Problème de démarrage - Ecran noir MacBook revA Leopard

Dr_cube

Membre actif
27 Février 2006
385
28
37
Salut tout le monde,

Vendredi soir j'ai éteint mon MacBook normalement. Ce matin, en essayant de le rallumer, il me fait le bruit du lecteur CD, un coup de ventilateur, et la lumière blanche fixe. L'écran reste désespérément noir. Ensuite il reste dans cet état tant que je ne l'éteins pas.

Il y a tout juste une semaine, j'ai été obligé de réinitialiser la PRAM (Pomme+Alt+P+R) parce que le MacBook redémarrait dès qu'il arrivait sur la Pomme. Ca avait bien marché, et je n'ai pas eu de problème depuis.
Aujourd'hui le problème est différent, puisque l'écran reste toujours noir. Il n'y a pas le son de démarrage. C'est comme s'il était en veille, mais qu'il ne voulait pas en sortir. L'indicateur de veille est fixe (il ne ronfle pas comme lorsqu'il est en suspension d'activité).

La seule action que je peux faire, c'est l'éteindre (appuis long sur le bouton d'allumage), et l'allumer..
Un appuis long sur le bouton d'allumage au démarrage ne fait rien de plus.
Lorsque je ferme l'écran, rien ne change, il ne se met pas en veille, comme s'il ne voyait pas que j'ai fermé l'écran.

Le lecteur de DVD marche bien. J'ai essayé de démarrer sur le DVD d'installation de Leopard (maintien de C lors du démarrage), mais ça ne fait rien.

En collant mon oreille sur le Mac, j'entend la ventilation. Il est dans le même état que lorsqu'il est en train de se mettre en veille, sauf qu'il reste tout le temps comme ça.

Bref, le problème ne vient pas de l'écran, car sinon j'entendrais le bruit au démarrage.
Le problème vient certainement de la carte mère, mais j'attends une confirmation d'un habitué. J'espère que le problème ne vient pas du disque dur, parce que j'ai des données très importantes que je n'ai pas sauvegardé, et qu'il faut à tout pris que je récupère rapidement.


Je précise que mon MacBook est une revA qui a deux ans et 45 jours, sur lequel j'ai installé Leopard... J'ai eu la présence d'esprit de prendre un AppleCare, donc il est encore sous garantie. Je suis en stage et j'ai absolument besoin de cette machine pour travailler. Il contient mon rapport et mon logiciel iPhone que je n'ai pas eu le temps de sauvegarder sur un autre support...
Demain c'est férié, donc pas de réparation avant mardi... Si vous avez une solution miracle avec une simple combinaison de touches, ou même si vous savez d'où peut venir le problème, je suis preneur ^^.

Merci beaucoup pour votre aide !!

EDIT : A première vue, après de nombreux essais, il vient de démarrer normalement !! Je pleure de joie !! Je lance immédiatement une sauvegarde de toutes les données importantes... Je pense qu'il a vraiment un problème, parce que ce n'est pas la première fois qu'il fait des bugs de ce genre. Par exemple, il a souvent des problèmes pour sortir de la veille (blocage sur la roue multicolore sur fond noir). De même, quand je le déplace (délicatement) pendant qu'il est en marche, il lui arrive de redémarrer brutalement.
 
Bonjour.

Récemment, mon iMac a refusé de démarrer: écran noir. L'absence de dong indiquait qu'il ne passait pas le POST ( certaines vérifications matérielles effectuées à chaque allumage ).
La seule possibilité que j'avais, c'était de vérifier la mémoire vive. :siffle:
J'ai retiré et replacé les barrettes. Il fonctionne de nouveau sans Pb.
Il arrive qu'il y ait un mauvais contact à ce niveau. :eek:
Comme ton mac est encore sous garantie, quelque soit l'origine du Pb, il ne faut pas hésiter à faire appel à Apple. :zen:
 
En effet ça pourrait venir de ça, parce que j'ai changé la RAM de mon MacBook il y a quelques mois, et j'ai eu un peu de mal à refermer le capot ^^. Enfin, c'est toujours le même problème : les chinois sont super fort pour faire rentrer des trucs dans des boites, et nous quand on veut faire pareil c'est moche et ça ne rentre pas.
 
Bonjour à tous

L'écran noir au démarrage sans le bip du boot est bien souvent, ne pas dire toujours, dû au billage du Chipset Nvidia qui lâche.
Les soudures de ce composant se trouvent sous celui-ci et sont matérialisées par des micro billes en grande quantité, une par contact.
Certaines lâchent et les informations ne passent plus.
Seule une machine à infrarouge peut réparer cette panne, les Apple Center changent la carte mère, très couteux.
Cette société m'en a réparé plusieurs, le mien et ceux d'amis.
C'est assez fiable et bien plus économique.
http://www.mapuceps2.com/reparation...ration-carte-mere-macbook-et-macbook-pro.html
La faiblesse de ce genre de soudure sur du matériel de qualité tel que Mac vient du faite d'être passé à des flux de soudure de moins bonne qualité et des temps au four trop courts.

Amicalement à tous et longue vie à notre forum bien aimé.