Problème de justification à l'impression - Word X

eugmat

Membre enregistré
26 Mai 2012
1
0
35
Bonjour,
J'ai un problème avec la justification de mon texte lors de l'impression. En effet, les lignes comprenant une note de bas de page ne sont plus justifiées à l'impression alors qu'elles le sont parfaitement à l'écran. J'écris en Arial et j'aimerai savoir si l'un de vous à une solution à ce problème, car pour mon mémoire ça n'est pas très classe !
Merci beaucoup de votre aide !
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Il faudrait que tu donnes des précisions complémentaires car, pour le moment, je n'arrive pas à reproduire le problème, du moins tel que je l'ai compris. Il faudrait vérifier que tout est à jour (tu ne donnes pas de détails), aussi bien Mac OS X que Word (Office devrait être en 10.1.9) et les pilotes d'imprimante le cas échéant. Décris plus précisément ce que tu fais et ce que tu observes, ça peut aider à mieux comprendre la situation réelle...

Je prends une page vierge sur laquelle je tape plusieurs lignes de texte avec Word v.X (10.1.9) sur Mac OS X 10.6.8 avec la police Arial 12 et des lignes justifiées. Je positionne ensuite le curseur derrière un mot quelconque au milieu d'une ligne complète et y insère un appel de note de bas de page (menu "Insertion" > "Note…") Je constate que les lignes restent alignées. Je fais ensuite un aperçu avant impression et ne constate rien de différent. Je fais ensuite une impression (imprimante HP LaserJet 1200) papier et obtiens exactement la même chose qu'à l'écran (et aussi si je demande un enregistrement en PDF).

Tant que j'y étais, j'ai aussi (on verra plus loin pourquoi) fait un paragraphe avec Times 12 et un autre avec Verdana 12 et ai pu constater que tout se passe bien, rien à signaler.

Ceci dit, il est clair que Word v.X est maintenant une sorte de dinosaure à l’échelle de l’informatique puisque cette application va gaillardement sur ses douze ans. De plus, avec une police aussi peu adaptée à Mac OS X qu’Arial, je craignais le pire. J'ai donc été agréablement surpris de voir que tout se passait finalement bien, même si je ne peux que déconseiller l'utilisation de cette police (quelle que soit l'application concernée). Il est plus que souhaitable d'utiliser Verdana à la place, parce que c'est une police optimisée pour Mac OS X et pour Windows, ce qui permet donc en plus d'un meilleur résultat une meilleure compatibilité lors d'échanges entre plateformes.