Problème de lanceur !

phelibre

Membre actif
21 Avril 2005
682
10
17000 La Rochelle
phelibre.free.fr
J'ai viens d'installer via Macports Mypaint 1.2.
J'avais déjà installé Mypaint 1.1 il y a déjà longtemps. J'ai conservé le lanceur Mypaint.app mais j'ai un petit soucis : Si depuis le terminal X11 je saisi open Mypaint.app alors l'application s'ouvre. Mais si depuis le terminal classique avec X11 ouvert je fais la même commande j'ai se retour :

LSOpenURLsWithRole() failed with error -10810 for the file /Users/phelibre/Soft/X11/MyPaint.app.

Vous en pensez quoi ? Ce n'est pas un problème de chmod !!!
Merci,

La première chose à faire est de comparer les environnements respectifs des shells, notamment les chemins d'exécution (PATH) et éventuellement celui des bibliothèques (LD_LIBRARY_PATH).

(quand je lance une application depuis un shell j'écris plutôt open -a NomDeLApplication).

Merci,
Les path(s) sont identique, pour les librairies je ne sais pas mais le code erreur n'en parle pas ...
Oui c'est bien open -a mais cela ne change rien au résultat !
Finalement pour faire un lanceur (mypaint.app) qui ouvre un soft X11 sous El Capitan , vous proposez quoi ?

A priori il n'y a pas de raison que ça fonctionne sous un shell et pas l'autre, sinon une différence de contexte hérité des variables d'environnements. Il est bien possible que xterm ait une variable positionnée différemment de Terminal et passée au shell puis à l'application appelée (open). Donc comparer les retours respectifs pour la commande env (ou set, éventuellement) pourrait être utile.

Personnellement c'est assez rare que j'utilise des applications X11 de cette manière et il me semble que je lance directement le binaire plutôt que je passe par open.

Merci,
Et bien maintenant qu'un nombre de softs (GNU) n'utilise plus X11 (Gimp, LibreOffice, Inkscape (version japonaise), Krita, etc) je préfère avoir l'icône des softs compilés avec Macports (Mypaint, Fyre) avec les autres et ne pas utiliser le menu X11 ...
Finalement j'ai réussi à faire tourner le Mypaint.app (je ne sais pas trop pourquoi :()