probleme de disparition de fichier

madame jordonne

Membre enregistré
13 Janvier 2010
7
0
Bonjour,

Je suis un peu perdue! voici mon problème,
J'ai sauvegardé sur un disque dur tout un dossier (comportant d'autres dossiers) contenant des dessins, pour la plupart des fichiers illustrator.

Quand j'ai voulu le remettre sur mon mac, surprise, les fichiers étaient endommagés...j'ai réussi à en récupérer quelques uns en les ouvrant avec text edit, et en changeant les texte du début et de fin ( je sais pas trop ce que j'ai fait, mais ça a marché pour quelques uns...pas tous!)

Bref...comme ça n'a pas fonctionné sur tous, je me suis dit que j'allais brancher mon disque dur à un autre Imac, et la, quand je clique sur le dossier, une fenêtre s'ouvre, et quand je clique sur un sous dossier, surprise, tout disparait !

j'ai fait une manip' dans le terminal, maintenant, un sur deux des dossiers apparait, mais il y en a toujours qui disparaissent....

Que faire ??? je tiens à mes dessins, et serait vraiment embêtée de les perdre....

Quelqu'un à t'il une réponse ?

Merci d'avance !
 
Bonjour et bienvenue sur MacG, une règle importante ici (et ailleurs) : poster dans le bon forum. Ici on traite les problèmes techniques et les pannes matérielles des iMac Intel, ta question est donc HS dans ce forum. Merci de faire attention la prochaine fois. On bouge.
 
peut-être un problème technique, peut-être logiciel !!!
Sous quel Os X es-tu ?
sauvegarde time machine ou simple copie ?
tu dis avoir "fait une manip' dans le terminal", quelle manip' ?

Je n'ai pas de réponse, mais un peu détails en plus peuvent servir pour t'aider !
 
Bonjour et bienvenue sur MacG, une règle importante ici (et ailleurs) : poster dans le bon forum. Ici on traite les problèmes techniques et les pannes matérielles des iMac Intel, ta question est donc HS dans ce forum. Merci de faire attention la prochaine fois. On bouge.

DarkOrange est très sévère vis à vis des nioubes.
Il y a qlq jours des dizaines de post ont été déplacés par DarkOrange, et cela ss aucunes explications.
C'est tout de même un peu dur.
Même avec plus de 800 interventions, j'ai parfois du mal à saisir la logique de MacG.
Encore qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre. :;););)

Php
 
Un déplacement n'est pas une sanction. Si tu ne comprends pas demande par MP. DarkOrange n'est pas sévère, il fait son travail afin que le forum reste utilisable.


Le problème ne concerne pas le hardware, ou alors celui d'un périphérique, mais ça me semble aussi clairement logiciel.

Je préconise une vérification de ce disque dur externe via l'utilitaire de disque (/Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque)
 
d'accord d'accord ! :)

ben je ne pense pas que ce soit un problème de disque , car le deuxième ordi que j'ai utilisé, j'ai fait une vérification et réparation des disques y'a deux semaines....:/

je vais en re-faire une, mais je crois que le problème vient du disque dur sur lequel j'avis sauvegardé ... car de n'importe quel mac ou je met ce foutu dossier, ca plante, ou ca me met fichier endommagé ...

il ne doit y avoir rien a faire, et j'ai dû perdre 4 ans de boulot!
mais merci pour l'info

clem

---------- Nouveau message ajouté à 14h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h24 ----------

peut-être un problème technique, peut-être logiciel !!!
Sous quel Os X es-tu ?
sauvegarde time machine ou simple copie ?
tu dis avoir "fait une manip' dans le terminal", quelle manip' ?

Je n'ai pas de réponse, mais un peu détails en plus peuvent servir pour t'aider !


je suis sous mac oS X 10.4.11.

J'ai fait une simple sauvegarde sur un petit disque dur extra plat acheté chez darty ( celui de mon homme, qui est sur PC)

la manip' que j'ai faite sur le terminal:( j'ai trouvé ça en me balladant sur ce forum, grâce à Anabys)

cd/"clem-boulot"
[Entrée]
ls -l
[Entrée]

après la personne disait de faire ca :
"Tu devrais voir une série d'informations défiler: c'est le contenu de ton dossier.
Si le premier sous-dossier s'appelle "YYY", tu tapes:
cd YYY
[Entrée]"

mais il n'y avait pas de dossier "yyy"

voila....

Suis-je un peu plus clair ? :/

Désolée, tout ça est flou...mais je suis complètement perdue ...

merci!

clem
 
La vérification, c'est celle du disque externe que je préconise.

Concernant la ligne de commande :

1.
Bloc de code:
cd /

2.
Bloc de code:
ls -l /Volumes/NomExactDuDisqueDur

nota : tu ne tapes pas NomExactDuDisqueDur mais le nom exact (en respectant les majuscules) de ton disque dur externe.

Tu comprends le truc ? Tu dois indiquer le chemin exact de ton DD externe et ça passe par /Volumes

Après tu peux de positionner sur un fichiers précis de celui-ci, afin de ne pas taper l'ensemble de la commande. Par exemple, supposons que tu as un dossier Toto dans lequel sont regroupées différents fichiers. Pour avoir les informations de ceux-ci :

Bloc de code:
cd /Volumes/NomExactDuDisqueDur/Toto

Bloc de code:
ls -l

Et tu obtiens les dossiers contenus dans le dossier Toto.

Bloc de code:
ls -lR

et c'est l'ensemble des fichiers du disque dur qui sortira
 
La vérification, c'est celle du disque externe que je préconise.

Concernant la ligne de commande :

1.
Bloc de code:
cd /
2.
Bloc de code:
ls -l /Volumes/NomExactDuDisqueDur
nota : tu ne tapes pas NomExactDuDisqueDur mais le nom exact (en respectant les majuscules) de ton disque dur externe.

Tu comprends le truc ? Tu dois indiquer le chemin exact de ton DD externe et ça passe par /Volumes

Après tu peux de positionner sur un fichiers précis de celui-ci, afin de ne pas taper l'ensemble de la commande. Par exemple, supposons que tu as un dossier Toto dans lequel sont regroupées différents fichiers. Pour avoir les informations de ceux-ci :

Bloc de code:
cd /Volumes/NomExactDuDisqueDur/Toto
Bloc de code:
ls -l
Et tu obtiens les dossiers contenus dans le dossier Toto.

Bloc de code:
ls -lR
et c'est l'ensemble des fichiers du disque dur qui sortira

okay!
merci pour le tuyau, je vais faire ça en rentrant chez moi ( car j'ai pas le disque dur sur moi biensûr) (j'avais copier mon dossier sur le bureau de mon mac.)

Merci pour les renseignements!

clem