Non, il faut concéder d'y mettre le prix, car tous ceux qui en ont commandé à un prix de 10/12 € sans s'ont mordus les doigts, de même que ceux qui avaient commandé un lot. En France, par défaut chez
MacWay selon l'année de son modèle, le prix oscille entre 35 et 50 €, ce n'est qu'à ce prix que tout rentre dans l'ordre.
Je ne suis clairement pas d'accord. Où croyez-vous que iFixit, MacWay et consorts se fournissent ?
J'ai réparé des dizaines de machines, j'ai commandé les pièces à des prix et des qualités diverses chez des fournisseurs chinois, allemand, états-uniens (mais ces derniers se fournissent probablement aux mêmes endroits). Je n'ai jamais eu de souci avec des pièces achetées quelques dollars.
A l'inverse, des pièces vendues par iFixit à prix élevé sont parfois carrément
cheap...
Seules exceptions : les dalles écrans (pour lesquelles on trouve des pièces grossières avec rétro-éclairage irrégulier, etc.), les batteries (pour lesquelles on obtient effectivement ce qu'on paye : de 25€ à 100€ la batterie), la RAM (dont on sait bien qu'il existe des qualités variables).
J'ai changé plusieurs nappes (HDD, lecteur DVD, trackpad), haut-parleurs, ventilateurs, cartes wifi/bluetooth, Magsafe, etc. en commandant les pièces à des prix dérisoires (pour un européen), sans non plus prendre systématiquement le moins cher. Je n'ai jamais eu de problèmes à répétition, comme tu le suggères.
Mon MBP 13" 2011, avec ses 2 nappes changées en 2012 pour 5 USD chacune (HDD remplacé par un SSD 512 Go + 1 autre SSD 512 Go dans le logement du lecteur DVD via un adaptateur acheté quelques dollars lui aussi) fonctionne toujours parfaitement en 2020 à des débits mesurés plus qu'honorables pour une machine qui va paisiblement sur ses 10 ans...
Et ce n'est pas un cas isolé.
Si on sait ce qu'on achète, on peut trouver des pièces de qualité sur Aliexpress, à des prix plus réduits (et peut-être plus honnêtes).
40 ou 50 euros pour une nappe de disque dur, 17 euros pour un câble de sonde de température, c'est se moquer du monde (et livraison en plus !).
De plus, la référence dont aurait, éventuellement (la panne reste à confirmer), besoin oflorent (MBP 13" 2011), n'est plus disponible ni chez iFixit, ni chez Macway.