10.9 Mavericks Problème de démarrage suite mise à jour

Maguy71

Membre confirmé
26 Février 2016
12
0
41
Bonjour,
J'ai un mac book pro et je suis nulle en informatique, je viens donc demander de l'aide !
Après une grosse mise à jour semaine dernière (je ne sais plus de quoi, mais je crois le passage à une nouvelle version), mon mac ne démarre plus.
J'ai essayé commande + alt pour choisir recovery hd et restaurer mais cela me dit que le disque est verrouillé.
Je n'avais pas fait de sauvegarde ultérieure (je l'ai depuis peu et l'utilise très peu souvent).
Lorsque je vérifie et restaure les 2 disques cela met aucun problème.

Merci pour votre aide car je ne sais plus quoi faire !
Mon mac s'allume, on voit la pomme, cela charge jusqu'à 100% en 5 min environ puis il s'éteind.
Le 10.9 c'est ce qu'on me propose de restaurer mais impossible puisque le disque recovery est vérouillé !!!! :(
 
Bonsoir, redémarre avec les touches alt + R , normalement tu pourras réinstaller ton système sans rien perdre et si cela bloque encore une fois pourrait tu faire une photo de l'écran lorsque cela se produit


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Bonjour,
Alt + R çà ne fonctionne pas...
J'ai trouvé commande + R :
Lorsque je fais vérifier puis restaurer mon disque dur, cela me met 3 erreurs irréparables :
"nombre incorrect de référence de hiérarchie, le nombre d'attributs étendus est incorrect et le nombre de listes de contrôle est incorrect"
Je suis désolée, je ne sais pas faire de copie écran étant donné que je ne peux pas le démarrer...
Merci pour votre aide
Je vous avoue que je suis dégoutée et que je n'ai pas les moyens pour le faire réparer...
Je veux bien le "formater" (et tant pis pour mes fichier) mais cela me met que recovery est vérouillé....
 
Salut

Déjà en mode Recovery, tu sélectionnes l'utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque système (généralement Macintosh HD) puis tu fais un SOS dessus.
Si ça ne résout pas le problème, toujours en mode Recovery, tu as accès au forum dans le menu à 4 choix c'est "obtenir de l'aide".
Peux-tu déjà vérifier que tu as bien le drapeau français en haut à droite, sinon le sélectionner.
Ensuite tu vas dans le menu Utilitaires et là tu choisis Terminal.
Puis tu tapes la commande :
diskutil list
Et tu fais un copier coller du résultat dans le forum
puis
diskutil cs list
et tu fais pareil.
 
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_partition_scheme *1.3 GB disk1

1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1

2: Apple_HFS OS X Base System 1.3 GB disk1s2

/dev/disk2

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk2

/dev/disk3

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk3

/dev/disk4

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk4

/dev/disk5

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk5

/dev/disk6

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk6

/dev/disk7

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *6.3 MB disk7

/dev/disk8

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *2.1 MB disk8

/dev/disk9

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *1.0 MB disk9

/dev/disk10

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk10

/dev/disk11

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk11

/dev/disk12

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *1.0 MB disk12

-bash-3.2#
 
-bash-3.2# diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

-bash-3.2#

merci pour votre aide
 
Bonjour Maguy

Quand tu démarres ton Mac avec ⌘R, tu démarres donc sur le Système auxiliaire de la «Recovery HD» (aka "disque de récupération") qui occupe une petite partition invisible du disque de ton Mac, en-dessous de la partition principale Macintosh HD de ton OS.

Ce Système auxliaire de la «Recovery HD» est contenu dans un disque virtuel .dmg intitulé BaseSystem.dmg, à partir duquel monte un volume intitulé OS X Base System qui contient les fichiers de ce système de dépannage. Le système de fichiers de ce Système auxiliaire est "verrouillé" par principe, au sens où il ne monte qu'en lecture seule, et est insusceptible de manipulation, ce qui préserve son intégrité. Ce n'est pas du tout de ce disque auxiliaire que tu dois te préccuper, ni pour tenter de le réparer, ni pour tenter de le formater, ni pour tenter de le ré-installer.

Non : ta cible est uniquement la partition-Système principale de ton OS = Macintosh HD. Si l'«Utilitaire de Disque», lorsque tu sélectionnes ce volume Macintosh HD et l'option : "Réparer le disque", te retourne une série d'erreurs non réparables => cela veut dire que le « système de fichiers » de cette partition, càd. les fichiers gestionnaires des opérations de lecture / écriture dans l'espace en question, ont subi des dommages.

