10.11 El Capitan probleme de formatage

Massaia

Membre confirmé
28 Août 2018
34
0
58
Bonjour, Je souhaite formater un disque dur externe (recommandation du système) car il ne peut être réparé par le système. En utilisant l'utilitaire, je sélectionne le disque, j'appuie sur "Effacer", je garde le même nom, je sélectionne le format OS X étendu (journalier) et je clique sur le bouton "Effacer". A ce moment il m'affiche une fenêtre me disant que le processus a échoué. Dans les détails, il est mis "Nom non valide". J'ai changé plusieurs fois de nom et toujours le même constat.
Le disque dur est un La Cie de 4To, le système est un EI Capitan. Merci, pour vos réponses éclairées, car je suis dans le noir complet.

Bonjour Massaia

Ton DDE attaché au Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir des informations à son sujet -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration actuelle du disque et donneront son index. Ce qui me permettra de te passer l'une ou l'autre commande d'initialisation ou de formatage.

Merci pour ta réponse rapide.
Voici le tableau:
Bloc de code:
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_RAID                         2.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OSX                134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_RAID                         2.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_Boot Boot OSX                134.2 MB   disk2s3
/dev/disk3 (external, virtual):
   0:                  Apple_HFS LaCie_gauche PHOTOS    +4.0 TB     disk3
/dev/disk4 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS HDD 2To n2              2.0 TB     disk4s2
/dev/disk5 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +58.7 MB    disk5
   1:                  Apple_HFS SFR Cloud               58.7 MB    disk5s1
iMacdeRUSTIGHI:~ rustighirustighi$

Le disque concerné est le Disk 3 LaCie gauche PHOTOS. J'ai sauvegardé ce qui est dessus comme le système me l'a conseillé. Dans la fenêtre au lancement du mac, il me dit qu'il ne peut réparer, mais que je peux consulter les fichiers sans les modifier et que je ne peux inscrire d'autres fichiers sur le disque.
Pour tout te dire, j'ai eu un mac il y a 25 ans, mais je suis passé sur PC depuis. Je me pose la question actuellement de repasser sur Mac, car j'adore! Je galère avec mon PC et j'hésite à le réparer et évoluer en système. Bref.
Là, j'essaye de dépanner mon beau père qui galère énormément, il est très novice en informatique et c'est acheté un matos de pro, avec des logiciels de pro.
Mais revenons à nos mouton, je souhaite lui formater ce disque pour qu'il puisse le réutiliser.
Un grand merci pour ton aide

Si tu contemples ton DDE -->
Bloc de code:

• tu t'aperçois d'une anomalie : aucune table de partition GUID_partition_scheme ne se trouve identifiée sur l'en-tête du disque

S'il n'y a rien à préserver sur le disque > passe la commande (copier-coller direct depuis ici dans le Terminal) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "LaCie PHOTOS" gpt disk3

• la commande initialise le disque du DDE : nouvelle table GUID > nouveau système de fichiers jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) > nouveau volume intitulé LaCie PHOTOS

Poste l'affichage retourné par la commande.

Bonsoir,
J'ai copié la commande et voici le message obtenu:

Bloc de code:
Last login: Wed Aug 29 18:18:37 on console
iMac-de-RUSTIGHI:~ rustighirustighi$ diskutil eraseDisk jhfs+ "LaCie PHOTOS" gpt disk3
You cannot manually format an existing RAID set disk
iMac-de-RUSTIGHI:~ rustighirustighi$

Le formatage ne se lance pas. Merci pour la suite des instructions.

Je m'aperçois que le disk3 de 4 To d'épend d'une Matrice RAID associant 2 disques de 2 To chacun : ce n'est donc pas comme je me l'étais figuré au départ un disque indépendant.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ar list

• la commande va afficher la structure de la matrice RAID dont dépend le volume LaCie_gauche PHOTOS

Pose le tableau retourné.

Bonjour,
Voici le message affiché:
Bloc de code:
Last login: Thu Aug 30 10:23:44 on console
iMac-de-RUSTIGHI:~ rustighirustighi$ diskutil ar list
AppleRAID sets (1 found)
===============================================================================
Name:                 LaCie
Unique ID:            257604A0-C7C5-4B3F-B171-4E043ABA6DE9
Type:                 Stripe
Status:               Online
Size:                 4.0 TB (4000109887488 Bytes)
Rebuild:              manual
Device Node:          disk3
-------------------------------------------------------------------------------
#  DevNode   UUID                                  Status     Size
-------------------------------------------------------------------------------
0  disk1s2   627A37DA-F5CA-4EE6-B1B0-673E1266AAE4  Online     2000054943744
1  disk2s2   F4C155AC-992E-43F5-B58A-6D5EC01B2D02  Online     2000054943744
===============================================================================
iMac-de-RUSTIGHI:~ rustighirustighi$

D'autre part, tu verras dans la liste des DD, il y a HDD 2 To n°2, celui-ci est un des deux disques d'un second périphérique LaCie, il sert aux backup. Le second DD de 2 To n'apparait pas. Je ne sais pas s'il est endommagé ou HS. Quoi qu'il en soit, il n'apparait pas avec l'utilitaire de disque.
@+

On voit bien que tu as une association de 2 disques de 2 To > dans une matrice RAID 0 de type "Stripe" (entrelacé) -->

• laquelle exporte donc un volume unique LaCie de 4 To (égal à la somme des capacités des 2 disques de base) > où les écritures s'effectuent par segments de fichiers transitant concomitament aux 2 disques via les 2 câbles de connexion --> ce qui double la vitesse opératoire en comparaison d'un disque isolé.
  • les 2 disques sont "Online" (connectés) --> la matrice RAID a l'air en bon état.

