10.13 High Sierra Problème de démarrage suite à mise à jour

Cudolb

Membre enregistré
13 Février 2018
1
0
42
Bonjour,

Je m'excuse d'avance si je ne suis pas très clair. Je ne suis pas très familier des MAC mais étant nouvellement arrivé en poste j'ai du m'y familiariser. Depuis hier (j'ai lancé une mise à jour avant de partir en week-end) je n'arrive plus à accéder à l'ordinateur correctement. A l'allumage, je suis accueilli par un message d'erreur :

The path /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg appears to be missing or damaged.
Quit the installer to restart your computer and try again.

Evidemment, je redémarre, mais je me retrouve devant le même problème à chaque démarrage. J'ai donc tenté avec un démarrage sans échec (avec MAJ) et là il semble fonctionner correctement. Le problème c'est qu'il est très lent et que la moindre page internet et aussi drive que j'essaie d'ouvrir ne s'affiche pas correctement. Tout est strié, apparaît puis disparaît de bas en haut. Impossible d'écrire quoi que ce soit, soit c'est pris en compte plusieurs secondes après avoir été tapé, soit je ne peux tout simplement pas voir ce que j'écris.

J'ai cru comprendre que les problèmes de mis à jour ne sont pas des cas isolés pour ce modèle mais comme je ne suis pas assez expert j'ai préféré m'adresser ici. Est-il possible que quelqu'un puisse m'aider ?

Merci beaucoup !
 
Bonjour Cudolb

À lire la mention de l'échec -->
Bloc de code:
The path /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg appears to be missing or damaged.
Quit the installer to restart your computer and try again.

  • je dirais que le % de chance de redémarrage normal avec ré-ouverture de ta session est de 100%

Mais il faut partir d'un point d'appui : le démarrage sur l'OS de secours du disque > et d'un levier : son Terminal.

Donc re-démarre et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Quand tu as un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Bonjour Cudolb

À lire la mention de l'échec -->
Bloc de code:
The path /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg appears to be missing or damaged.
Quit the installer to restart your computer and try again.

  • je dirais que le % de chance de redémarrage normal avec ré-ouverture de ta session est de 100%

Mais il faut partir d'un point d'appui : le démarrage sur l'OS de secours du disque > et d'un levier : son Terminal.

Donc re-démarre et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Quand tu as un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

Bonjour @macomaniac.

Je me permets de me glisser dans cette conversation, parce que j’ai le même problème.
J’ai voulu faire une mise à jour sur mon Mac.
Depuis, il démarre mais me renvoie directement vers l’installation de cette mise à jour, puis m’indique que mon Mac est incompatible avec cette version.

J’ai tenté le Cmd + R, qui me renvoie sur l’installation Snow Léopard. Cependant, il m’indique que mon disque de démarrage “Doc” ne permet pas l’installation OS X.. je suis bloquée à cette étape et n’arrive à rien depuis.

J’ai effectué une vérification et une réparation de ce disque de démarrage, lequel en avait besoin. Pour autant, cela n’a pas débloqué l’installation.

J’ai effectué ta manip concernant le terminal. Je vois un disque Recovery HD, je ne sais pas à quoi cela correspond. Le disque EFI également ne me parle pas..

Si tu pouvais m’éclairer à ce sujet ?
 

Fichiers joints

  • 019F9B08-8BCD-4124-8719-CD341FEEFD0C.jpeg
    019F9B08-8BCD-4124-8719-CD341FEEFD0C.jpeg
    1,9 Mo · Affichages: 157
Bonjour Maboo

Je vois sur ton disque 4 partitions -->

- la n° 1 EFI de 209 Mo se crée toujours avec une table de partition GUID et est uniquement utilisée (dans certaines circonstances) par le programme de boot interne du Mac (recelé dans une puce de la carte-mère) et appelé aussi EFI.​
- la n°2 Mac OS X Install DVD de 10 Go porte l'intitulé du volume du DVD d'installation de Snow Léopard. Est-ce toi qui a aménagé cette partition en y restaurant le volume du DVD afin qu'elle en tienne lieu ?​
- la n°3 Docs de 239 Go est une partition principale dont on ne sait pas actuellement (à voir le tableau) si elle recèle des documents (volume de stockage) ou une installation (volume de démarrage). Mérite une enquête.​
- la n°4 Recovery HD de 650 Mo est la partition de secours créé en accompagnement d'une installation dans un volume de démarrage à partir de l'OS Lion 10.7 et jusqu'à la fin des OS de format jhfs+ (High Sierra sur disque rotatif). Elle recèle une image-disque BaseSystem.dmg dont le volume héberge un OS de secours démarrable. De quel OS : impossible à dire encore d'après le tableau.​

=> est-ce que (dans un 1er temps) cet aperçu éclaire pour toi la configuration du disque interne ?
 
Bonjour Maboo

Je vois sur ton disque 4 partitions -->

- la n° 1 EFI de 209 Mo se crée toujours avec une table de partition GUID et est uniquement utilisée (dans certaines circonstances) par le programme de boot interne du Mac (recelé dans une puce de la carte-mère) et appelé aussi EFI.​
- la n°2 Mac OS X Install DVD de 10 Go porte l'intitulé du volume du DVD d'installation de Snow Léopard. Est-ce toi qui a aménagé cette partition en y restaurant le volume du DVD afin qu'elle en tienne lieu ?​
- la n°3 Docs de 239 Go est une partition principale dont on ne sait pas actuellement (à voir le tableau) si elle recèle des documents (volume de stockage) ou une installation (volume de démarrage). Mérite une enquête.​
- la n°4 Recovery HD de 650 Mo est la partition de secours créé en accompagnement d'une installation dans un volume de démarrage à partir de l'OS Lion 10.7 et jusqu'à la fin des OS de format jhfs+ (High Sierra sur disque rotatif). Elle recèle une image-disque BaseSystem.dmg dont le volume héberge un OS de secours démarrable. De quel OS : impossible à dire encore d'après le tableau.​

=> est-ce que (dans un 1er temps) cet aperçu éclaire pour toi la configuration du disque interne ?


Je suis désolée, je suis assez novice en la matière.

Concernant la partition Install DVD, j’ai souvenir d’avoir Partitionné mon disque, mais il y a bien longtemps. Et je n’en ai pas grand souvenir, j’ai ce Mac depuis 2010.. (il s’agit de la version mi-2009).

La partition Doc est ma partition principale, sur laquelle je stocke un bon paquet de documents (espérant qu’elle soit toujours pleine, sinon j’ai perdu un nombre de données importantes, que je n’ai bien évidemment pas sauvegardées depuis un bail. Cela m’apprendra..)

Si je comprends bien, la dernière partition correspond à la mise à jour que j’ai souhaité faire..si je supprime cette partition, est-ce que cela peut m’aider à quelque chose ou pas du tout ?

Mac me propose d’installer OS X, mais ne me propose que le disque Doc pour installer la Maj. Une icône “!” M’indique que je ne peux pas utiliser ce disque, (il y a pourtant de l’espace sur ce disque, j’ai du mal à comprendre pourquoi il refuse d’installer sur le disque, et ne me propose aucune autre solution).

Je ne sais pas si je suis claire
 
La dernière partition (650 Mo seulement - moins d'1 Go) est une partition de secours : l'équivalent du disque d'installation de Snow Léopard > mais pour des OS à partir de Lion (le successeur de Snow Léopard) qui n'utilisaient plus de DVD d'installation.

On va inspecter la situation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le retour.