Mac Pro Problème de Multiboot rEFInd - Mac OS / Windows 10 / Ubuntu 20.04

Floto

Membre confirmé
12 Décembre 2017
15
0
30
Paris
Bonjour à tous,
Je possède un Mac Pro mid 2020 avec un Dualboot MacOS High Sierra / Window 10 avec rEFInd depuis déjà plusieurs mois avec l'un installé sur un HDD et l'autre sur un SSD à part.
J'avais besoin pour mon travail d'installer un troisième OS, Ubuntu pour pouvoir faire mon dev.
J'ai donc splitté mon HDD en deux partitions pour Mac OS et pour installer Ubuntu dessus.
Une fois l'installation finie, j'essaye tout d'abord de booter sur Linux mais le boot donne sur un écran noir.
J'ai voulu par la suite reboot mais par la suite sur Windows 10 mais là c'est quelque chose qui me préoccupe bien plus.
En effet, depuis cette installation foireuse j'ai une erreur BlInitializeLibrary failed 0xc00000bb dès que j'essaye de lancer Windows 10 par rEFInd.

4Ckpw.jpg

Pourriez-vous donc m'aider à régler ce soucis de boot ?
Et par la même occasion réussir à faire mon triple boot sous Ubuntu ?

Je vous remercie d'avance !
 
Dernière édition:
Petite Update !
J'ai fait des recherches sur mon soucis et j'ai réussi à réparer mon soucis de boot sur Windows 10. Merci Malekal <3
Je vais quand même l'expliquer pour ceux qui passeraient par ici et qui auraient le même souci que moi.

J'ai branché ma clé USB d'installation de Windows 10 redémarré mon Mac Pro en tenant la touche Alt (touche Windows/Super sur clavier PC) pour arriver sur la sélection du disque de démarrage.

J'ai booté sur ma clé pour arriver sur l'utilitaire d'installation de Windows 10.
Sélectionnez votre langue d'installation/date/clavier, puis cliquez sur next.
Ne cliquez pas sur Installer mais plutôt sur Réparer votre ordinateur.
Vous arriverez sur l'utilitaire de résolution de problèmes, cliquez sur Dépannage et enfin sur Invite de Commande.

La CMD s'ouvre, puis taper
Diskpart
et
list disk
Vous aurez la liste des disques sur votre ordinateur (pour ma part le secteur défectueux de boot se trouvait sur le disque 2, remplacez le chiffre 2 par votre votre numéro de volume).
je sélectionne mon volume 2
sel disk 2
je liste ses partitions
list vol
et sélectionne la partition EFI foireuse. (Idem qu'au dessus le nom de votre partition change selon votre config. Moi c'est la partition 2. Généralement la partition EFI est en FAT32 et ne pèse de quelques centaines de Mo)
sel vol 2
On lui assigne une lettre de lecteur pour que l'on puise y accéder (une lettre qui n'est bien entendu pas déjà utilisée par d'autres partitions)
assign letter=R:
puis on quitte diskpart
exit

On entre dans la partition EFI avec la lettre précédemment attribuée
R:
puis on va appliquer la commande de réparation du boot (j'avoue que c'était un peu du chinois pour moi)
cd /d R:\EFI\Microsoft\Boot
ren BCD BCD.old
bcdboot c:\Windows /l fr-fr /s r: /f UEFI
(NB: on remplace la lettre du lecteur c: par celle de la lettre de son installation Windows, dans mon cas c'est e: )

A partir de là il faut reboot sur Mac OS, désactiver le SIP puis reflasher rEFInd , redémarrer encore un fois et hop ! le tour est joué Windows boot sans sousis !


Mais par contre ça ne règle toujours pas mon soucis de boot d'Ubuntu, quelqu'un peut m'aider siouplé ? ;)