Probleme de demarrage incomprehensible...

Elendil

Membre expert
Club iGen
20 Août 2001
1 480
0
Bonjour,
Fervent utilisateur de OS 9 et recemment de X j'ai deja connu plusieurs "gros" problemes de disques et que j'ai toujours su resoudre mais la j'ai l'impression d'avoir atteint mes limites...

Voici le probleme, je possede un G4 bi-867 et me sentant a l'etroit sur mes 60Go (OSX 10.2.6) j'ai achete un disque dur interne de 120Go de chez IBM.
Simplement, a l'installation, j'ai completement oublie le principe de maitre/escalve, tout excité que j'etais par mon nouveau disk (c'etait tres con, oui je sais, en j'en m'en mords encore les doigts)
Du coup j'ai branche mon disue tel quel, cad en cable select (ou esclave me souviens plus) avec le disque original en cable select.

Resultat, point d'interrogation au demarrage, la touche alt ne donnant rien. Comprends pas..... Comprends (se tape la tete contre les murs)... Rouvre l'ordi place les cavaliers sur les bonnes positions (master 16 Head pour l'original, Slave 16 Head pour le nouveau) et redémarre. Toujours le point d'interrogation.
Je retire alors mon new disque, redemarre, toujours le ?
J'utilise alors le mode target et un autre ordi, je vois mon original, et l'utilitaire disque me dit qu'il n'y a pas de soucis ainsi que Drive 10.
Mais touours impossible de demarrer dessus.
J'ai alors reinstalle mon nouveau disque, installé un 10.2.1 et je boot desormais dessus. Mon original apparait convenablement et j'ai acces a mes fichirs (ouf), l'utilitaire disque me dit qu'il n'y a pas de soucis, je peux selectionner ds le tdb le systeme 10.2.6 de mon original (ou l'OS 9 que j'ai aussi dessus) mais au reboot il demarre sur mon nouveau disque (le 10.2.1). avec la touche alt il ne voit pas mon s mes deux systemes sur mon original (le X et le 9.2) ce qui me fait dire que le pb viendrait plutot du disque.

Bref voila le pb n'est pas catastrophique, mais j'aimerai recuperer mes prefs systemes de mon 10.2.6 et de plus je ne suis sur que reinstaller un new systeme resoudrait le probleme...
C'est vraiment incomprehensible, je peux selectionner le 10.2.6 ds le tdb de demarrage mais il ne demarrera pas dessus et le touche alt de ne donne rien (j'ai aussi essayer de zapper la Pram) le disque a l'air en parfaite bonne sante mais impossible de demarrer dessus.
C'est comme s'il ne se montait pas au depart. J'ai espere n'avoir pas nique un controlleur avec ma bourde du depart (cable select).

J'attends avec impatience vous conseils avises.
 
J'y connais rien, mais bon on ne sait jamais
crazy.gif
.
As-tu revérifié tes cavaliers ? Une erreur, dans la précipitation...
 
J'ai a peu pres la meme config que toi, sauf G4/500 Bipro et des Dd un peu moins capacitifs, mais sur le fond tout est similaire
je me rappelle aussi que j'avais un peu galere la 1ere fois que j'avais tente d'installer un DD IBM. je viens donc de verifier les cavaliers des disques

Si tu consideres les PINS dans cet ordre

1 2 3 es 4 (es correspond a un espace vide)
5 6 7 8 9

Sur l'IBM j'ai deux straps sur les cavaliers 1 et 5 puis 2 et 3 soit un vertical et un horizontal
Sur le Maxtor de démarrage j'ai aussi 2 cavaliers sur les cavaliers 2 et 3 espace vide et 4 soit 2 vertical
Cela fonctionne parfaitement comme ca
 
Je viens d'essayer la postion que tu m'indiquais, ca ne marche toujours pas.
Je precise egalement que l'utilitaire disque se rend bien compte que mon disque original (celui sur lequel je ne parviens pas a booter) est maitre et l'autre esclave...
Incomprehensible vous dis-je.
Serait-il possible que j'ai abime le controleur ?
 
Pas d'affolement.
wink.gif
Tu as tes données non ?

À mon avis il a perdu les infos sur le fait que ton vieux disque est bootable. Répare les autorisations à tout hasard.

Tu peux aussi mettre ton point de départ sur /Volumes/DisqueMaitre/Users/tonLogin. Tu trouveras des détails ici.
 
