10.11 El Capitan Problème de disque dur externe

Kimetsuu

Membre enregistré
28 Août 2017
8
0
30
Cannes
Bonjour à tous, désolé si il y a déjà un problème similaire sur le forum, je n'ai pas vraiment trouvé même si j'ai un peu cherché.

J'ai un DDexterne WD, que j'ai formaté il y a longtemps en format compatible pour Windows et Mac ( je ne me rappelle plus quel format c'est). Tout allait très bien sauf qu'il y à 3 semaines je l'ai laissé branché sur une tv, je l'ai oublié et en le récupérant il est devenu illisible :

Il ne s'affiche pas dans le finder, ni le bureau
Dans l'utilitaire de disque je le vois, je vous mets un screen des infos
Capture d’écran 2017-08-28 à 21.14.56.png
Quand je fais SOS, rien à signaler
Je n'ai aucun message d'erreur ou quoi que ce soit
Comme on peut voir dans les infos il est lu comme si il était plein à l'octet prêt (ce qui n'est pas vrai)

Je reste dispo si jamais il manque des informations essentielles, en espérant que quelqu'un pourra m'aider,

Merci d'avance, bonne soirée
 
Salut Kimetsu

Ton DDE attaché à ton Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu peux appeler l'utilitaire diskutil (le même qu'utilise l'«Utilitaire de Disque» en mode graphique) mais en mode texte.

Saisis la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • tu vas obtenir le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller, mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> grâce à ces informations > j'aurai une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Salut Kimetsu

Ton DDE attaché à ton Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu peux appeler l'utilitaire diskutil (le même qu'utilise l'«Utilitaire de Disque» en mode graphique) mais en mode texte.

Saisis la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • tu vas obtenir le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller, mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> grâce à ces informations > j'aurai une idée de la configuration logique de ton disque.


Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data                         1000.0 GB  disk2s2


Merci beaucoup pour ta réponse en espérant que cela puisse t'aider
 
La table de partition est GUID. Comme seul le Windows-10 actuel sait lire un disque en GUID > tu n'as pas dû t'en servir avec des PC, si ?

La partition principale a un système de fichiers de type "Microsoft Basic Data" - fourre-tout pour désigner un format Windows quelconque, qui pourrait aussi bien être du FAT-32 que de l'exFAT.

L'ennui > c'est qu'aucun nom de volume (colonne NAME) n'est associé à ce système de fichiers - ce qui veut dire que dans son état actuel il ne permet pas le montage d'un volume.

Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s2

  • qui lance une vérification / réparation du système de fichiers de la partition disk2s2

=> tu n'as qu'à poster le tableau retourné.
 
Si il m'est déjà arrivé de m'en servir sur des PC mais je n'ai pas eu de problème par la suite le problème est apparu après l'avoir oublié plusieurs jours sur un tv, voici le deuxième tableau

Bloc de code:
Started file system repair on disk2s2
Repairing file system
** /dev/rdisk2s2
could not read boot block (Input/output error)
File system check exit code is 8
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
 
Est-ce que tu as des données sur le DDE que tu voudrais récupérer ?

Je le dis parce que le volume n'est pas actuellement remontable. L'examen du système de fichiers retourne un :
Bloc de code:
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed

  • en gros : échec de la vérification > la raison de l'échec étant imputée à :
    Bloc de code:
    could not read boot block (Input/output error)
    impossibilié de lire le bloc d'amorçage - par suite d'une erreur d'entrée / sortie

  • Erreur d'entrée / sortie pouvant signaler un problème matériel : insuffisance d'alimentation par le câble (ou autre).

Tu peux tenter une réparation de la table de partition GUID par la commande :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk2

  • une demande de confirmation va s'afficher (disant que la partition EFI disk2s1 pourrait être reformatée = aucune importance) --> tape y(es) et revalide.

=> tu n'as qu'à poster le tableau retourné.
 
Premièrement merci beaucoup pour ton aide !

Ensuite oui dans l'idéal j'aimerais bien récupérer les données, le DD était quasiment plein, l'essentiel étant des séries et des films donc ce n'est pas très gênant mais bon si c'est possible de les récupérer j'aimerais bien.
  • une demande de confirmation va s'afficher (disant que la partition EFI disk2s1 pourrait être reformatée = aucune importance) --> tape y(es) et revalide.

Tu parles de formatage, cela impliquerait il donc la perte des données ?
 
Comme tu as opté pour une GPT (GUID Partition Table) sur l'en-tête du disque > cette table s'accompagne par défaut d'une petite partition de départ (disk2s1 : disk2 > slice ou tranche logique n° 1 > 209 Mo) > dans le volume EFI de laquelle peuvent se trouver loggés des fichiers exécutables au démarrage par le Programme Interne du Mac (appelé aussi EFI : Extensible_Firmware_Interface).

Si le disque ne sert qu'à du stockage de données (ce qui est le cas ici) > la fonction de la partition EFI est nulle (les exécutables évoqués ne servent que si le disque recèle des volumes démarrables). Donc le reformatage éventuel de cette partition > qui remonterait un volume EFI vidé > n'a strictement aucune incidence sur le fonctionnement du disque.

Il ne s'agit donc en rien d'un reformatage de la partition qui suit : la disk2s2 dont le système de fichiers est de type Microsoft Basic Data - rien qu'éventuellement celui de la partition auxiliaire précente --> la EFI disk2s1.
 
Ha d'accord très bien je vois, j'essaye ta manipulation alors, je fais suivre le tableau

Bloc de code:
Repairing the partition map might erase disk2s1, proceed? (y/N) y
Started partition map repair on disk2
Checking prerequisites
Checking the partition list
Adjusting partition map to fit whole disk as required
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Reviewing boot support loaders
Checking Core Storage Physical Volume partitions
Updating Windows boot.ini files as required
The partition map appears to be OK
Finished partition map repair on disk2
 
Dernière édition par un modérateur:
La table de partition est sans erreur. Je suppose que ça n'a pas fait remonter le volume ?

Il serait envisageable d'attacher le DDE à des ordinateurs différents (Mac > PC > voire ta télé encore) pour voir si le volume remonte ; ou de tenter de lui fournir davantage d'alimentation (avec un câble USB en Y : 2 branchements USB au Mac, un pour l'alimentation, l'autre pour les données) en espérant que le volume remonte ; ou encore si le boîtier du DDE était du type commode à ouvrir > d'extraire le disque > le mettre dans un boîtier USB > vérifier si le volume remonte.

Si c'est le système de fichiers qui s'est trouvé corrompu > il n'y a rien à faire. À part utiliser un logiciel de récupération de données pour scanner ls blocs du disque et retrouver des fichiers. Avant ré-initialisation du disque.