MacBook Pro Problème de démarrage MacBook Pro 2012

chocotube

Membre enregistré
18 Juillet 2017
4
0
26
Bonjour,

Je vous détaille mon problème: hier soir je regardais un film sur mon MacBook Pro (version mi-2012, 13 pouces), et la batterie s'est déchargée. Je l'ai donc branché sur secteur, puis au moment de le rallumer, rien n'y fait, après avoir rentré le mot de passe la barre de chargement atteint les 3/4 puis le Mac s'éteint...

J'ai essayé plusieurs trucs indiqués sur le site Apple mais rien n'a fonctionné, je n'arrive notamment pas à accéder au mode sans échec.

Je ne m'y connais pas trop en commandes du terminal alors j'espère que vous pouvez m'aider ou du moins me renvoyer vers un sujet similaire.

Merci d'avance pour votre aide !
 
J'ai essayé plusieurs trucs indiqués sur le site Apple mais rien n'a fonctionné

Bonjour, quels sont les "trucs" que tu as essayé et qui n'ont pas fonctionné, faudrait nous en dire plus pour pouvoir t'aider et ne pas te faire faire les manip déjà faites :meh:
 
Bonjour, quels sont les "trucs" que tu as essayé et qui n'ont pas fonctionné, faudrait nous en dire plus pour pouvoir t'aider et ne pas te faire faire les manip déjà faites :meh:

Notamment CMD + R, j'ai essayé de "réparer" mon disque mais aucun problème n'est détecté

J'ai aussi essayé de réinstaller macOS Sierra mais l'installation ne fonctionne pas
 
c'est un macbook pro 2012, vous avez donc accès au disque dur interne sans aucune difficulté. l'idéal serait donc de retirer ce fameux disque puis de le connecter via usb grâce à un adaptateur externe ou un boîtier 2.5". ainsi il n'y aura que deux possibilités en lançant l'ordinateur tout en maintenant ALT pour permettre de choisir le disque branché à l'extérieur et démarrer dessus :

1/ ça démarre au poil et ça tourne parfaitement, quoiqu'un peu moins vite du fait de la connectique usb
-> vous venez vraisemblablement d'entrer dans le monde magique de la nappe SATA qui défaille car le système n'a de problème qu'en interne, de nombreux posts ici-bas vous guideront (le modèle 2012 était connu pour cela)

2/ ça ne fonctionne pas correctemment
-> soit un souci d'installation logicielle (mais vous auriez pu réinstaller), soit le disque dur qui flanche (plus probable)
 
c'est un macbook pro 2012, vous avez donc accès au disque dur interne sans aucune difficulté. l'idéal serait donc de retirer ce fameux disque puis de le connecter via usb grâce à un adaptateur externe ou un boîtier 2.5".

J'aimerais faire ça en dernier recours, est-ce que tu sais si je peux d'abord voir d'où vient le souci ?

Par exemple, en essayant d'entrer dans le mode utilisateur unique (cmd+S), le message suivant apparaît "BuildError(): error building a user of type 0x20010008"
 
le fait est que, de toute façon, la statistique de la nappe sata défaillante joue en la faveur de mon hypothèse ; sa [très] possible défaillance peut engendrer différentes formes d'inconvénients, comme des messages d'erreur, des ralentissements plus ou moins violents, l'impossibilité de lire et/ou d'écrire sur le disque, voir de booter comme ici.
très honnêtement c'est une manipulation rapide et très simple, parfaitement détaillée par iFixit ici, et seul et unique moyen de déterminer précisément où se trouve le problème...