problème de lenteur Imac 24''

Roltarn

Membre enregistré
23 Septembre 2012
7
0
30
Bonjour à tous,

Voici mon problème

J'ai fait l'aquisition d'un Macbook pro 13 pouces pour mes cours à la fac.
Sa configuration est la suivante:

-processeur 2,5 GHz Intel Core I5
-mémoire 8go
-modèle non rétina

Lorsque j'ai commencé à naviguer avec, j'ai tout de suite remarqué la différence de rapidité que je pouvais avoir avec mon Imac 24 pouces (plus vieux) avec la configuration suivante:

processeur 2,4 GHz Intel Core 2 duo
Mémoire 4 Go 667... DR2 SDRAM

Il est clair que mon Imac est plus vieux que mon jeune MacBook mais pourtant je ne vois pas ce que peut le ralentir à ce point. J'ai n'est pas de programme lourd si ce n'est une bibliothèque Itunes assez conséquente. Niveau disque dure j'ai encore 220,8 Go de dispo.

Au niveau de ma connection je ne peux pas vous en dire beaucoup. Malheureusement je suis contrains d'utiliser le Wifi car la borne d'accès est loin de mon bureau


En espérant vous avoir donner les infos nécessaires pour que vous puissiez cerner le problème.
Merci d'avance.
 
Bonsoir et bienvenue,

tu peux compléter les infos fournies en ajoutant :

- quel fournisseur d'accès ?
- quel modem / routeur (une box ?)
- y a-t-il des obstacles entre la box et l'iMac (murs ?)

D'autre part va dans Préf système / Réseau / Avancé, onglet DNS, et dis ce que tu vois dans la colonne "serveurs DNS".
 
Oui biensûr, je suis chez Belgacom et mon routeur est une B-box 2.

Le routeur se trouve au premier étage et moi je suis au troisième mais il n'y a pas de de sol en béton qui nous sépare, ce n'est que du plancher. Pour vous donnez une estimation, je dois me trouver à un peu moins de 17 mètres de mon routeur avec 2 plafonds en bois qui nous séparent.

Merci d'avance.
 
Bonsoir,

et pour la dernière question concernant les DNS ?

17m pour 2 étages, ça fait beaucoup... tu ne traverses pas de murs ?
 
Quand dis 17 mètres, c'est une grossière estimation (pas top pour un étudiant en archi), disons 15 mètres mais je traverse pas de murs, du moins je ne crois pas.
Concernant le DNSn peux-tu m'en dire plus à propos de l'endroit où je peux trouver cette info ? Désolé je ne suis pas super doué en informatique. Est-ce sur le boîtier du routeur ?

Merci d'avance.
 
Disons que 15m pour 2 étages, ça veut dire que tu tires bien "en biais", donc éventuellement tu traverses des murs. A voir.

Traverser 2 niveaux en bois ce n'est pas un problème, en revanche traverser des murs, et à fortiori en biais, c'est un problème.

Concernant les DNS, cf post #2 : Préf système / Réseau / Avancé, onglet DNS, et dis ce que tu vois dans la colonne "serveurs DNS".

Tu n'as jamais pensé à la solution CPL, qui est de loin préférable à la wifi dès qu'on est loin de la box ?

Seul restriction : le CPL traverse mal les disjoncteurs et pas du tout les différentiels.

Idéalement, il faut que les 2 prises utilisées dépendent du même disjoncteur.
A 2 niveaux d'écart il y a peu de chance que ce soit le cas.
Mais il faudrait tester, car si ça ne traverse pas de différentiel, ça peut marcher.
 
Oui effectivement je suis ne biais. Alors sur mon MacBook, quand je me rend dans la partie DNS je vois : Serveur DNS: 192.168.1.1 et dans Domaine de recherche je vois ''home''
Voilà
 
Donc côté DNS, c'est normal : le problème ne vient pas de là.

Un autre facteur qui peut jouer, beaucoup, sur la qualité de la connexion, c'est le canal utilisé par la box.

Tu devrais donc tester d'autres canaux.
Il faut pour ça aller dans l'interface de la box (entrer 192.168.1.1 dans la barre d'adresse du navigateur), et changer le canal.

(à faire avec le portable connecté à la box en Ethernet).

http://support.fr.belgacom.be/app/a.../modifier-le-canal-wi-fi-de-votre-modem-b-box

EDIT : concernant les DNS, fais quand même cette vérification : ajoute 195.238.2.21 et 195.238.2.22
(DNS de Belgacom)
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour à tous, désolé pour le laps de temps qu'il m'a fallu pour vous répondre.

J'ai appliqué vos conseils à la lettre et j'ai changé mon canal wifi. J'ai opté pour le deuxième canal mais je ne sais pas vraiment si la rapidité a été améliorée. J'ai pris le canal 2,417 GHz. Depuis quelques jours mon Imac est devenu encore plus lent et j'espère que ce changement de canal va rétablir ce problème car je ne sais presque plus l'utiliser.

Merci d'avance
 
Bonsoir,

il faut tester plusieurs canaux. Par exemple 4, 7, 10, 13...

Il y en a qui marcheront mieux que d'autres.

Mais si ça ne suffit pas, alors il faut envisager d'autres solutions :

- déplacer la box

- utiliser du CPL si possible (vois plus haut)

- l'idéal : tirer un câble Ethernet entre la Box et l'ordi (on trouve des câbles de 30m, 50m).

D'autre part il me semble qu'il y a un test à faire : mettre l'iMac près de la box, et voir si ça marche.
Si oui on peut dire que les problèmes sont liés à la distance, si non, il y a autre chose.
 
je testerais les borns que tu m'as recommandé et je vous dirai les résultats dès que possible. Je vais voir si c'est possible de tirer un câble Ethernet. Pour le CPL je crois que je peux laisser tomber cette solution.

Merci beaucoup pour l'aide déjà fournie, je vous donne des nouvelles très vite !
 
Pour les canaux, j'ai dit au hasard.

Il faut tester entre 1 et 13, et choisir le meilleur.

C'est imprévisible car ça dépend de la box, de l'ordi, des matériaux traversés, et de l'environnement radio-électrique....