10.13 High Sierra Problème de freeze, dossier point d'interrogation

Dranaska

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16 Avril 2018
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Bonjour à tous,

Avant toutes chose, Je tiens à préciser que le problème de flashing question mark est connu sauf que là, il n'est pas au démarrage, mais arrive au cours d'un freeze, d'où mon post.

Alors voilà, nous avons récemment fait l'acquisition d'un iMac commandé sur l'Apple Store (lundi dernier pour être précis), un modèle que l'on a personnalisé :
- Core i5
- Écran 4K
- SSD 256go
- 16go RAM

Outre la mise à jour 10.13.4, qui s'est faite d'elle-même, il n'y a eu aucune autre modification système de faite.
Le seul logiciel installé est un soft qui permet une gestion de diffusion de contenu texte/audio/vidéo sur un setup d'écrans annexes (logiciel qui fonctionne très bien sur des MacBook Pro de l'équipe).

Le problème est que, "sans raison", l'iMac se met à freeze, puis passe très vite à un écran noir et apparait le fameux flashing question mark.
Il ne semble pas y'avoir de schéma précis qui permette de reproduise le bug.
Cela peut aussi bien arriver après des heures d'utilisations, ou tout juste après un boot en ayant eu ce même bug, que l'on sollicite beaucoup ou peu la machine.
Hier, ça nous l'a fait en voulant affecter une carte son externe dans les réglages.

Vu que nous ne rencontrons pas ce problème au démarrage, je ne sais pas si une réparation de disque serait efficace surtout qu'on vient à peine de le recevoir.
Peut-être avez vous une autre piste ?

Cdlt
 
Avant toutes chose, Je tiens à préciser que le problème de flashing question mark est connu sauf que là, il n'est pas au démarrage, mais arrive au cours d'un freeze, d'où mon post.
Euh, moi je ne sais pas ce que ça veut dire !
Le seul logiciel installé est un soft qui permet une gestion de diffusion de contenu texte/audio/vidéo sur un setup d'écrans annexes (logiciel qui fonctionne très bien sur des MacBook Pro de l'équipe).
Quel est donc ce logiciel ?
Hier, ça nous l'a fait en voulant affecter une carte son externe dans les réglages.
Et cette carte (inconnue) est bien mentionnée compatible par le site du fabricant ?
 
Ah, flashing question mark c'est pour l'icône du dossier avec un point d'interrogation qui clignote et qu'on rencontre le plus souvent au démarrage.
(désolé pour l'anglicisme, je cherchais également des réponses sur les forums anglais avant de poster mon message, ça a dû me rester).

Je vérifierai le nom du logiciel et la carte son c'est la Scarlet Solo de FocusRite.
Après le plantage de la carte son, au reboot, j'ai pu la sélectionner sans problème et tout fonctionnait jusqu'à que ça refreeze (2 ou 3h après).
Disons que le souci, on le rencontre que le logiciel soit lancé ou non ou que la carte son soit présente ou non.

En fait, jusqu'à l'acquisition de l'iMac, on utilisait souvent ce genre d'installation lors de conférence et ce, sur 3 MacBook pro différents (dépend des dispo), un 2015, 2016 et un 2017 (avec la touchbar) et on a jamais rencontré ce genre de souci.

Je me dis donc que le problème est peut-être ailleurs genre système ou matériel, mais à ce niveau je ne suis pas assez familiarisé avec l'environnement Mac pour savoir quoi faire ^^
 
Le problème est que, "sans raison", l'iMac se met à freeze, puis passe très vite à un écran noir et apparait le fameux flashing question mark.
Il ne semble pas y'avoir de schéma précis qui permette de reproduise le bug.
Il faudrait aller farfouiller dans les crash logs, via l'utilitaire Console.
Regarde à l'horaire des crash, peut être trouveras tu une piste…
 
Déjà essayé, rien de bien probant non plus.

En vrai j'me demande juste si y'a une manip à tester ou si faut déjà envisager un retour
 
Le logiciel est ProPresenter.

