problème de mot de passe sous os x 10.4.2

elbaroco

Membre confirmé
7 Septembre 2005
31
0
60
www.design-expertise.com
bonjour,

mon problème est le suivant:
mon mac me demande pour la première fois mon nom d'utilisateur et mot de passe pour la première fois suite à une extinction de ma machine because batterie déchargée.

il n'accepte pas mon nom et mot de passe alors que je suis sur de ceux-ci.
J'ai donc relancer le mac avec le dvd d'instal original pour changer ces paramètres mais lorsque je click sur mon HD une phrase me dit Aucun utilisateur et les champs de texte pour effectuer ces changements sont grisés. Donc là je suis bloqué et forcé de travailler via mon système externe.

Help

Denis
 
Quand tu boote sur le DVD d'installation, dans le menu "Utilitaires", tu as la possibilité de lancer Terminal sous 'root' afin de créer (en mode ligne de commande) un nouvel utilisateur/administrateur.
 
C'est un peu radical comme méthode à proposer à un nouveau, non ? ;)

elbaroco, racontes nous un peu mieux tes problèmes. Tu as un système externe, c'est ça ?
Qui fonctionne, donc. Et avec lequel tu peux voir le contenu du disque interne de ton portable, si j'ai bien compris.
Donc, dans ce disque interne, tu as un dossier utilisateurs ? Il contient quoi ?
 
Pour compléter mon propos, voici comment créer un nouvel administrateur sous 'root':

D'abord, il faut s'assurer qu'il n'existe pas de dossier de démarrage, d'utilisateur ni de groupe qui s'appellerait déjà MON_NOM_UTILISATEUR et que MON_ID n'a pas déjà été utilisé comme User Id (uid) ni comme Group Id (gid).

Ensuite, commencer par créer l'utilisateur dans NetInfo,
dscl . create /users/MON_NOM_UTILISATEUR

... fixer ses propriétés,
dscl . create /users/MON_NOM_UTILISATEUR name MON_NOM_UTILISATEUR
dscl . create /users/MON_NOM_UTILISATEUR passwd "*"
dscl . create /users/MON_NOM_UTILISATEUR hint ""
dscl . create /users/MON_NOM_UTILISATEUR uid MON_ID
dscl . create /users/MON_NOM_UTILISATEUR gid MON_ID
dscl . create /users/MON_NOM_UTILISATEUR home /Users/MON_NOM_UTILISATEUR
dscl . create /users/MON_NOM_UTILISATEUR shell /bin/bash
dscl . create /users/MON_NOM_UTILISATEUR realname "NOM PRENOM"
dscl . create /users/MON_NOM_UTILISATEUR sharedDir Public
dscl . create /users/MON_NOM_UTILISATEUR picture "/Library/User Pictures/Flowers/Tulip.tif"
... ou une autre icône, selon son goût, puis, accessoirement
dscl . create /users/MON_NOM_UTILISATEUR _shadow_passwd ""
dscl . create /users/MON_NOM_UTILISATEUR _writers_hint MON_NOM_UTILISATEUR
dscl . create /users/MON_NOM_UTILISATEUR _writers_real_name MON_NOM_UTILISATEUR

Créer le groupe
dscl . create /groups/MON_NOM_UTILISATEUR
dscl . create /groups/MON_NOM_UTILISATEUR name MON_NOM_UTILISATEUR
dscl . create /groups/MON_NOM_UTILISATEUR passwd "*"
dscl . create /groups/MON_NOM_UTILISATEUR gid MON_ID

Puisqu'il doit s'agit d'un administrateur, déclarer l'utilisateur dans le groupe d'administrateurs
dscl . merge /groups/admin users MON_NOM_UTILISATEUR
dscl . merge /groups/appserverusr users MON_NOM_UTILISATEUR
dscl . merge /groups/appserveradm users MON_NOM_UTILISATEUR

Créer le dossier de démarrage
mkdir /Users/MON_NOM_UTILISATEUR
... le remplir
ditto -rsrc /System/Library/User\ Template/French.lproj/ /Users/MON_NOM_UTILISATEUR
... en précisant à qui il appartient
chown -R MON_NOM_UTILISATEUR:MON_NOM_UTILISATEUR /Users/MON_NOM_UTILISATEUR

Il ne reste plus qu'à donner un mot de passe à cet utilisateur:
passwd MON_NOM_UTILISATEUR

Enfin pour quitter,
exit
 
Sinon si tu aimes l'interface graphique ( :p), tu bootes sur le DVD, tu mets un mot de passe au root, puis tu redemarres normalement. Dans le champ du nom de l'utilisateur, tu mets "root" (sans les " " ) et le mot de passe que tu lui as cree.

