MacBook Pro Problème de nappe sur A1278 de 2011

oflorent

Membre actif
20 Décembre 2004
372
7
En Charente
Bonjour à tous,
J'ai un souci de nappe sur mon vieux MBPro 13" de 2011.
Question : est-ce que cela suppose que mon DD est HS ?
Vous remerciant par avance.

Tout est dit : HDD démonté, dans un boitier externe, pour confirmer (ou infirmer) le problème de nappe.
Toujours procéder par élimination.
J'ai également eu un problème de nappe sur un MBP 13" 2011, révélé au moment du changement du HDD par un SSD. J'ai commandé la nappe sur un site de pièces détachées et depuis (2012), aucun problème...
J'en avais déduis que les nappes d'origine étaient pas de grande qualité et qu'elles ne tenaient pas le coup dès qu'on augmentait le débit du SATA.
Plus tard, j'ai retrouvé le même souci sur un MBP 2010 dans mon entreprise, donc ça semble faire partie de leurs "maladies".

J'en avais déduis que les nappes d'origine étaient pas de grande qualité et qu'elles ne tenaient pas le coup dès qu'on augmentait le débit du SATA.
Oui et certains modèles (les MBP 2012 par exemple) sont plus atteints par cette "maladie" que d'autres…

Les modèles de MBP de 2009 à 2012 partagent la même architecture. Apple a dû conserver la même référence de nappe...
Si vous bricolez régulièrement des Macs (dont les modèles de ces générations se sont bien vendus et sont encore nombreux en service), cela vaut le coup d'acheter un lot de nappes de rechanges...

Les modèles de MBP de 2009 à 2012 partagent la même architecture. Apple a dû conserver la même référence de nappe
Pas tout à fait :

Il faut donc faire attention.

Dans toutes les gammes de matériels, Apple n'a et n'installera jamais de SSD en 2,5". Dans toutes ses gammes, ce sont systématiquement des barrettes SSD avec un format propriétaire, dans certains modèles ce sont même des puces mémoires soudées sur la carte mère.

Ceci dit, concernant la qualité des nappes SATA, à l'époque le cahier des charges techniques correspondait très bien au taux de transfert des données pour tous les disques durs à plateaux. Mais plus maintenant, car un SSD à un taux de transfert à minima cinq fois supérieur et provoque une sorte de goulot d'étranglement des données en lectures/écritures.

Ceci dit, concernant la qualité des nappes SATA, à l'époque le cahier des charges techniques correspondait très bien au taux de transfert des données pour tous les disques durs à plateaux. Mais plus maintenant, car un SSD à un taux de transfert à minima cinq fois supérieur et provoque une sorte de goulot d'étranglement des données en lectures/écritures.

C'est exactement ce que je me disais, mais enfin sur d'autres PC équipé d'origine d'un HDD, on peut faire le changement vers un SSD sans aucun problème de nappe. En principe la nappe est compatible SATA2, donc doit tenir le débit.

Dans tous les cas, c'est une pièce facile à changer et peu coûteuse, nous attendons donc le retour de oflorent.
J'apprécie iFixit (et leurs tutoriels) mais niveau prix, ils sont souvent supérieurs à d'autres fournisseurs de pièces détachées.

Attention, ce sont les références pour le 15". Ces nappes ne montent pas sur les 13" ; si c'était le cas, iFixit aurait mentionné les modèles 13" dans la liste de compatibilité. D'ailleurs on voit qu'elles n'ont pas la même forme.
Je ne l'avais pas précisé dans mon message, mais je parlais seulement des 13" de ces générations (comme celui de oflorent). Et leurs nappes sont compatibles et interchangeables de 2010 à 2012.
Voici ce dont aurait besoin oflorent :
https://www.aliexpress.com/item/329...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

@Locke : excellente signature ! :up:

