problème de photos dans ma photothèque

kinekely

Membre confirmé
15 Août 2008
38
1
bonjours a tous ,je suis nouvelle sur ce forum et en plus pas très qualifiée sur mon mac OSX 10.5.4. J'ai du faire une ENORME bêtise et j'aimerais tant votre aide. J'ai une partie de mes photo s qui sont cachées par une fenêtre noire dans événements ou les même photos que l'ont retrouvent dans le dossier photos sont cachées par une fenêtre blanche entourée de pointillés ; Mais quand je défile avec ma souris sur ce dossier , je les vois donc elles sont toujours là, c'est rassurant!! mais si je clique dessus j'ai un point d'interrogation. j'ai cherché pendant deux jours comment récupérer ces photos, rien à faire . J'espère que j'ai été assez claire . Pouvez vous m'aider. Merci.
 
Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Ce qu'il faut nous décrire, surtout, ce sont les différentes actions que tu as entreprises sur iPhoto et sur les photos directement (dans le répertoire iPhoto Library). Ça nous évitera de partir sur de mauvaises pistes.
 
Merci hippo sulfite pour ta réponse rapide mais j'espère que tu as beaucoup de patience. En fait je voulais installer easy-photoprint plus avec le cd d'installation de la photocopieuse canon pro 9500; Je voulais créer un pèle mêle.J'ai du transporter un de mes dossiers photos ,je crois dans une application du finder. Oh là là je sens que ce n'est pas clair!! enfin bref, j'ai transporté ce dossier photos et comme j'ai vu que cela ne marchait pas j'ai mis le dossier à la poubelle , mais bien sûr j'ai regardé dans la poubelle si mes photos y étaient, mais non elles sont restées dans ma photothèque mais masquées. une petite question: pour aller dans le répertoire iphoto librairy, je clique dans le finder puis dans images puis iphoto librairy, j'espère que c'est celà . en tout cas j'aperçois mes photos toujours masquées.:confused:
 
Va d'abord dans iPhoto et vérifie ce qui suit :

Si tu ne vois plus les vignettes dans l'interface iPhoto, mais des rectangles blancs, c'est certainement que tu as perdus les vignettes, c'est embêtant, mais ce n'est pas grave car il est possible de les reconstruire.

Si quand tu double clique sur une vignette, la photo ne s'affiche pas, là c'est plus grave. car tu as peut être perdu tes photos.

Passons maintenant au contenu de iPhoto Library.

iPhoto Library doit se trouver dans le dossier "Images" de ta petite maison.

- Si tu es en version 6 ou inférieure de iLife, tu peux voir le contenu de iPhoto Library directement dans le finder.
- Si tu es en version 8 de iLife, iPhoto Library n'est plus un dossier mais un "Paquet". Pour en voir le contenu, faire un clic droit sur l'icône et choisir "Afficher le contenu du paquet"
Normalement, tu devrais trouver tes photos dans trois sous-répertoires différents de iPhoto Library:

1) "Data" doit contenir les vignettes des photos ce sont des petits fichiers qui ne sont exploitables que pour afficher les vignettes dans l'interface d'iPhoto.

2) "Modified" doit contenir les photos qui ont été modifiées.

3) "Originals" doit contenir les photos dans l'état ou elles ont été importées dans iPhoto. C'est en quelque sorte un archivage.

- Si tu as perdu les fichiers du dossier "Modified", tu peux encore espérer que les photos soient intactes dans le dossier "Originals".

- Si elles ne sont plus dans "Originals", il reste la sauvegarde que tu as faite avant tes manipulations et que tu as conservé bien à l'abri.

- Si tu n'as pas fait de sauvegarde, alors, tu as peu de chances de revoir tes photos et tu peux essayer la prière et espérer que des logiciels comme Data Rescue ou Photorec te les retrouvent, mais là je ne peux plus t'aider, car je n'ai jamais eu à en utiliser et ne sais donc comment ils fonctionnent.
 