Mais comme dit dans le post précédent, outre l'iMac en lui même, on a jamais eu de soucis avec ce setup sur 3 MacBook Pro
 
Le logiciel est ProPresenter.
Pas de problème pour lui non plus, il est donné compatible avec High Sierra... https://renewedvision.com/propresenter/system-requirements/

Tu pourrais faire un rapport EtreCheck histoire de voir ce que cet iMac à dans le ventre ? J'ai mis un lien direct sur la version 3.4.6 qui est gratuite et plus apurée que la dernière version 4.1 qui est devenue payante.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

01 EtreCheck.jpg 02 Balises Code.jpg 03 Fenêtre Code.jpg
 
Et voilà le rapport :

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)

Rapport créé le 2018-04-17 08:20:28
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 1:50
La vitesse : Excellente

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Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac18,2
    1 3 GHz Intel Core i5 (i5-7400) CPU: 4-core
    16 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            8 GB DDR4 2400 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            8 GB DDR4 2400 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n/ac
    Quota iCloud : 5.00 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Radeon Pro 555 - VRAM : 2048 Mo
        iMac

Informations des disques : ⓘ
    APPLE SSD SM0256L disk0: (251 GB) (Solid State - TRIM: Oui)
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 315 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur APFS]: 250.69 Go

Informations USB : ⓘ
     USB31Bus
     USB30Bus
        Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1s1 - APFS) /  [Startup] : 250.69 Go (215.69 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 250.69 Go (215.69 Go libre)
    (disk1s2) <non monté>  [Preboot]: 250.69 Go
        Disque physique : disk0s2 250.69 Go
    (disk1s3) <non monté>  [Recovery]: 250.69 Go
        Disque physique : disk0s2 250.69 Go
    (disk1s4) /private/var/vm  [VM]: 250.69 Go
        Disque physique : disk0s2 250.69 Go

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.4 (17E199) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Nettoyage : ⓘ
    /System/Library/LaunchAgents/com.apple.corespeechd.plist
        /System/Library/PrivateFrameworks/CoreSpeech.framework/corespeechd
        Logiciel non trouvé !
    Un fichier orphelin trouvé. [Nettoyer]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Échec]    com.apple.corespeechd.plist (? ? ? - installé 2017-11-01) - /System/Library/PrivateFrameworks/CoreSpeech.framework/corespeechd : Logiciel non trouvé
    [Désengagé]    7 tâches d’Apple
    [Engagé]    179 tâches d’Apple
    [En marche]    106 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    37 tâches d’Apple
    [Engagé]    188 tâches d’Apple
    [En marche]    108 tâches d’Apple

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.renewedvision.InstallHelper.plist (Renewed Vision LLC - installé 2018-04-09) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-04-09) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    Programme de sauvegarde et de synchronisation de Google    Application
        (/Applications/Backup and Sync.app)
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2018-04-09)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Modules internets : ⓘ
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-04-09)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         8%       kernel_task
         4%       Backup and Sync
         4%       WindowServer
         1%       fontd
         0%       coreservicesd

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    1.10 Go       kernel_task
    493 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    245 Mo        Backup and Sync
    128 Mo        mds_stores
    93 Mo         Safari

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    2 Mo          116 Ko        com.apple.WebKit.Networking
    80 Ko         27 Ko         cloudd
    78 Ko         1 Ko          com.apple.Safari.SafeBrowsing.Service
    18 Ko         12 Ko         mDNSResponder
    8 Ko          6 Ko          apsd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      6.16    WindowServer
      4.72    Backup and Sync
      0.28    identityservicesd
      0.10    mds

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    11.88 Go      RAM disponible
    9.68 Go       RAM libre
    4.12 Go       RAM utilisée
    2.20 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé


Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2018-04-17 08:12:35    La cause du dernier arrêt : 0 - Coupure de courant
    2018-04-10 14:13:55    Noyau Erreur grave [Ouvrir] [Les détails]
        Extensions du noyau de tiers : Aucun

Merci !
 
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