10.15 Catalina Problème de démarrage sur MacBook Pro 10.15.5

Les resultats ont l'air similaires au cas précédent.

Maintenant je fais la commande :

Bloc de code:
ls /Vol*/APP*\Do*

Voici le résultat (il semble être différent du cas précédent) :

Bloc de code:
.DS_Store                                  Library
.DocumentRevisions-V100                    System
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    Users
.Spotlight-V100                            Volumes
.TempReceipt.bom                           cores
.TemporaryItems                            home
.file                                      mnt
.fseventsd                                 opt
.installer-compatibility                   private
.vol                                       sw
AppleInternal                              usr
Applications

Essaye un démarrage en mode simple utilisateur.
Pour cela :

1> Dès que le son du Mac retentit : appuie simultanément sur CMD + S
2> Tape la commande :
Bloc de code:
fsck -fy
, puis laisse faire le réparateur interne
3> Si des réparations sont nécessaires, à l’invite, tape Y pour Oui, N pour Non
4> Lorsque l’opération est terminée :
Tape la commande

Bloc de code:
exit

L’ordinateur redémarre...

Remarque : Ton clavier sera au format US, donc le tiret sera juste à droite du zéro de ton clavier.

Je vais tester cette manipulation je te tiens au courant, merci

——————————————-

Je n’arrive pas à taper la commande fsck -fy

voici le résultat :

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n’arrive pas à taper la commande fsck -fy

voici le résultat :
En ce cas, redémarre ton ordinateur en maintenant les touches CMD + R enfoncées.
1> Tu te retrouves devant la fenêtre des utilitaires OS X
2> Tu lances l’Utilitaire de disque, puis tu exécutes un S.O.S.sur ton disque de démarrage
3> Si des réparations sont nécessaires, tu les fais.
 
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Réactions: RiusseauJRY
Je parle de vérifications sur le disque appelé par défaut Macintosh HD.
macOS Base System est la partition de restauration accessible avec le raccourci clavier CMD + R !

C’est fait, j’ai redémarré le Mac mais toujours le même soucis.

Voici le detail du SOS :

Exécution de S.O.S. sur « APPLE SSD » (disk2s6)

Réparation du système de fichiers.
Le volume a été démonté avec succès.
Exécution de fsck_apfs -y -x /dev/rdisk2s6
Checking the container superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume APPLE SSD was formatted by diskmanagementd (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking snapshot 1 of 3 (com.apple.TimeMachine.2020-09-12-175053.local)
error: (oid 0xf83cd) apfs_root: btn: invalid o_cksum (0x5f97b93d5bc99634)
warning: failed to validate encrypted object, retrying as unencrypted
error: (oid 0xf83cd) apfs_root: btn: found zeroed-out block
Snapshot is invalid.
The volume /dev/rdisk2s6 could not be verified completely.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.

L’opération a été effectuée.
 
Dernière édition:
C’est fait, j’ai redémarré le Mac mais toujours le même soucis.
Puisque ton dernier problème n’a pas pu être résolu par les deux procédures que je t’ai données, alors il va falloir procéder à une réinstallation clean install de ton système OS X.
Au préalable, il sera OBLIGATOIRE de faire une sauvegarde de ses données avec Time Machine ou avec une simple copie des données de ta session utilisateur sur un disque externe.

2 conseils :
1> Doubler la sauvegarde Time Machine avec un clone.Pour cela, il y a Carbon Copy Cloner https://bombich.com/fr
2> Créer une clé USB bootable du système que tu veux installer.
Tu peux utiliser le Terminal pour cela https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
... mais si tu es récalcitrant avec ce genre de manipulation, tu peux utiliser Diskmaker X de Guillaume Gete https://diskmakerx.com/download/

Bon courage !
 
Merci,
Comment je fais une copie de mes données sur DD si je n’ai pas accès à ma session ? À la limite, je n’ai pas besoin de beaucoup de données importantes, j’ai quelques documents Excel que j’aimerais retrouver.
Une réinstallation « clean install » de MacOS, ça correspond à une réinstallation juste de l’OS ou un réinitialisation complète du Mac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci,
Comment je fais une copie de mes données sur DD si je n’ai pas accès à ma session ?
Tu ne pourras tout simplement pas la faire. Mais, en ce cas, cela veut dire que tu ne peux absolument pas redémarrer ?
J’avais compris que tu avais des problèmes récurrents au démarrage de ton Macintosh.
Si tu n’as plus accès à ta session, tu ne pourras pas faire de sauvegarde du tout.

Une réinstallation « clean install » de MacOS, ça correspond à une réinstallation juste de l’OS ou une réinitialisation complète du Mac ?
Ça correspond à un formatage de Macintosh HD, donc une suppression de tous les fichiers. C’est pour cela qu’une sauvegarde est indispensable.
Mais le Clean Install permet de repartir sur des bases neuves et corrige la plupart des problèmes liés aux logiciels.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir RiusseauJRY

Veux-tu que je prenne un relais ? - je connais le procédé pour copier dans le terminal les données du volume APPLE SSD - Données (67 Go d'occupation) => à destination du volume d'un DDE USB. Ce qui implique que tu disposes d'un DDE > sur le disque duquel on puisse créer un volume de format apfs (requis pour que l'Assistant de migration l'accepte ensuite en source d'une migration) d'environ 100 Go.

- est-ce que tu as ça à ta disposition ?​
 
Merci pour vos réponses, je vous écris depuis ma SESSION :D Victoire :)

J'ai effectué la réinstallation de l'OS (après avoir CMD + R). J'ai gardé toute mes données (j'avais une sauvegarde Time Machine mais elle n'était pas très récente, j'avais peur de perdre mes données récentes). J'ai cependant tout conservé. Dorénavant, j'effectuerai plus souvent mes sauvegardes Time Machine pour éviter ce genre de péripéties.

Je vous remercie pour votre assistance et votre temps.

Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Dorénavant, j'effectuerai plus souvent mes sauvegardes Time Machine pour éviter ce genre de péripéties.
C'est tous les jours que ton disque externe devrait être branché sur ton MBP et allumé (!) pour permettre :
  1. la sauvegarde quotidienne de tes données,
  2. la purge régulière des instantanés locaux.

Et pense aussi à faire un clone de temps en temps (par exemple une fois par semaine), sur un autre disque externe.
 
Merci pour vos réponses, je vous écris depuis ma SESSION :D Victoire :)

J'ai effectué la réinstallation de l'OS (après avoir CMD + R). J'ai gardé toute mes données (j'avais une sauvegarde Time Machine mais elle n'était pas très récente, j'avais peur de perdre mes données récentes). J'ai cependant tout conservé. Dorénavant, j'effectuerai plus souvent mes sauvegardes Time Machine pour éviter ce genre de péripéties.

Je vous remercie pour votre assistance et votre temps.

Bonne journée
Tant mieux :)