10.13 High Sierra Problème de format pour migrer un utilisateur depuis TM

Alors passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/Alexandre

  • qui mesure (en Gi) la taille du dossier Alexandre cloné

Poste le retour.
 
D'accord : on finalisera par la création d'une identité d'utilisateur Alexandre > qui utilisera le dossier cloné Alexandre pour ouvrir sa session.
 
Me revoici.

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Alexandre > Nom du compte = Alexandre (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici - remets la majuscule A si le Système t'a proposé un nom avec minuscule) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (Alexandre) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire Alexandre.plist va être créé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ Alexandre.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/Alexandre => qui va te permettre d'ouvrir ta session sur ton dossier de compte Alexandre plein de données.

Cela fait > vois-tu surgir à l'affiche l'utilisateur : Alexandre, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R Alexandre:staff /Users/Alexandre

  • la commande confirme l'utilisateur Alexandre en propriétaire du dossier Alexandre des utilisateurs et de tous ses contenus. Avec staff en groupe principal. Elle passe sans commentaire, si elle passe.

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
C'est parce que le SIP (protocole de sécutisation) est activé > qu'il dénie un accès à la commande chown sur un objet du dossier de compte Alexandre.

Mais je pense que l'objet doit avoir déjà le bon propriétaire. On va ignorer cet avertissement local.

En vérification > repasse la commande :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • qui liste en correspondance : Nom court => adresse au dossier d'ouverture de session pour les utilisateurs à noms pleins

Poste le tableau.
 
Cette mention -->
Bloc de code:
Alexandre               /Users/Alexandre

  • montre que le nouvel utilisateur Alexandre > ouvrira sa session sur le dossier Alexandre des Utilisateurs.

Redémarre une fois > puis à l'écran d'ouverture de session > loge-toi comme Alexandre. Tu n'auras qu'à dire si tout est conforme dans la session.
 
  • J’aime
Réactions: JediMac
C'est fait et c'est tout bon !
Vu que pendant que nous faisions tout ça, ma collègue continuait à travailler, je referai tout lundi pour qu'elle retrouve une session "fraiche".

Mille mercis pour ton aide et ta clareté.
Bon WE