Merci pour le lien, ca pourra s'averer pratique si je n'arrive pas a rebooter depuis mon original mais si et c'est bien sur le principal, j'ai mes donnees
D'un autre cote j'aimerai qd meme reussir a rebooter pour retrouver ma ptite session tout bien organise
wink.gif

On se sent chez soi quoi.
Chez deja effectue une reparation des autorisations, je reprecise que je ne parviens pas non plus booter depuis ma partition 9 ce qui est quand meme etrange et montre bien que le probleme ne vient a priori pas du systeme.
Si j'enleve mon nouveau disque dur et laisse l'original et laissant les cavaleirs en maitre ils refusent toujours de booter.
En fait j'ai peur de ne plus jamais pouvoir booter sur ce disque quel que soit le systeme.
 
Alors ne te fatigue pas.
Copie toutes les données sur ton nouveau disque. Réorganise ton dossier ~/Library pour retrouver tes petits. Vérifie soigneusement que tout s'est bien passé (à la limite ne touche pas au 60 Go pendant une quinzaine), puis reformate le vieux disque. Tout rentrera dans l'ordre.

À+
 
Je vais peut-etre faire ca si je ne trouve pas d'autres solutions.
Le probleme c'est que j'ai deja partitionner mon nouveau disk et la partition sur lequel j'ai installe mon nouveau systeme est sur 10Go.
Bon dans l'absolu il n'y a pas de problemes insurmontables, mais en fait tout reinstaller va me prendre beaucoup de temps et je n'en ai pas...
Bref s'il y avait quand meme une solution simple ca m'arrangerait...
En tout cas merci beaucoup de tes conseils et je reste ouvert a toute autre idees qui feraient avance mon schmilblick.
 
Rien ne t'empêche d'exploiter le nouveau système sur ta partition de 10 Go. Délocalise le répertoire /Users (voir mon message précédent). Tu ré-installe les applications (deux heures à tout péter) et si tu remets ton propre répertoire tel qu'il était sur ton ancien disque, tu retrouveras toutes tes préférences.

Une fois que ton installation est validée au bout d'un quinzaine (ne pas utiliser l'ancien disque par pure précaution, tu as la place) tu le reformates et tu fiabilises par ce biais toute la machine.
zen.gif


À+
 
Je vois le rpincipe mais je suis pas sur sur la forme.
En effet le site que tu m'indiquais donne la manip pour delocaliser son repertoire User lorsqu'on est sous sa session.
j'ai peur de faire une connerie (comme je ne suis pas un habitue du terminal) vu que je dois deplacer le dossier /user situe sur une autre partition.
Quelles sont les differences a prendre en compte ?
 
lut
wink.gif


C'est étrange que tu ais ce problème, car j'ai eu le même ce week-end sur un nouveau G4 Bi-1,42. Malheureusement je n'ai pas la solution.

Je voulais installer un deuxième graveur (en plus du super drive). J'ai configuré le SDrive en maître et le Graveur en esclave.

Je redémarre. Rien. Point d'interrogation. Impossible de booter sur le CD (quelque soit le lecteur). Pourtant la touche EJECT au clavier fait sortir les deux plateaux (alt au démarrage). Je précise qu'il n'y avait pas encore de système sur la machine.

Je redémonte tout, débranche le graveur en le laissant dans la bacanne. Je redémarre : Boot !

Depuis je n'ai pas essayé de le faire fonctionner.

Je suis aussi impatient que toi d'avoir une réponse "hard".
 
Oui moi c vraiment bizarre, le disque semble pourtant en parfait etat d'apres drive 10 et l'utilitaire de disque... et ca ne marche pas si j'enleve le new disque et qu'a priori j'ai de nouveau ma config original.
Bref rien que par curiosite j'aimerai comprendre...
 
Elendil a dit:
Je vois le rpincipe mais je suis pas sur sur la forme.
En effet le site que tu m'indiquais donne la manip pour delocaliser son repertoire User lorsqu'on est sous sa session.
j'ai peur de faire une connerie (comme je ne suis pas un habitue du terminal) vu que je dois deplacer le dossier /user situe sur une autre partition.
Quelles sont les differences a prendre en compte ?

Essaie, fais les manips mais n'efface rien. Si ça ne marche comme tu veux, pose les questions ici. Tu n'as rien à perdre puisque tu n'effaceras pas les données sur ton ancien disque (dans un premier temps).

Si vraiment tu veux avoir les manipulation pas à pas, ouvre un Terminal et fait :
Bloc de code:
df -k
Puis poste le résultat.

À+