproduise pas de si tôt.
 
il faudrait peut etre tout sauvegarder, formater le DD et ré-installer os9
ca ne peut que faire du bien au DD
si l'horloge et le date n'etaient pas jour c'est que la pile etait fatiguée
mais je ne pense pas que cela engendre un problème de DD