Problème de mémoire sur un PowerBook G3...

Yves SG

Membre confirmé
7 Juin 2002
34
0
Bonjour,

J'ai un PowerBook G3 400 et des problèmes avec la mémoire :
1) J'ai acheté une barette de 256, qui marche sur l'iBook G3 de ma femme, mais dont seulement 128M sont reconnus sur le mien (sur le livre, Apple précise que l'on peux installer des 256)
2) Je ne sais pas si c'est lié, mais quand je le démarre, il me dit parfois (pas toujours) que j'ai un problème avec ma mémoire cache (peut-on la changé, ou se trouve-t-elle ?)
3) Il plante souvant
4) Quand je le redémarre, il se bloque avec l'écran noir. Je doit alors le débrancher, enlever la batterie principale, et la batterie sous le clavier (je perds la date et l'heure).
5) Il est assez lent, et Norton System Info me donne une vitesse de 0.63 pour le CPU (en référence 1 pour un powerbook G3 400 "normal, et d'ailleurs le mien il y a un an), et 0.86 pour la vidéo (le disque et le FPU sont normaux)


Quelqu'un peut-il m'aidé ?
Comment puis-je tester ma mémoire et ma mémoire cache?
Cela peut-il avoir à voir avec un firmament Apple ?

Merci d'avance,

Yves
confused.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif
ooo.gif
confused.gif
confused.gif
 
Taille basse c'est pour le slot du dessous uniquement.
Au dessus, on peut mettre au choix taille haute ou basse, donc le problème ne vient pas de là.
Fais changer cette barette, elle est deffectueuse.
 
tongue.gif
Ok, ma barrette doit être naze (je me disai aussi qu'elle était pas chère...). Je suppose que l'iBook est moins regardant sur la qualité. Mais il me reste le problème de "mémoire cache". il est apparu sans la barrette installée. Et puis, il y a cette baisse de sensible perf... C'est pour ça que je me demandai si ça pouvait interférer avec la reconnaissance de la mémoire...
confused.gif
...

 
S'il y a réellement un problème de mémoire cache, c'est plutot inquiétant, car cette mémoire est soudée sur la carte processeur. Donc, tu ne peux pas la changer sans changer le processeur : ça douille !
Lors de l'ajout ou la suppression de barette de RAM, il est important de faire un reset de ton powerBook :
Machine éteinte, appuyer 5 secondes sur le petit switch situé entre le port modem et le port VGA à l'aide d'une petite pointe.
Ensuite, redemarre et zappe la PRAM 2 ou 3 fois de suite (double "bong").
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yves SG:</font><hr />
tongue.gif
Ok, ma barrette doit être naze (je me disai aussi qu'elle était pas chère...). Je suppose que l'iBook est moins regardant sur la qualité. Mais il me reste le problème de "mémoire cache". il est apparu sans la barrette installée. Et puis, il y a cette baisse de sensible perf... C'est pour ça que je me demandai si ça pouvait interférer avec la reconnaissance de la mémoire...
confused.gif
...

<hr /></blockquote>

C'est sûr que si la mémoire cache marche mal, la vitesse s'en ressent nettement.
frown.gif