Ensuite tu ouvres les prefs systeme et tu crees ton utilisateur ;) n'oublie pas de lui donner les privileges admin :)

Puis tu redemarres et tu ouvres une session sur l'utilisateur que tu viens de creer :)
 
Certes. D'accord. Mais je préfererais quand même qu'on commence par essayer de récupérer son "ancien" utilisateur. On sait jamais, il peut y avoir deux trois trucs à garder dedans...
 
Pour récupérer les dossiers et les fichiers de ton "ancien" utilisateur, le plus simple est de créer un nouvel utilisateur et de lui affecter d'un coup la propriété du contenu du dossier de démarrage de ton "ancien" utilisateur, par une commande
chown -R NOUVEL_UTILISATEUR:NOUVEAU_GROUPE /Users/ANCIEN_UTILISATEUR
dans une fenêtre Terminal, puis de déplacer tous ces dossiers et ces fichiers dans le dossier de démarrage de ton nouvel utilisateur.
 
rezba a dit:
C'est un peu radical comme méthode à proposer à un nouveau, non ? ;)

elbaroco, racontes nous un peu mieux tes problèmes. Tu as un système externe, c'est ça ?
Qui fonctionne, donc. Et avec lequel tu peux voir le contenu du disque interne de ton portable, si j'ai bien compris.
Donc, dans ce disque interne, tu as un dossier utilisateurs ? Il contient quoi ?

Cher rezba, dans mon dossier utilisateur il y a un dossier admin (que je n'utilises pas) ainsi que mon dossier d'utilisateur et le dossier partage.
pourtant quand je redémarre avec le dvd, puis dans changement de mot de passe, il m'indique qu'il n'y a pas d'utilisateur.
denis
 
Modern__Thing a dit:
Macintosh HD > Utilisateurs > Ta petite maison > Bibliothèque (limite copie tout le contenu et remets-le en place, il contient aussi tes mails et tes signets de Safari :) )

bon ben là je suis un peu planté, mon ordi me redemande mon mot de passe, évidement il ne l'accepte pas, mais plus étrange je veux redémarrer sur le dvd originale et le lecteur ne prend pas mon disque, quelle est la commande pour redémarer sur un de mes systèmes externes? Help Help
denis
 
Tu démarres avec la touche "ALT" enfoncée et tu pourras choisir ton disque de démarrage ;) tu cliques une fois dessus pour le choisir puis la flèche de droite une fois aussi après :)

Sinon vérifie les autorisations des dossiers avant d'essayer de les copier, tu dois souvent y avoir des droits d'accès en lecture et écriture :) (pomme + I )
 
Modern__Thing a dit:
Tu démarres avec la touche "ALT" enfoncée et tu pourras choisir ton disque de démarrage ;) tu cliques une fois dessus pour le choisir puis la flèche de droite une fois aussi après :)

Sinon vérifie les autorisations des dossiers avant d'essayer de les copier, tu dois souvent y avoir des droits d'accès en lecture et écriture :) (pomme + I )

merci pour le alt. c'est cool
bon, quand tu dis de copier les éléments de la bib, c'est les mettre dans un autre volume, puis effacr les originaux de la bib, puis les recopier à nouveau à leur place d'origines ?
 
Il te suffit le plus simplement du monde de remplacer les fichiers de l'emplacement que je t'ai indiqué sur le disque dur de ta machine. C'est aussi simple que ça ne l'est écrit, pas besoin de copier/effacer des fichiers. Simplement cliquer-glisser et la machine te dira qu'un élément semblable se situe déjà au même endroit, donc tu l'écrase ;) c'est tout.