Problème de disque dur (Qui ne provient pas de celui-ci)

marcandre95

Nouveau membre
10 Avril 2010
8
1
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un MacBook pro 13 pouces depuis près de 2 ans. Je n'avais jamais eu de problème jusqu'à hier où le Mac a gelé et a été incapable de démarrer par la suite, restant indéfiniment sur l'écran gris avec la petite roue tournante. Je décide donc de démarrer en mode Verbose pour voir ce qui ne va pas. En analysant un peu les messages d'erreur, j'arrive à la conclusion que mon disque dur est défaillant. J'essaie par la suite de démarrer sur une disque dur externe contenant une partition de Mac OS X Snow Leopard datant de un an. Le démarrage s'effectue correctement en quelques secondes ce qui renforce mon hypothèse de disque dur défaillant. En jettant un coup d'oeil dans l'utilitaire de disque, OS X reconnait mon disque dur interne mais il est incapable d'y accéder. En analysant le disque défaillant avec Data Rescue, il réussit à récupérer une grosse partie de mes données, pour ne pas dire la totalité. Après avoir récupérer mes données je remplace le disque dur interne défaillant par le disque externe parfaitement fonctionnel. J'essaie de démarrer et... Surprise! Il reste sur l'écran de démarrage indéfiniment, exactement le problème que j'avais avec l'autre disque. Je branche donc le disque dur supposément défaillant en USB et il démarre sans problèmes... Et je suis incapable d'accéder au disque interne, qui lui, est fonctionnel à 100%. J'en conclus que le problème ne vient pas des disques dur, mais du MacBook lui-même. Quel pourrait être le problème?
 

subsole

Vénérable sage
Club MacG
16 Octobre 2010
11 157
3 522
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un MacBook pro 13 pouces depuis près de 2 ans. Je n'avais jamais eu de problème jusqu'à hier où le Mac a gelé et a été incapable de démarrer par la suite, restant indéfiniment sur l'écran gris avec la petite roue tournante. Je décide donc de démarrer en mode Verbose pour voir ce qui ne va pas. En analysant un peu les messages d'erreur, j'arrive à la conclusion que mon disque dur est défaillant. J'essaie par la suite de démarrer sur une disque dur externe contenant une partition de Mac OS X Snow Leopard datant de un an. Le démarrage s'effectue correctement en quelques secondes ce qui renforce mon hypothèse de disque dur défaillant. En jettant un coup d'oeil dans l'utilitaire de disque, OS X reconnait mon disque dur interne mais il est incapable d'y accéder. En analysant le disque défaillant avec Data Rescue, il réussit à récupérer une grosse partie de mes données, pour ne pas dire la totalité. Après avoir récupérer mes données je remplace le disque dur interne défaillant par le disque externe parfaitement fonctionnel. J'essaie de démarrer et... Surprise! Il reste sur l'écran de démarrage indéfiniment, exactement le problème que j'avais avec l'autre disque. Je branche donc le disque dur supposément défaillant en USB et il démarre sans problèmes... Et je suis incapable d'accéder au disque interne, qui lui, est fonctionnel à 100%. J'en conclus que le problème ne vient pas des disques dur, mais du MacBook lui-même. Quel pourrait être le problème?
Bonjour,
Tente un reset de la PRAM et un reset SMC.
 

Romuald

Bof...
Modérateur
Club MacG
14 Septembre 2006
9 061
3 712
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire, mais avec un DD externe. Conclusion : contrôleur SATA mort. Je n'ai eu qu'à racheter un boitier et à plugger le disque dedans, mais pour le MB, s'il faut changer la carte mère parce que tout est soudé ensemble... Ou alors un faux contact sur une nappe ? Il faudrait demander à nos spécialistes du hard, genre pascal 77 (encore que lui, si les macs ont moins de dix ans, ça ne l'intéresse guère :D)





Je plaisante, Pascal !
 

marcandre95

Nouveau membre
10 Avril 2010
8
1
Ouch. Espérons que le problème ne vienne pas de la CM. Je vais essayer de contacter Apple, mon produit étant couvert par la Garantie Légale du Québec. Même si Apple se dit ne pas être au courant de cette Garantie...

---------- Nouveau message ajouté à 13h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h25 ----------



Évidemment, Apple nie être au courant de cette garantie légale et propose une réparation à mes frais.

Précision supplémentaire: Le SuperDrive ne fonctionne plus, il est reconnu, comme le disque dur interne, mais inutilisable.
 
Dernière édition: