Problème de démarrage

Bitovent

Membre confirmé
15 Décembre 2004
19
0
65
Pas moyen de m'en sortir. J'ai un Imac g3 500MGZ sur lequel est installé mac OS 10.3. Depuis ce matin pas moyen de démarrer. J'ai soit un écran gris avec la pomme et la roue crantée qui tourne indéfiniment, soit un message me demandant de redemarrer.
Je n'ai pas le disque d'installation, c'est une machine d'occasion et mon vendeur ne me l'avait pas fourni (achat sur ebay). Je précise aussi que ce modèle d'Imac n'a pas de lecteur de DV
Je suis parvenu à faire démarrer un disque dur externe en Firewire sur lequel est installé le TIger de sauvegarde du powerbook de ma femme. J'ai ainsi pu accéder à mes documents et les sauvegarder.J'ai utiliser l'outil disque pour réparer les autorisations du disque du G3 mais je n'ai pas pu réparer le disque (message du style impossible de démonter le disque) .
Depuis rien n'a changé, je ne parviens toujours pas à faire démarrer mac os 10.3 sur le ImaC. Que faire ?
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais merci de me répondre.
 
Bitovent a dit:
Pas moyen de m'en sortir. J'ai un Imac g3 500MGZ sur lequel est installé mac OS 10.3. Depuis ce matin pas moyen de démarrer. J'ai soit un écran gris avec la pomme et la roue crantée qui tourne indéfiniment, soit un message me demandant de redemarrer.
Je n'ai pas le disque d'installation, c'est une machine d'occasion et mon vendeur ne me l'avait pas fourni (achat sur ebay). Je précise aussi que ce modèle d'Imac n'a pas de lecteur de DV
Je suis parvenu à faire démarrer un disque dur externe en Firewire sur lequel est installé le TIger de sauvegarde du powerbook de ma femme. J'ai ainsi pu accéder à mes documents et les sauvegarder.J'ai utiliser l'outil disque pour réparer les autorisations du disque du G3 mais je n'ai pas pu réparer le disque (message du style impossible de démonter le disque) .
Depuis rien n'a changé, je ne parviens toujours pas à faire démarrer mac os 10.3 sur le ImaC. Que faire ?
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais merci de me répondre.

Bonjour,

visiblement le disque interne a un soucis.....

Je te conseille, après backup de tes documents, de formater le disque interne; de cloner le disque externe vers le disque interne, avec l'excellent Carbon Copy Cloner (dispo sur versiontracker) et de redémarrer sur ce disque interne sain et bootable (pas oublier de préciser "bootable" dans Carbon Copy Cloner ! )

voilà mon avis

Bien à toi......
 
Merci pour ta réponse rapide. Je pense que je vais suivre ton avis. Je ne vois pas d'autres solutions. J'espère pouvoir faire les choses correctement. Je me demande toutefois si tIger pourra encore tourner avec un peu de souplesse sur un Imac G3 500mgz et seulement 564 mo de mémoire.
Dans la soirée j'y verrai plus clair.
Encore merci
 
Bitovent a dit:
Merci pour ta réponse rapide. Je pense que je vais suivre ton avis. Je ne vois pas d'autres solutions. J'espère pouvoir faire les choses correctement. Je me demande toutefois si tIger pourra encore tourner avec un peu de souplesse sur un Imac G3 500mgz et seulement 564 mo de mémoire.
Dans la soirée j'y verrai plus clair.
Encore merci


De rien, ça sert à ça (aussi) un forum ;)

J'ai trois imac G3 (400-500 et 600) qui tournent sur tiger avec de la ram entre 512 et 1Go..... même si le giga est presque parfait, le 512 n'est pas mal non plus ! Surtout avec des DD récents à 7200T/M......j'dis ça comme ça hein ! :cool:

à +
 
Ouf ! Ca marche ! Un peu long et un peu pénible mais ..ça marche ! Tiger est tout de même plus lent que Panther, du moins sur ma machine.

Il faudrait peut-être que je puisse trouver les disques d'installation de Panther sur CD, à moins que je ne parvienne à optimiser Tiger. Je ne suis pas certain que rajouter de la Ram puisse vraiment changer beaucoup les choses. Changer de disque dur, bien sûr ! mais je ne me sens vraiment pas capable de le faire moi-même surtout sur ce type de machine très fermée. Et puis je ne crois pas cela soit intéressant d'engager trop de frais. Mieux vaut garder ses petits sous pour un mac mini ou un nouvel imac !
 
