Problème de NAT ?

SexMagik

Membre confirmé
8 Novembre 2008
96
3
Bonjour à tous ! Je possède une Xbox 360, et quand je jouais en ligne, un avertissement aparaissait, me disant que mon NAT étant modéré, mes parties pourraient êtres ralenties. J' ai réglé ce problème pour la console via un tuto, en ouvrant les ports, etc etc ...

Pensant ne plus avoir de problème avec ça, je me suis mis à jouer en ligne via mon MacBook, et les parties passent par un logiciel du nom de Game Ranger, qui m' a aussi donné un avertissement à propos du NAT.
Je suis chez Free au passage.

Mes questions: ce problème de NAT influe sur quoi? Mes telechargements en sont ils affectés? Ou est ce que le fait que le NAT soit modéré ne ralentit que mes parties en ligne?
J' ai un peu de mal à acquérir certaines notions à propos de ça.
Une autre: quand on ouvre des ports, les ports correspondent à une machine "phisyque", ou bien à une application?

Merci d' avance pour vos réponses.
SexMagik

Si les ports ne sont pas ouverts, le logiciel va communiquer moins rapidement voir pas du tout.

Quand tu ouvres un port, c'est par rapport à UNE application sur UNE machine (identifiée par son adresse IP). Dans les box, c'est les ports de chez toi que tu peux ouvrir ou fermer. Par exemple, le http fonctionne sur le port 80, pourtant tu n'as pas besoin d'ouvrir le port 80 dans ta box pour que ça fonctionne, car le serveur se trouve à l'extérieur. En revanche, si tu veux que des gens accède à un serveur http qui est chez toi, alors il faut ouvrir le port 80 dans ta box, car il est par défaut fermé (contrairement aux ports extérieurs qui sont tous ouverts).

Il est donc important d'ouvrir les ports pour les applications qui en ont besoin pour qu'elles fonctionnent à pleine vitesse (téléchargements, jeux en ligne ...).

A ton niveau, je pense que le plus simple est d'activer l'uPnP, c'est un protocole qui permet d'ouvrir les ports automatiquement quand une application en a besoin (il faut l'activer dans Game Ranger aussi). La freebox est compatible, il faut juste l'activer dans la page de configuration.

Amuse toi bien et n'hésites pas si tu as d'autres questions.

• J’aime
Réactions: SexMagik
J' up le topic, car il y a soucis !

Le truc, c' est quand je veux jouer en ligne à AoE 3 avec un pote via GameRanger. J' ai coché la case "activer uPnP" dans la page de config' de la FreeBox, par contre, tu m' avais dit de l' activer dans GameRanger, j' ai eu beau chercher, rien trouvé, mais j' ai surement mal cherché.

Bref, ça marchait comme ça quand même, jusqu' a quelques jours, où quand je lançais une partie, mon pote se retrouvait bien sur l' accueil des parametres de la partie, alors que moi, je finissais sur le menu principal du jeu, impossible donc de rejoindre la partie à partir de là, obligé de passer par GameRanger.

Bref, pas d' idées ?

Merci

Edit: Voila, j' ai trouvé un truc ici, mais j' aurais un peu besoin d' aide pour tout parametrer, j' ai pas envie d' aller bidouiller les ports à l' aveuglette, puis c' est tout en anglais alors bon :)

Edit2: Oh ! J' viens de reagir que je ne suis pas directement branché à la box, mais je passe par un routeur WiFi, c' est lui que je dois parametrer?

Si ta freebox est connecté sur un routeur wifi, alors il faut désactiver le mode routeur de la freebox (ceci engendre fatalement que l'uPnP sur la freebox sera désactivé).

Et c'est sur ton routeur wifi que le NAT (= l'ouverture de ports) sera fait. Il faut voir déjà si ton routeur supporte l'uPnP.

Sinon il faut ouvrir le port 16000 en UDP. Mais si ton routeur supporte l'uPnP ce n'est pas la peine. Donne moi le modèle de ton routeur et je peux peut-être t'aider à le configurer si tu bloques.

Je suis allé dans les parametres du routeyr (NetGear WGR614v9), et il supporte l' uPnP, je vais faire ce que tu m' as dit, et je repasserais t' informer de la situation ;)

Merci

Bon, j' ai fais tout ce que tu m' as dit, et en effet je n' ai plus le message de GameRanger me disant que mon NAT est modéré, et pourtant toujours le même probleme, impossible d' heberger ou rejoindre une partie alors que ça l' était il y a quelques jours, j' ai pourtant touché à quedale, et ça a déconné soudainement ...