iMac Problème de démarrage sur un iMac 27 pouces fin 2009

mammola2

Membre confirmé
17 Janvier 2010
52
1
Moselle
Bonjour,
Mon iMac a commencé à ramer, on entendait le disque dur fonctionner par accoups. Pensant une application qui beuguait, j'ai redémarré mon iMac. L'arrêt a pris un temps fou. Au redémarrage, l'écran blanc avec la pomme est apparu, la barre de progression est allée jusqu'à 80% environ et n'a pas continué au-delà. Je précise que l'écran ne s'est pas éteint. J'ai rebooté plusieurs fois et toujours le même problème.
J'ai donc décidé de restaurer mon lac avec Time machine. La restauration a pris environ 18 heures et au redémarrage, il est arrivé jusqu'à l'écran de demande du mot de passe iCloud. j'ai rentré le mot de passe, ça a ramé plusieurs minutes avec le curseur multicolore, ensuite écran noir (écran tout de même allumé) avec le pointeur de la souris qui n'était pas figé. Je l'ai laissé plusieurs heures comme ça et toujours rien. Ce qui est surprenant, c'est que même dans cet il se mettait en veille.
J'ai rebooté une dernière fois et toujours le problème du début, c'est à dire barre de progression à 80% et plus rien.
Pensez-vous que le disque dur est simplement mort ou que c'est plus grave ?
Merci.
 
Salut

Tu peux essayer de mettre le système sur un DDE et voir si ça fonctionne mieux.
Sinon tenter de passer les hardwares test : https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

Il est tout à fait possible que le disque soit en train de rendre l'âme.
Peut être tenter de le reformater.
 
Salut, merci de ta réponse,

J'ai tenté la procédure pour les hardwares test, mais ça ne fonctionne pas. Par contre j'ai tenté une procédure que j'ai trouvée sur un forum qui consiste à débrancher le mac et tous les accessoires, à appuyer 10 secondes sur le bouton d'alimentation, à rebrancher l'alimentation et enfin à redémarrer en maintenant les touches alt + cmd + P + R. Et là, coïncidence ou pas, lorsque la barre de progression arrive à la moitié, on entend un petit clic et tout s'éteint.
 
Salut, merci de ta réponse,

J'ai tenté la procédure pour les hardwares test, mais ça ne fonctionne pas. Par contre j'ai tenté une procédure que j'ai trouvée sur un forum qui consiste à débrancher le mac et tous les accessoires, à appuyer 10 secondes sur le bouton d'alimentation, à rebrancher l'alimentation et enfin à redémarrer en maintenant les touches alt + cmd + P + R. Et là, coïncidence ou pas, lorsque la barre de progression arrive à la moitié, on entend un petit clic et tout s'éteint.
Tu as fait un reset SMC et reset NVRAM.
Ton mac était-il livré avec des DVD? Si oui le DVD n°2 devrait contenir les tests Hardware.
Il faudrait tenter de démarrer avec.
 
Mon iMac a commencé à ramer, on entendait le disque dur fonctionner par accoups.
Généralement c'est un signe avant coureur de fin de vie (petit bruit de cliquetis ou de grattement).

Si ce bruit persiste toujours au démarrage, ton disque dur est bien HS, il peut y avoir une possibilité de récupération de données en le démontant et en l'installant dans un boitier USB, mais les chances de récupération seront infimes. :(
 
Pour la sauvegarde, pas de souci, j'ai une Time capsule.
Par contre je n'arrive pas à rebooter sur le CD. Il est chaque fois éjecté.
Je suis sur El Capitan, mais mon CD d'origine contient snow Leopard
 
J'ai contacté assistance d'Apple qui ont réussi à me faire démarrer utilitaire disque et apparemment ce serait le disque qui serait HS. Je vous tiendrai au courant...
 
J'ai contacté assistance d'Apple qui ont réussi à me faire démarrer utilitaire disque et apparemment ce serait le disque qui serait HS. Je vous tiendrai au courant...
Dans ce cas, opte pour un SSD, tu gagneras énormément en performances.
 
Oui mais niveau prix, le SSD est un peu limite pour moi en ce moment lol

C'est sûr que si tu le fais changer chez apple, c'est inabordable. Par contre si tu le fais toi même, c'est 150 € pour 500 Go et la différence de performances est flagrante.
Mais c'est vrai que l'iMac se démonte moins facilement que le macbook.;)
 
Sur un pc pas de souci, mais j'ai jamais démonté un iMac. C'est pas difficile mais j'ai pas envie de prendre le risque de péter la vitre. En plus j'avais un disque de 1To


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app