MacBook Pro Problème de lenteur

J’ai lancé etrecheck depuis un clé USB, il y a maintenant 50 minutes. Le chronomètre continue de tourner, mais la barre d’avancement semble bloquée au 2/3, lors de l’étape vérification de la performance.
En arrière plan, j’ai le moniteur d’activite qui tourne encore.
J’attends encore où il y a un problème
 
Le numéro de série est xxxxxxxxx
J'ai fermé etrecheck, il a créée un rapport. je vais essayer de le copier

Note de la modération : je retire ton n° de série, c'était juste pour information pour connaitre le modèle exact de ton MBP qui est un MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le mac s'est figé... Impossible d'accéder au rapport...

Sinon oui tout est d'origine.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai retiré ton n° de série, donc tu as ce modèle MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)... https://support.apple.com/kb/SP649?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
J'ai fermé etrecheck, il a créée un rapport. je vais essayer de le copier
Pour diffuser le rapport, tu seras obligé de faire 3 messages successifs, en suivant ceci...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
02 Balises Code 02.jpg 03 Fenêtre Code.jpg
 
Etrecheck a été au bout de l'analyse mais impossible de visualiser le rapport : le curseur Arc-en-ciel est présent et m'empêche de faire quoi que ce soit. De plus, le moniteur d'activité m'indique que etrecheckpro ne répond pas et le curseur Arc-en-Ciel est présent également sur le moniteur d'activité.
 
Après recherche, j’ai appuyé sur maj au démarrage. J’ai bien « démarrage sans extensions » en haut de l’ecran en rouge. Mais quand je renseigne le mot de passe, j’ai le curseur arc en ciel qui tourne sans cesse...
Donc, non, je ne peux pas faire de démarrage sans échec. C’est grave?
 
Après recherche,
C'était dans le lien de la réponse #28 et en clair...
Démarrer en mode sans échec
Pour démarrer en mode sans échec, procédez comme suit :

  1. Démarrez ou redémarrez votre Mac, puis appuyez immédiatement de manière prolongée sur la touche Maj. Le logo Apple s’affiche à l’écran. Si ce n’est pas le cas, suivez ces instructions.
  2. Relâchez la touche Maj. lorsque la fenêtre d’ouverture de session s’affiche. Si votre disque de démarrage est chiffré avec FileVault, vous pouvez être invité à vous identifier deux fois : une fois pour déverrouiller le disque de démarrage et une autre fois pour vous connecter au Finder.
Pour quitter le mode sans échec, redémarrez votre Mac sans appuyer sur aucune touche au cours du démarrage.
Mais quand je renseigne le mot de passe, j’ai le curseur arc en ciel qui tourne sans cesse...
Donc, non, je ne peux pas faire de démarrage sans échec. C’est grave?
Il semblerait que ton disque dur soit vraiment malade.

Est-ce que tu as un boîtier externe USB de manière à installer le disque interne dedans, puis de démarrer dessus en maintenant la touche alt, histoire d'éliminer les causes ? Si depuis ce boîtier externe tout fonctionne, ce serait la nappe SATA, si rien ne fonctionne ce serait le disque dur qui serait HS.
 
Non je n'ai pas ce genre de boitier, et je ne me sens pas d'ouvrir le mbp. Je vais voir si quelqu'un a ça dans mon entourage. Merci de votre aide. Je vous tiendrai au courant des avancés...
 
Et pourtant, il faut toujours un clone de secours qui permet de ne pas perdre toutes ses données personnelles et permet aussi de faire des réparations, dans la mesure où le disque dur interne n'est pas HS. Par exemple, si le disque dur interne est HS, on le change, on démarre sur le clone et on fait un rétro clonage et le Mac repart comme avant avec toutes ses données.
 
Je n'ai pas encore pu vérifier le disque dur. Mais petite question (surement bête) si on efface le disque dur et qu'on réinstalle, est-ce que j'aurais toujours le problème?
Si le disque dur est HS, est ce que je dois racheter un disque dur interne ou un externe irait?
Que me conseilleriez-vous comme DD?
 
S'il y a des blocs corrompus à un endroit stratégique du dd, le formater pourrait régler le problème en isolant ces blocs corrompus.
Mais si le dd est mourant, le formater pourrait accélérer le décès :)

Tu peux acheter au choix un dd interne ou externe (évidemment, un interne sur un portable, c'est bien pratique :D), voire un SSD pour gagner significativement en réactivité.
 
Comment savoir s'il y a des blocs corrompus et comment savoir où ils sont?
Pour les DD, avez-vous des références à me donner?
Merci pour votre patience.
 
Pour un SSD je dirais de prendre un modèle chez Crucial.
Pour un dd… ça fait longtemps que je n'en achète plus !

Pour les éventuels blocs corrompus, pas moyen à ma connaissance d'en savoir plus…
 
Le numéro de série est xxxxxxxxx
J'ai fermé etrecheck, il a créée un rapport. je vais essayer de le copier

Note de la modération : je retire ton n° de série, c'était juste pour information pour connaitre le modèle exact de ton MBP qui est un MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
 
Désolé : "œuvre inachevée "
Ce qui me faisait réagir, c'est cette manière de toujours vouloir cacher son n° de série; complètement inutile! au contraire je pense aux annonces du Bon Coin ou ailleurs : cela permettrait d'obtenir des renseignements précieux lorsqu'on cherche un appareil d'occasion. Çà n'a rien de secret.

Pour reprendre le fil de ce topic, il faudrait passer effectivement sur un SSD, en profiter pour vérifier l'état de la nappe et l'équiper de 8 Go de RAM. Ce Mac le mérite.