Je vais commencer par la première partie de ton aide précieuse. quand je vais dans iphoto mes photos perdues sont des carrés blancs entourés de pointillés gris. Si je clique sur un carré j'ai une fenêtre noire avec un point d'exclamation. Mais si je défile le dossier de mes photos rapidement avec ma souris je revois mes photos mais si j'arrête elles redeviennent des carrés blancs.Bon, pour la deuxième partie j'ai besoin d'une bonne nuit de sommeil. Je ne sais pas si l'heure est exact sur ce message mais ici il est minuit. Je vais rêver que je revois toutes mes photos!!Merci encore.:sleep:
 
Je crains que le dossier Originals ou Modified ait été supprimé (sans doute le dossier déplacé puis mis à la corbeille)

iPhoto signale ce manque par les point d'exclamation, même si il affiche par moment les miniature des photos (lorsque tu fais défiler)... mais ce ne sont que des mignatures qu'il a créées et conservées dans le dossier /Data

Pas d'autre solution que de récupérer le dossier qui a été supprimé depuis la sauvegarde que tu as du faire auparavant (regarder dans le Finder dans iPhoto LIbrary si c'est le dossier Originals qui manque ou le dossier Modified)

Sinon il va falloir se tourner vers des logiciels tels que FileSalvage, ou PhotoRec (avec l'excellent tutorial de DosJones... faire une recherche sur ces forums)
 
Merci a tous les deux de m'avoir aidé. J'ai suivi exactement vos conseils et je me suis rendue compte que j'ai bel et bien perdu ce dossier de photos que je n'avais pas encore sauvegardé( d'ailleurs je ne sais pas encore comment il faut faire:rose:) je vais me tourner vers les logiciels conseillés et espérer que ça marche.Merci encore.
 
Bonjour

A tout hasard, puisque tu utilises Mac 10,5, avais-tu mis en service Time Machine ? Si oui, tu es sauvée, si non, à prévoir pour l'avenir.

@+

JM

Merci a tous les deux de m'avoir aidé. J'ai suivi exactement vos conseils et je me suis rendue compte que j'ai bel et bien perdu ce dossier de photos que je n'avais pas encore sauvegardé( d'ailleurs je ne sais pas encore comment il faut faire:rose:) je vais me tourner vers les logiciels conseillés et espérer que ça marche.Merci encore.
 
Malheureusement je ne connaissais pas encore time machine. mais maintenant j'ai compris la leçon , je vais tout sauvegarder sur un disque externe, et pour mon dossier photo je vais essayer de le récupérer avec Photorec mais avec le peu de compétence que j'ai ça va être dur alors si j'y arrive tout le monde peut y arriver:D
 
Bonjour

Surtout n'enregistre rien d'autre sur ton DD avant d'avoir essayé de récupérer tes photos (sinon, l'enregistrement peut écraser tes données cachées, mais toujours présentes, de tes photos).

Pour le DD externe destiné à Time Machine, vois large en Mo, voir To, sauf si tu ne sauvegardes que certains fichiers. Evite l'USB, et préfère le Firewire, voir l'eSata (plus cher, car une carte nécessaire), plus rapides.

A Connaître : l'existence de kit "boîtier + DD"(type DD interne), facile à monter, le DD étant interchangeable en moins de 15 secondes, et n'étant pas soumis à la taxe pour copie personnelle. :siffle:

A effectuer, on n'est jamais trop prudent, des sauvegardes des photos sur CD ou DVD.

Cordialement
JM

Malheureusement je ne connaissais pas encore time machine. mais maintenant j'ai compris la leçon , je vais tout sauvegarder sur un disque externe, et pour mon dossier photo je vais essayer de le récupérer avec Photorec mais avec le peu de compétence que j'ai ça va être dur alors si j'y arrive tout le monde peut y arriver:D
 
Avec vos explications je vais devenir une championne de la sauvegarde!! Comme j'ai encore du mal à admettre que j'ai perdu ce dossier et que je ne peux pas aller chercher de disque dur avant lundi ( car je voudrais sauvegarder toutes mes photos avant de me servir de Photorec , je pense que c'est plus prudent)je continue à chercher et je voudrais savoir pourquoi lorsque je clique sur une photo perdue donc blanche ,avec un clic droit et que je sélectionne MODIFIER, je retrouve toutes mes photos de mon dossier perdu en petit format en haut de la fenêtre . C'est rageant car je les vois mais si je clique dessus elles ne s'agrandissent et j'ai même essayer de les glisser sur un dossier d'iphoto mais rien à faire:hein:
 
Parce que les versions en "petit format" existent toujours (c'est ce que contient le dossier /data). Mais tu n'as QUE ces mignatures et pas les photos elles-même.