Dernière édition:
Dans tous les cas, c'est une pièce facile à changer et peu coûteuse, nous attendons donc le retour de oflorent.
J'apprécie iFixit (et leurs tutoriels) mais niveau prix, ils sont souvent supérieurs à d'autres fournisseurs de pièces détachées.
Non, il faut concéder d'y mettre le prix, car tous ceux qui en ont commandé à un prix de 10/12 € sans s'ont mordus les doigts, de même que ceux qui avaient commandé un lot. En France, par défaut chez MacWay selon l'année de son modèle, le prix oscille entre 35 et 50 €, ce n'est qu'à ce prix que tout rentre dans l'ordre.

Non, il faut concéder d'y mettre le prix, car tous ceux qui en ont commandé à un prix de 10/12 € sans s'ont mordus les doigts, de même que ceux qui avaient commandé un lot. En France, par défaut chez MacWay selon l'année de son modèle, le prix oscille entre 35 et 50 €, ce n'est qu'à ce prix que tout rentre dans l'ordre.

Je ne suis clairement pas d'accord. Où croyez-vous que iFixit, MacWay et consorts se fournissent ?
J'ai réparé des dizaines de machines, j'ai commandé les pièces à des prix et des qualités diverses chez des fournisseurs chinois, allemand, états-uniens (mais ces derniers se fournissent probablement aux mêmes endroits). Je n'ai jamais eu de souci avec des pièces achetées quelques dollars.
A l'inverse, des pièces vendues par iFixit à prix élevé sont parfois carrément cheap...
Seules exceptions : les dalles écrans (pour lesquelles on trouve des pièces grossières avec rétro-éclairage irrégulier, etc.), les batteries (pour lesquelles on obtient effectivement ce qu'on paye : de 25€ à 100€ la batterie), la RAM (dont on sait bien qu'il existe des qualités variables).
J'ai changé plusieurs nappes (HDD, lecteur DVD, trackpad), haut-parleurs, ventilateurs, cartes wifi/bluetooth, Magsafe, etc. en commandant les pièces à des prix dérisoires (pour un européen), sans non plus prendre systématiquement le moins cher. Je n'ai jamais eu de problèmes à répétition, comme tu le suggères.
Mon MBP 13" 2011, avec ses 2 nappes changées en 2012 pour 5 USD chacune (HDD remplacé par un SSD 512 Go + 1 autre SSD 512 Go dans le logement du lecteur DVD via un adaptateur acheté quelques dollars lui aussi) fonctionne toujours parfaitement en 2020 à des débits mesurés plus qu'honorables pour une machine qui va paisiblement sur ses 10 ans...
Et ce n'est pas un cas isolé.

Si on sait ce qu'on achète, on peut trouver des pièces de qualité sur Aliexpress, à des prix plus réduits (et peut-être plus honnêtes).

40 ou 50 euros pour une nappe de disque dur, 17 euros pour un câble de sonde de température, c'est se moquer du monde (et livraison en plus !).

De plus, la référence dont aurait, éventuellement (la panne reste à confirmer), besoin oflorent (MBP 13" 2011), n'est plus disponible ni chez iFixit, ni chez Macway.

Je ne suis clairement pas d'accord. Où croyez-vous que iFixit, MacWay et consorts se fournissent ?
Eh bien, il faut venir plus souvent pour lire les aléas de certains membres qui en ont été pour leurs frais en ayant commandés des nappes SATA à 10/12 €. Je n'invente rien, mais je constate souvent les dégâts ! Nous savons très bien où sont fabriqués ces fichiers nappes SATA, mais chez qui se fournissent les revendeurs en Chine ?

On ne va pas me faire croire qu'une nappe SATA à 10 € commandée sur AliExpress, voire Amazon, vient du même fournisseur que MacWay ? Tu as tes arguments, mais ici on constate les dégâts, de plus va demander un échange à AliExpress si la nappe est défectueuse, ce qui malheureusement est souvent le cas ?