Problème de fermetures intempestives de fenêtres WORD

willy-willy

Membre confirmé
14 Janvier 2009
53
2
Bonjour à tous,

Je me décide enfin à créer ce thread car depuis environ 1 mois j'ai un mac alu, sur lequel j'ai installé MSoffice depuis 1 semaine et demi.

Or il arrive assez souvent que lorsque j'ai une fenêtre Word ouverte et que je travaille dessus elle se ferme subitement avec l'annonce d'une boite de dialogue qui énonce le message suivant : "Microsoft Word a détecté un problème et doit être fermé, veuillez nous excuser de ce désagrément" avec la possibilité d'envoyer le rapport d'erreurs à Microsoft.
Il y a aussi une case "récupérer mon travail et redémarrer Word" mais ça ne fonctionne quasi jamais.

C'est très très lourd car ca fait perdre des heures de boulot (sauf si toutefois on enregistre toutes les 2 minutes), je veux bien enregistrer régulièrement le travail en cours mais bon ça a ses limites.

Savez-vous ce que je peux faire, d'où vient le problème?

Peut-être qu'il faut simplement réinstaller MS office (je précise que parle uniquement de Word car c'est le seul logiciel de MSoffice que j'utilise)?

Si je réinstalle MS office, dois je entrer une nouvelle clé d'installation (le logiciel est livré avec 3 clés, je ne vais pas en gâcher une simplement pour REinstaller le logiciel quand même)?

J'espère que j'aurai des réponses car c'est quant même très problématique.

Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de me répondre
 
Pour pouvoir te faire une réponse précise, il faudrait au minimum que tu indiques de quelle version de Word (mises à jour comprises) il est question. La version de Mac OS X peut aussi être utile à connaître.

Le problème survient-il avec un seul document ou avec n'importe lequel ? S'il s'agit de Word 2004, as-tu désactivé la vérification grammaticale en cours de frappe ?

La désinstallation/réinstallation d'un logiciel n'apporte généralement pas de réponse appropriée sur un Mac (ça tient plutôt du réflexe windowsien) car cela suppose que le problème est lié à une corruption dans les fichiers de l'application, ce qui est vraiment rare. Il faut au préalable déterminer l'origine du problème (qui se situe dans 95% des cas dans le dossier utilisateur courant).

Bien entendu, la désinstallation/réinstallation ne va pas "user" une de tes clés (on n'est pas sous Windows - bis) il n'y a pas de système du genre activation dans les versions Mac.
 
Bonjour,

Depuis quelques jours, je rencontre le même problème avec Word 2008 mais plus encore avec Excel 2008
(voir le cas soulevé par le distingué Carnage48 dont le relevé d'incident mis en ligne correspond exactement à celui que j'obtiens moi-même)

Hier, je n'ai même pas essayé les solutions proposées par le distingué Aliboron puisque décrites sans effet par son correspondant

Il fallait donc chercher sinon ailleurs, du moins autrement

Le distingué Aliboron m'a mis la puce à l'oreille avec une réflexion sur le Finder

Par ailleurs, j'avais noté une forte activité du processeur au moment des plantages de WORD/EXCEL
Utilisant le Moniteur d'activité, il apparaissait que le composant QUICKLOCK SERVER était la cause principale de cette suractivité et pouvait utiliser de 45 à 90% des ressources du processeur
QUICK LOCK, c'est le bidule qui sert à pré-visualiser les documents sans les ouvrir

Après expériences, il apparaissait clairement que l'activité du processeur s'emballait ou se calmait selon qu'au moins une fenêtre du Finder était ouverte ou non sur une liste de documents (Word, Excel ou iCal)
- Une fenêtre de Finder avec une Liste de dossiers : Quicklock calme
- Une fenêtre de Finder avec une Liste de documents : QuickLock en folie et la roue qui tourne pour visualiser un document (en l'occurence, mes documents Excel sont assez chargés et compliqués, donc sans doute difficiles à pré-visualiser sous un format timbre-poste)

Enfin, l'instabilité de Word ou Excel était toujours survenue alors qu'une fenêtre de Finder affichait une liste de documents

J'ai alors changé ma façon d'ouvrir mes documents
- abandonnant l'ouverture par Pomme A / Pomme O à partir d'une fenêtre de Finder ouverte sur une liste de documents
- préférant la commande Fichier / Ouvrir récent de Word ou d'Excel
ou
- prenant soin de fermer la fenêtre du Finder
ou
- prenant soin de repositionner la fenêtre du Finder sur une liste de dossiers

FIN IMMÉDIATE DES PLANTAGES D'EXCEL ET DE WORD

J'indique à la communauté cette astuce pour ce qu'elle vaut
C'est à dire peut-être pas grand chose
Mais il serait bon que d'autres victimes des erreurs inopinées de produits Office puissent la tester pour la confirmer ou l'infirmer

Merci

iMac G5 20" / 2,1 GHz / 2,5 Go / 500 Go / Mac OS X.5.6
iPod Classic 60 Go
iPhone 3G 16 Go
MacBook Pro 15" / 2,53 GHz / 4 Go / 320 Go / Mac OS X.5.6
Time Capsule 1 To
 
Depuis quelques jours, je rencontre le même problème avec Word 2008 mais plus encore avec Excel 2008
Toujours ce méfier de ce qu'on décrit comme étant le "même problème". D'après ta description (très complète) s'il y a bien un point commun (un plantage) on est encore loin de pouvoir dire qu'il s'agit d'un problème identique. Il n'est donc pas nécessairement inutile de tenter les mêmes essais de solution, sachant qu'on n'est pas dans des circonstances comparables, même lorsque les symptômes sont (du moins en partie) identiques.

Enfin, l'instabilité de Word ou Excel était toujours survenue alors qu'une fenêtre de Finder affichait une liste de documents
Dans ton cas, donc, il semblerait qu'il y ait un conflit entre "Coup d'oeil" et Office. Dans la mesure où il s'agit de processus différents (Coup d'oeil ayant son propre outil de rendu des documents) et que ce n'est pas systématique (chez beaucoup d'utilisateurs, la cohabitation se fait normalement) il faut creuser de ce côté, en effet.

La première chose à faire, c'est quelques essais en créant un nouveau compte utilisateur (via le panneau de préférences "Comptes") et en essayant de reproduire le problème.