Bitovent a dit:
Ouf ! Ca marche ! Un peu long et un peu pénible mais ..ça marche ! Tiger est tout de même plus lent que Panther, du moins sur ma machine.

Il faudrait peut-être que je puisse trouver les disques d'installation de Panther sur CD, à moins que je ne parvienne à optimiser Tiger. Je ne suis pas certain que rajouter de la Ram puisse vraiment changer beaucoup les choses. Changer de disque dur, bien sûr ! mais je ne me sens vraiment pas capable de le faire moi-même surtout sur ce type de machine très fermée. Et puis je ne crois pas cela soit intéressant d'engager trop de frais. Mieux vaut garder ses petits sous pour un mac mini ou un nouvel imac !

Rajouter de la ram: si si, ça aide pas mal

Disque dur: pour moins de 100 euros, tu dois pouvoir trouver ton bonheur

Mac Mini ou imac: oui bon ok, bien sûr ;)

à +
 
A nouveau des problèmes ! Hier soir d'un seul coup safari se bloque et pas moyen de quitter l'application ni même le finder. Il faut que je redémarre l'ordinateur. Mais voila ce qui se passe désormais. Après un long moment un écran bleu, absolument vide, apparaît avec le pointeur de ma souris qui est mobile. J'airedémarré avec la PRAM mais cela ne change rien.
 
Je crois qu'il y -a un morceau dans ton iMac qui commence à fatiguer.... (Disque dur... Ram ....)
 
Je ne pense pas trop ... (Bien que je n'exclue pas totalement :D)

Si c'était la pille, je pense que son iMac lui poserais de problèmes avent que la pomme et la roue crantée apparaissent.
 
Bon, ça re..remarche ! J'ai redémarré pour une énième fois à parir de mon disque dur externe en Firewire, puis j'ai lancé l'outil disque pour vérifier et réparer le disque dur interne à mon Imac : "Volume vérifié aucune réparation n'a été nécessaire" mais il y a eu toutefois quelques "réparations " des autorisations d'accès.
Je veux bien et d'autant plus que ça marche ! Pour cette fois ... et après de nombreuses autres tentatives sans succès. Pour combien de temps !

Je ne sais plus que penser. Ce n'est très probablement pas pas la pile, puisqu'en redémarrant sur mon disque externe l'horloge est à l'heure. Ce n'est peut-être pas mon disque dur interne puisque je parviens à rectifier les autorisations (mais le problème est il là). La Ram ? peut-être , mais comment le savoir ?

Je ne sais plus. J'ai un système complètement instable. Avez-vous une idée ?
 
Bitovent a dit:
Bon, ça re..remarche ! J'ai redémarré pour une énième fois à parir de mon disque dur externe en Firewire, puis j'ai lancé l'outil disque pour vérifier et réparer le disque dur interne à mon Imac : "Volume vérifié aucune réparation n'a été nécessaire" mais il y a eu toutefois quelques "réparations " des autorisations d'accès.
Je veux bien et d'autant plus que ça marche ! Pour cette fois ... et après de nombreuses autres tentatives sans succès. Pour combien de temps !

Je ne sais plus que penser. Ce n'est très probablement pas pas la pile, puisqu'en redémarrant sur mon disque externe l'horloge est à l'heure. Ce n'est peut-être pas mon disque dur interne puisque je parviens à rectifier les autorisations (mais le problème est il là). La Ram ? peut-être , mais comment le savoir ?

Je ne sais plus. J'ai un système complètement instable. Avez-vous une idée ?

Je ne pense pas à la pile non plus, le problème serait systématique.....

N'ayant pas de soucis avec le DD externe, je reste sonvaincu que le DD interne est foireux ! J'ai eu le cas avec mon powerbook, une fois ça marche une fois ça marche pas, lenteurs au boot, plantage en cours de travail ! Après de multiples nettoyages, formatages etc etc j'ai changé de disque et tout va bien depuis !

Pour ce qui est de la ram, si tu as deux barettes, je te conseille d'en ôter un et d'essayer ainsi, mais je ne suis pas très convaincu que le problème soit là !

Pour le démontage de l'imac, c'est assez simple (en tout cas plus facile que sur un portable ;) )......sinon dis nous dans quelle région tu te trouves, une âme charitable pourrait te donner un coup de mains.......
 
Très sympa cette proposition. je vais déja mieux étudier le lien que tu me proposes sur le démontage de l'Imac. Je ne suis pas très bricoleur mais ce n'est peut-être pas si difficile.
Il y a en effet de bonnes raisons de penser que c'est le disque dur qui est fatigué. Je veux bien donner encore une petite chance à ma machine d'autant que je l'aime bien (on s'attache !) et que pour en changer il faut compter (en neuf) au moins 800 ou 850 euros au minimum.

Mais quel disque dur ? Pour le moment c'est un Seagate de 20 Go (ST320413A) ATA-100, 5400 tours/min. En regardant sur le site de macway pour un format de 3,5"" je vois soit un Maxtor de 80 go et 7200 tours (qui aurait les mêmes dimensions) à 55 euros soit, pour très sensiblement le même prix, un Hitachi avec aussi 2 mo de cache. Est-ce bien cela que je dois choisir ? L'augmentation de la puissance du disque ne peut-elle pas augmenter la disspation de chaleur de manière excessive ?
Merci de bien vouloir à nouveau m'éclairer.
 
Bitovent a dit:
Très sympa cette proposition. je vais déja mieux étudier le lien que tu me proposes sur le démontage de l'Imac. Je ne suis pas très bricoleur mais ce n'est peut-être pas si difficile.
Il y a en effet de bonnes raisons de penser que c'est le disque dur qui est fatigué. Je veux bien donner encore une petite chance à ma machine d'autant que je l'aime bien (on s'attache !) et que pour en changer il faut compter (en neuf) au moins 800 ou 850 euros au minimum.

Mais quel disque dur ? Pour le moment c'est un Seagate de 20 Go (ST320413A) ATA-100, 5400 tours/min. En regardant sur le site de macway pour un format de 3,5"" je vois soit un Maxtor de 80 go et 7200 tours (qui aurait les mêmes dimensions) à 55 euros soit, pour très sensiblement le même prix, un Hitachi avec aussi 2 mo de cache. Est-ce bien cela que je dois choisir ? L'augmentation de la puissance du disque ne peut-elle pas augmenter la disspation de chaleur de manière excessive ?
Merci de bien vouloir à nouveau m'éclairer.

De manière générale, je pense que plus ça tourne vite, plus ça chauffe, mais tout dépend aussi de ton utilisation ! Perso, sur mes 3 imacs, j'ai mis des 7200t (40 et 80Go)et ça ne ma pose aucun soucis....je trouve que les maxtor ont plus souvent tendance à "gratter" que les seagate, mais j'ai peut être pas eu de bol.....

Donc, oui, le choix doit se porter sur un 3.5" (surtout pas 2.5" prévu pour laptop) at ATA 100 (pas S-ATA). Pour ce qui est des dimensions, seule l'épaisseur peut varier, mais l'imac est prévu pour accepter les disques "plus épais"

bonne continuation.......
 
Et beaucoup plus rapidement et facilement que je ne l'envisageai ! Je pensai devoir y consacrer mon am mais en moins d'une heure (et je ne suis pas doué !) c'était terminé. Il faut dire que c'est vraiment très clair et..propre ! Ouvrez un Imac G3 et une tour PC pour saisir la différence!
Merci à tous, puisque je me suis inspiré de plusieurs discussions.
Qu'ai-je donc fait ?

J'ai changé mon DD Seagate de base (20 go 5400trs/mn) pour un Western Digital de 80 go/ 8 mo/ 7200 trs/mn pour 57 euros et en passant j'ai changé la pile (12 euros). Avec toujours mes 564 mo de ram le gain est considérable. Mon ancien disque devait être très fatigué, mais même avec un disque externe (un Macway de 120 go en firewire) c'était beaucoup plus lent !

Si je peux rendre service à mon tour je serai heureux de le faire. Ayant repris possession de ma machine pour quelques temps je l'espère, on me retrouvera sur le forum sous l'identifiant nabokov, laissant là l'allusion assez scabreuse à Flaubert.

Bien à vous.