Pour réparer foncièrement ces erreurs, le plus efficace est alors de ré-installer le Système du volume Macintosh HD. En quittant l'«Utilitaire de Disque» et en choisissant l'option "Ré-installer OS X" => est-ce que, lorsqu'on te demande de choisir le disque de destination de la ré-installation, tu vois affiché le volume de ton OS = Macintosh HD ? - Si oui, c'est ce volume que tu dois choisir comme cible de la ré-installation (absolument pas le disque intitulé Recovery HD). Renseignement de ton AppleID requis. Connexion à internet. Près de 5 Go de ressources à télécharger de l'AppStore (de 2 à 3 H), puis dans les 45' de restauration du Système de ton OS Mavericks 10.9 dans le volume Macintosh HD (restauration uniquement du Système, avec son système de fichiers gestionnaires - les comptes d'utilisateurs, avec leurs données, et les applications tierces ajoutées, demeurant indemnes) => est-ce que cette démarche t'est possible ? Il suffit pour ça que le volume Macintosh HD soit monté (affichage plein Macintosh HD et pas grisé Macintosh HD quand tu inspectes au préalable la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque)...
 
Je commencerai, toujours en mode Recovery par vérifier le système manuellement (pour voir les erreurs)
Depuis le terminal :
diskutil umount disk0s2
puis
fsck_hfs -fy /dev/disk0s2
Et tu donnes les retours de la 2ème commande
 
Bonjour Maguy

Quand tu démarres ton Mac avec ⌘R, tu démarres donc sur le Système auxiliaire de la «Recovery HD» (aka "disque de récupération") qui occupe une petite partition invisible du disque de ton Mac, en-dessous de la partition principale Macintosh HD de ton OS.

Ce Système auxliaire de la «Recovery HD» est contenu dans un disque virtuel .dmg intitulé BaseSystem.dmg, à partir duquel monte un volume intitulé OS X Base System qui contient les fichiers de ce système de dépannage. Le système de fichiers de ce Système auxiliaire est "verrouillé" par principe, au sens où il ne monte qu'en lecture seule, et est insusceptible de manipulation, ce qui préserve son intégrité. Ce n'est pas du tout de ce disque auxiliaire que tu dois te préccuper, ni pour tenter de le réparer, ni pour tenter de le formater, ni pour tenter de le ré-installer.

Non : ta cible est uniquement la partition-Système principale de ton OS = Macintosh HD. Si l'«Utilitaire de Disque», lorsque tu sélectionnes ce volume Macintosh HD et l'option : "Réparer le disque", te retourne une série d'erreurs non réparables => cela veut dire que le « système de fichiers » de cette partition, càd. les fichiers gestionnaires des opérations de lecture / écriture dans l'espace en question, ont subi des dommages.

Pour réparer foncièrement ces erreurs, le plus efficace est alors de ré-installer le Système du volume Macintosh HD. En quittant l'«Utilitaire de Disque» et en choisissant l'option "Ré-installer OS X" => est-ce que, lorsqu'on te demande de choisir le disque de destination de la ré-installation, tu vois affiché le volume de ton OS = Macintosh HD ? - Si oui, c'est ce volume que tu dois choisir comme cible de la ré-installation (absolument pas le disque intitulé Recovery HD). Renseignement de ton AppleID requis. Connexion à internet. Près de 5 Go de ressources à télécharger de l'AppStore (de 2 à 3 H), puis dans les 45' de restauration du Système de ton OS Mavericks 10.9 dans le volume Macintosh HD (restauration uniquement du Système, avec son système de fichiers gestionnaires - les comptes d'utilisateurs, avec leurs données, et les applications tierces ajoutées, demeurant indemnes) => est-ce que cette démarche t'est possible ? Il suffit pour ça que le volume Macintosh HD soit monté (affichage plein Macintosh HD et pas grisé Macintosh HD quand tu inspectes au préalable la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque)...

Malheureusement il est grisé. C'est écrit qu'il est vérouillé....
 
Je commencerai, toujours en mode Recovery par vérifier le système manuellement (pour voir les erreurs)
Depuis le terminal :
diskutil umount disk0s2
puis
fsck_hfs -fy /dev/disk0s2
Et tu donnes les retours de la 2ème commande
Je commencerai, toujours en mode Recovery par vérifier le système manuellement (pour voir les erreurs)
Depuis le terminal :
diskutil umount disk0s2
puis
fsck_hfs -fy /dev/disk0s2
Et tu donnes les retours de la 2ème commande

-bash-3.2# diskutil umount disk0s2

disk0s2 was already unmounted

-bash-3.2#
 
Je commencerai, toujours en mode Recovery par vérifier le système manuellement (pour voir les erreurs)
Depuis le terminal :
diskutil umount disk0s2
puis
fsck_hfs -fy /dev/disk0s2
Et tu donnes les retours de la 2ème commande

-bash-3.2# fsck_hfs -fy /dev/disk0s2

** /dev/rdisk0s2 (NO WRITE)

Can't open /dev/rdisk0s2: Resource busy

-bash-3.2#
 
C'est donc un Mac Mi-2012.
Tu devrais commencer par ouvrir le mac, retirer le HDD et le mettre dans un boitier externe USB3.
Ensuite brancher ce DDE sur le Mac et tenter de démarrer avec.
Si ça fonctionne, c'est un problème de nappe sata très fréquent sur ce type de macs.
Sinon c'est le HDD qui rend l'âme et là je te conseillerai de te tourner vers un SSD pour remplacer le HDD.
Voir ceci pour démonter le HDD : https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+d'un+SSD+dans+le+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2012/10378