Probleme de démarrage iMac

• Créateur du sujet Créateur du sujet lc76
  • Date de début Date de début

lc76

Membre confirmé
14 Mars 2014
17
0
Bonjour,
Mon iMac s'est figé sur une vidéo YouTube (navigateur Chrome ). Impossible de forcer à quitter. J'ai dû appuyer sur le bouton d'alimentation pour l'éteindre.

Depuis, à chaque redémarrage, il se bloque sur la pomme. Impossible de démarrer sur le DVD d'installation.

Merci par avance pour votre aide.
iMac, Mac OS X (10.5.4)

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Le démarrage en mode sans échec fonctionne, mais le redémarrage en mode normal bloque sur la pomme.

Pour Mac OS X 10.5.4, j'ai fait une réinstallation il y a peu de temps à cause de plantages de Mac OS X. Et donc, je n'ai pas fait les mises à jour.

Pour Mac OS X 10.5.4, j'ai fait une réinstallation il y a peu de temps à cause de plantages de Mac OS X. Et donc, je n'ai pas fait les mises à jour.
et ca explique peut etre une partie des plantages
(OS pas à jour , chrome outil pas optimal pour OS anciens par exemple)

une partie seulement
d'autres causes pouvant etre le disque , le mac, ou des fichiers de session

Avant la réinstallation, j'avais Mac OS X 10.5.8.
Le Apple Hardware Test du DVD n'a rien détecté.

Maintenant, il y a un carré gris qui suit le curseur de la souris.

Une installation propre ? Si oui, quelle procédure exécuter ?
Ca serait l'idéal, à partir de ton DVD.
Mais ça nécessite que tu aies à coté une sauvegarde de toutes tes données sur un dd externe, vu que pour faire une installation propre il faut au préalable effacer le disque.

Merci pour vos réponses et pour votre aide.

J'ai effacé le disque dur interne à partir d'un disque dur externe. La partition est maintenant vierge. Tout cela en démarrage sans extensions. Le mode normal est inutilisable. Blocage sur le logo pomme.

Le démarrage du disque d'installation bloque sur un écran bleu. Impossible de lancer l'installation en mode normal. Par contre en démarrage sans extensions, j'ai pu installer Mac OS X.

Après l'installation, le redémarrage normal bloque sur la pomme. Alors qu'il fonctionne en mode sans extensions.

Je n'arrive plus à démarrer en mode normal, est-ce grave ?

Tu ne peux jamais démarrer en mode normal (que ça soit à partir de ton dd interne, externe, ou DVD), c'est ça ?

note que le demarrage sans extensions a aussi pour objet de ne pas tenir compte de certains machins branchés
alors que le demarrage standard oui

si t'as des imprimantes scanners dd externes etc
debrancher pour voir

C'est déjà fait. J'ai retiré tous les périphériques sauf clavier et souris. Sans résultats.

---------- Nouveau message ajouté à 18h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h12 ----------

Que dois-je faire maintenant ? Svp help me.

Que dois-je faire maintenant ? Svp help me.
Zapper la PRAM… (ancienne recette magique, limite vaudou)

Un autre Mac sous le coude (pour faire des essais en mode Target) ?
Est ce que ton dd externe est un clone du dd interne ? (ce qui pourrait expliquer le même problème)

Réinitialiser la PRAM, c'est fait mais sans résultats.
Non, je n'ai pas un autre mac sous le coude.
Oui, mon dd externe sert pour Time Machine.

Que puis-je faire d'autre pour réparer le démarrage de mon imac ?

Oui, mon dd externe sert pour Time Machine.
Du cup, on peut comprendre que tu aies le même souci…
Quant au problème avec le DVD, c'est peut être un souci de DVD, ou alors du lecteur DVD lui même…

Que puis-je faire d'autre pour réparer le démarrage de mon imac ?
Tester un autre DVD Leopard (si tu as dans ton entourage un ami…) ou bien Snow Leopard ?
Tester ton DVD avec un autre lecteur ?
Pas trop d'idées supplémentaires…

Merci encore pour vos réponses.

Cette nuit, j'ai essayé avec une image DVD (téléchargé) sur clé USB avec l'utilitaire de disque. Mac OS X 10.5.4, ça fait toujours la même chose. Il bloque sur la pomme, et fonctionne en démarrage sans extensions.

Je n'ai pas de Kernel Panic, pas d'erreur détectée au Apple Hardware Test, pas de code d'erreur en mode verbose.

Vous m'avez parlé des extensions incompatibles. Comment trouver l'extension qui bloque le système ?

Merci

Vous m'avez parlé des extensions incompatibles. Comment trouver l'extension qui bloque le système ?
Encore faudrait-il arriver à voir le dd… (et même si tu arrivais à voir le contenu du dd, je ne saurais t'indiquer quelle extension pose problème…).

Je me demande si le souci ne vient pas du 10.5.4 sur lequel tu ne peux plus démarrer (à cause d'une mise à jour firmware, par exemple ?)
Il faudrait que tu essaies un 10.5.8 ou alors un DVD Snow Leopard (encore en vente sur l'apple store).

En démarrage sans extensions, j'ai installé Mac OS X 10.5.4 en clé USB puis mise à jour vers OS X 10.5.8. Toujours le même problème. Puis installation OS X 10.6 puis mise à jour vers OS X 10.6.8. Toujours le même problème. Blocage sur la pomme. Puis mise à jour vers 10.9.2.

Toutes les mises à jour n'ont rien corrigé. Le problème est toujours présent.

Boing,
Fenêtre grise, pomme et roue dentée.
Puis Flash et blocage sur pomme.

Où est le problème si ce n'est pas matériel ? Les tests ne détectent rien, il n'y a pas d'erreurs, il n'y a pas de codes, pas de messages.

Normalement avec une nouvelle installation propre (partition formatée) tout aurait dû revenir à la normale. Mais là non?

Alors là, je suis perdu ? Où est le problème ? Pourquoi plus rien ne fonctionne en mode normal ? DVD, dd interne, clé usb.