Problème de libération d'espace disque...

Chu Ka

Membre enregistré
17 Octobre 2014
3
0
37
Bonjour tout le monde,

Voici ma situation : je possède un Imac 27", avec Mavericks 10.9.5, 12go de RAM et deux disques durs, le premier, un disque dur de stockage classique de 2To (sur lequel est installé Lion) et un SSD de 500Go (disque dur sur lequel je travaille avec Mavericks).

Il y a quelques semaines mon SSD avait comme système, OS X Lion.
Etant vidéaste, j'ai besoin de faire régulièrement les mises à jours des logiciels que j'utilise, notamment pour FCP X.

Comme Apple sort de nouveaux OS tous les ans et que très souvent ils réservent l'accès des dernières mises à jours logiciels, à ceux qui utilisent les derniers systèmes d'exploitation, j'ai donc fait évoluer mon SSD de Lion à Mavericks.
Depuis, j'ai commencé à rencontrer différents types de problèmes.

Tout d'abord, Final Cut Pro X ne fermait plus, j'étais obligé de le forcer à quitter, de plus, mon SSD c'est rempli très rapidement, je m'en suis aperçu en jetant un fichier à la corbeille et en vérifiant derrière, l'espace que je récupérais en vidant cette dernière : c'est-à-dire 1/3 du poids du fichier.

Dès lors, j'ai décidé de faire une clean instal, j'ai sauvegardé les données de mon SSD de deux manières, une via Time Machine et l'autre en clonant ma partition vers un disque dur externe.
J'ai ensuite formaté mon SSD et réalisé une installation système via une clé bootable (Mavericks).
J'ai ensuite récupéré à la main les logiciels et fichiers qui m'intéressaient.

Aujourd'hui, je me retrouve avec mon dossier vidéo plus lourd que mon SSD (à savoir 534Go, alors que mon SSD fait 500Go) et lorsque je supprime des fichiers, mon ordi libère 1/3 du poids des fichiers supprimés (comme avant).

Je n'ai pas trouvé dans les forums des problèmes similaires et je me retrouve vraiment embêté car j'utilise cette machine à titre professionnel.

Je remercie par avance, toute personne essayant de m'apporter son aide.
 
Dernière édition:
Apparement ce que tu racontes ne semble que concerner ...FCP X

oui?
non?

Si c'est le cas
regarder les sujets FCP
( normalement dans la section video)


d'ailleurs si c'est le cas probable qu'un modo deplacera vers la section concernée ( video)
 
Salut Pascal,

Merci pour ta réponse.
En fait ce qui me pose réellement problème en ce moment, c'est surtout le fait que mon ordi ne récupère pas toute la place qu'il devrait récupérer lorsque je supprime un ou des fichiers.
Du coup, j'ai l'impression que le dysfonctionnement viendrait plutôt de mon système d'exploitation. Mais je ne saurait absolument pas le régler et j'aimerai connaître la raison du problème.

Si quelqu'un a une idée, ou a besoin de davantage d'informations, je reste à votre écoute !
 
Je viens faire une relance car pour l'instant seul Pascal est intervenu mais malheureusement sans que l'on puisse trouver une réponse.

Quelqu'un a déjà eu ce type de problème (ne pas récupérer l'espace d'un fichier qui vient d'être effacé)?

Allez, amis de Macgénération, une petite réponse sur le sujet ou même une petite question :)
 
tu n'as pas confirmé ou infirmé si ca ne se passe QUE avec des fichiers FCP

et si c'est le cas aller sur les sujets FCP existants

ceux ci sont traités par - attention la surprise- des utilisateurs de FCP