MacBook Air Problème de démarrage MacBook Air

Boudi

Membre enregistré
19 Septembre 2019
4
0
30
Bonjour

Je possède un MacBook Air 13 pouces
Les mises à jours sont toutes effectuées.

Mon problème est le suivant :
Depuis quelques mois, je peine à démarrer mon MacBook. Lorsque j’appuie sur la touche du démarrage, rien ne s’affiche.
Pourtant, le MacBook est chargé à 100%

Il s’avère que parfois, quand je branche le chargeur, il n’y a pas le voyant vert qui s’affiche.
En me renseignant, j’ai donc plusieurs fois réinitialiser le système contrôleur de gestion SMC. Après cette manœuvre, l’envoyant s’affiche au vert, mais TOUJOURS impossible de démarrer mon MacBook normalement ..

Il m’arrive aussi parfois, lorsque le démarrage fait défaut et que le voyant ne s’allume pas , de laisser le chargeur en place toute la journée. Et le soir, en essayant de le re allumer, la petite diode verte est allumée, et j’arrive à le démarrer correctement.

C’est un peu embêtant car c’est très aléatoire, c’est à dire qu’il y a des périodes où je vais réussir à l’allumer normalement et d’autres où il sera impossible

Du coup j’ai envoyé mon ordinateur à un vendeur certifié Apple, qui n’a jamais pu voir le problème lors du diagnostic car l’ordinateur s'allumait normalement ..

Mais une fois entre mes mains, le problème persistait.

J’ai donc même tenté le formatage de l’appareil : sans succès

Ainsi, avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Auriez vous des pistes de dépannage ? Ou bien même Une solution au problème ?

En vous remerciant
 
Du coup j’ai envoyé mon ordinateur à un vendeur certifié Apple
Un vendeur habilité n'est pas un technicien en Apple Store. Dans un Apple Store, il sera exécuté un ASD (Apple Service Diagnostic) qui testera tous les composants de la carte mère et si problème il y a sur un test, celui-ci sera bien mentionné dans le rapport que l'on te donnera. Attention, ce n'est pas gratuit, mais un ASD est le protocole officiel exécuté dans tous les Apple Store pour détecter toutes les pannes.
 
Merci pour votre précision,

En effet la solution serait de l'amener directement dans un Apple Store mais je suis expatrié à Mayotte, île où il n’y a pas Apple Store

Je viens donc chercher un peu d’aide parmi la communauté
 
Il s’agit d’un MacBook Air 13 pouces mi-2013
Donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Mid_2013 ...dans lequel tu pourrais éventuellement changer la carte E/S qui inclut le port d'alimentation Macsafe et USB. Attention, il n'est pas garanti que ce soit cette carte, mais au lu de tes dysfonctionnements, je ne vois que ça. Mais avant, as-tu essayé avec un autre adaptateur secteur, même en prêt, car rien ne dit que ton adaptateur fais une charge correcte ?
 
Oui il s'agit bien de celui-ci.

Je n'avais pas du tout pensé à un problème matériel ; car en effet, ce soir, de nouveau, après réinitialisation du SMC, débranchage du MacSafe, puis rebranchage, la diode est passée au orange (alors que le MBA est chargé à 100%), et j'ai réussi à le re allumer ... jusqu'à ce que le problème revienne (c'est à dire probablement demain, après mise en veille du MBA ...)

J'ai déjà effectué un changement d'adaptateur en empruntant un d'un MBA qui ne pose pas de soucis.. Donc j'en ai déduit qu'il ne s'agissait pas d'un problème de ce dernier ..