Il doit être possible de mesurer l'occupation du volume monté si tu veux. Ou de lister son contenu. Ou de le reformater via une commande adaptée. C'est toi qui dis ce que tu souhaites.

----------

Le disque disk4 portant le volume HDD 2To n2 --> est un disque isolé apparemment : est-ce que tu veux dire qu'il fait partie d'un boîtier LaCie incluant 2 disques > l'autre disque ne se montrant pas ?

Pour le premier, je ne sais pas, à toi de me dire ce qu'il faut faire, je suis un peu novice depuis 25 ans sur mac. J'ai sauvegardé les 300 à 400 Go via copier/coller les photos sur le HDD du mac car c'est une recommandation de ce dernier au démarrage. Il me dit que le système ne peux réparer LaCie, que je peux lire les fichiers mais en aucun cas les modifier ou écrire sur le disque. Pour le second, c'est exactement cela, c'est un boitier de la même configuration. De plus mon beau père en a un troisième identique, mais qui ne monte pas au démarrage et que je ne vois pas via la commande dans le terminal. C'est un gros chantier!!!

Contentons-nous du volume LaCie_gauche PHOTOS pour l'instant.

Même s'il est exporté comme espace de volume virtuel à partir de 2 bandes RAID résidant sur 2 volumes > ce volume dépend pour sa définition d'un système de fichiers jhfs+ classique. Il y a des chances que ce soit ce système de fichiers qui recèle des erreurs (ça arrive à l'usage).

Vérifie par un :
Bloc de code:
diskutil list

• pour toi-même que ce volume de 4 To -->
Bloc de code:

• soit toujours indexé comme disk3 (sinon modifie le chiffre en rapport à la fin de ma commande)

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk3

• la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste l'affichage retourné.

Bonsoir, voici l'affichage obtenu:

Bloc de code:
   Device Identifier:        disk3
   Device Node:              /dev/disk3
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk3
   Device / Media Name:      ST2000DM001-9YN164

Volume Name:              LaCie_gauche PHOTOS

Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/LaCie_gauche PHOTOS

File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Disabled

Content (IOContent):      Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              6691D6EE-6A76-3E05-99D8-48C1E192C961
   Disk / Partition UUID:    257604A0-C7C5-4B3F-B171-4E043ABA6DE9

Total Size:               4.0 TB (4000109887488 Bytes) (exactly 7812714624 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        3.6 TB (3644948004864 Bytes) (exactly 7119039072 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

Device Location:          External
   Removable Media:          No

Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

This disk is a RAID Set.  RAID Set Information:
   Set Name:                 LaCie
   RAID Set UUID:            257604A0-C7C5-4B3F-B171-4E043ABA6DE9
   Level Type:               Stripe
   Status:                   Online
   Chunk Count:              122073666

Merci pour ta patience...

Voici l'information clé -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes

• le volume est monté en lecture seule. La raison en est régulièrement une corruption (= erreurs graves) du système de fichiers = Apple_HFS+ (non journalisé) ici. Système de fichiers qui est le générateur du volume.
  • ces erreurs doivent être irréparables. Mais le volume monté est lisible et comporte 400 Go de données. Qui sont clonables à destination d'un autre volume, si nécessaire. Le reformatage ensuite remplacera le système de fichiers corrompu par un valide > ce qui donnera un volume sain et opérationnel.

=> qu'est-ce que tu veux faire actuellement ?

Je pense que le reformatage est la meilleur solution. J'avais copier les 400Go sur le HDD du mac en copier/coller avant de venir sur le forum. Le reformatage est préconisé à chaque démarrage. Penses-tu que les fichiers remis sur le HDD pourront être re-transférés sur le volume une fois formaté et que ces fichiers ne seront pas endommagés? J'en ai ouvert quelques uns, ils semblent "intactes".

Les fichiers que tu as copiés ne devraient pas avoir de mal à être copiés à rebours dans le volume reformaté.

Mais je ne peux pas te dire s'ils sont en eux-mêmes de bonnes copies. Est-ce que la taille des fichiers copiés est équivalente à celle des fichiers de la source ?

J'ai mis un peu de temps pour te répondre, car j'ai un écart de 25Go. Énorme! J'ai vérifié ce qui est le plus important, une banque de photos haute définition. Il semblerai que dans la bataille, des fichiers préview temporaires aient fait les frais du transport. Je me rappelle que lors de la copie, j'ai eu des messages d'erreurs me disant qu'ils ne pouvaient être copiés. Je ne pense pas qu'ils soient importants car les Fichiers issue de Photoshop ou Lightroom sont identiques ainsi que les natifs JPEG. De toute façon, il faut formater le DD car uniquement la lecture peut se faire. Aucune modification n'est possible sauf s’ils sont copier sur un autre volume. Ce qui est le cas et aussi la recommandation qui s'affiche au démarrage du mac. Je ne pense pas avoir d'autre choix.

Où se trouvent actuellement les données copiées ? - dans quel volume ? - dans un dossier particulier ? -->

• fais un glisser-déposer direct du dossier qui les contient (si dossier il y a) --> dans la fenêtre du Terminal > ce qui inscrira automatiquement l'adresse au dossier

Poste cette adresse ici. Connaissant cette adresse > je peux te passer une commande de clonage en mise-à-jour du contenu du volume LaCie_gauche PHOTOS --> dans le dossier.

Ils sont copiés dans un dossier intitulé "La Cie gauche" que j'ai créé, qui se trouve dans "Documents" et cela sur le Disque Dur du mac

Il me faut l'adresse exacte (le chemin absolu) -->

• fais un glisser-déposer du dossier La Cie gauche --> dans la fenêre du Terminal. Cette action ne fait qu'inscrire dans la fenêtre du Terminal l'adresse absolue au dossier La Cie gauche

Poste cette adresse telle quelle ici