Au fait, tu ne nous a pas dit.... c'est le dossier Originals qui a disparu? ou le dossier MOdified?

Car si c'est uniquement le Modified, c'est moins grave... tes originaux sont toujours là dans /Originals

Par contre si c'est Originals qui a disparu, là c'est pus embêtant, mais tu devrais retrouver une partie de tes photos (celles qui ont été modifiées) dans leur version "modifiée" à l'intérieur du dossier /Modified
 
J'ai suivi les conseils d'hyppo sulfite et j'ai retrouvé le dossier modified et originals mais quand j'ouvre le dossier de mes photos il n'y a plus rien. Ce qui m'énerve le plus c'est que je ne vois pas du tout ce que j'ai pu faire pour en arriver là. C'est au moment ou j'ai installé easy photo print que tout a basculé; d'ailleurs quand j'essaie d'ouvrir easy photo print il me dit que le fichier nécessaire est endommagé ou supprimé. En tout cas je lis et je relis vos messages et si je m'en sort un jour, je vous enverrai plein de bulles de champagne( virtuelles bien sûr);)
 
Si tu ne trouves rien dans Modified et Originals, c'est que les photoi ne sont plus dans la photothèque d'iPhoto.

D'après ton profil, tu es sous Leopard, alors tu peux encore rechercher tes photos en regardant dans la colonne de gauche de ton Finder avec rechercher/Toutes les images comme ci-dessous.
Il faut au par-avant avoir coché les options dans l'onglet "Barre latérale" des préférences du Finder.
 
Je suis en effet sous léopard et il n'y a pas mes photos dans modified et dans originals et je viens de parcourir 'toutes les images' le coeur battant mais je n'ai pas retrouvé mes images perdues:( Encore merci pour votre soutient.
 
Bonsoir

je me permets d'insister. Tu peux encore récupérer tout ou partie de tes photos avec l'un des logiciels qui t'ont été indiqués, mais, surtout, surtout, n'enregistre plus rien sur ton Mac en attendant.

Cordialement
JM

Je suis en effet sous léopard et il n'y a pas mes photos dans modified et dans originals et je viens de parcourir 'toutes les images' le coeur battant mais je n'ai pas retrouvé mes images perdues:( Encore merci pour votre soutient.
 
J'ai bien obéi, je n'ai rien enregistré, mais j'aimerais savoir si je peux me servir de photorec sans avoir sauvegardé mes autres dossiers de photos; parce que j'ai laissé mon disque externe à mille km d'ici! j'ai juste une clé usb; ou bien est ce que je peux enregistrer mes photos dans un autre dossier sur mon mac ou elle ne risque rien au cas ou je ferais un bêtise! Merci.
 
Bonjour

Désolé, mais je ne connais pas ce logiciel, en particulier comment il récupère les fichiers effacés et où il les inscrit. Te reste-il beaucoup de place sur ton DD ? En général, les logiciels de récupération de données dressent une liste des fichiers effacés, en indiquant s'ils sont récupérables ou non. Puis, ensuite, il laisse le choix de récupérer ces fichiers. Mais pour cela, ils doivent trouver assez de place sur le DD.

Pour tes photos valides, tu n'as pas un DVD (ou plusieurs) pour les sauvegarder en les gravant ? Tu n'as pas indiqué la taille de ta clef USB. Si elle suffit, ce peut aussi être une solution. Mais en principe, un logiciel de récupération ne doit pas effacer des données valides.

Cordialement
JM


J'ai bien obéi, je n'ai rien enregistré, mais j'aimerais savoir si je peux me servir de photorec sans avoir sauvegardé mes autres dossiers de photos; parce que j'ai laissé mon disque externe à mille km d'ici! j'ai juste une clé usb; ou bien est ce que je peux enregistrer mes photos dans un autre dossier sur mon mac ou elle ne risque rien au cas ou je ferais un bêtise! Merci.
 
Merci de cette réponse rapide; j'ai toute la place sur mon DD. J'ai mac 10.5.4 tout neuf et peu d'expérience! en voilà encore une preuve: Je croyais qu'il fallait un disque dur externe pour sauvegarder ces données alors qu'il suffit d'insérer un DVD sur mon mac:rose:comme vous voyez il y a encore du travail!!!! mais grâce à vous,j'avance. Je vais vite chercher des disques et tout sauvegarder et ensuite PHOTOREC. A bientôt.