Problème de polices sur XPress

meli_78

Membre actif
9 Janvier 2008
151
4
45
Suisse
Bonjour

Je suis confrontée à un grand mystère… certaines des police de mon document XPress ont changé du jour au lendemain!

Je vais essayer de faire le plus bref possible:

Le job incriminé: Rapport Financier en 3 langues (allemand, anglais, français) / pour chaque langue, un fichier XP différent
Créé sur: XPress (fichier XP ré-utilisé chaque année) / version actuelle XP 7.31
Configuration système: 10.4.11
Acrobat Distiller: version 9


Je bosse à 60%, du lundi au mercredi. Donc entre mardi et mercredi dernier, j'ai flashé mon job dans les 3 langues. Le BàT était en ordre, tout allait bien.

Ce lundi je reviens, et mon collègue m'annonce qu'il y a eu un gros problème avec l'allemand.
En fait, dans le texte, tout ce qui était en Helvetica 75 et Helvetica 56 a changé sur HelveticaNeue avec du gras et de l'italique électronique!
Et le pire, c'est que les lignes en tête de bloc qui étaient en helvetica 75 ou 56 ont été décalée d'un bon demi-centimètre contre le bas! :eek:
Ce qui fait que les alignements de tête ou de bas de pages étaient complètement décalés!

Comme je n'était pas là, mon collègue a paré au plus pressé en remettant uniquement les en-têtes de page avec le bon helvetica, afin que l'alignement de bas de page soit à nouveau correct.

J'ai réfléchi à ce mystère et me suis demandée si je n'avais pas malencontreusement appuyé sur une touche de fonction en faisant mon fichier PS, une fonction qui serait utilisée dans les feuilles de style, mais non, après avoir testé la chose, je me rends compte que ça ne peut pas changer sur TOUTES les pages! :hein:

J'ai aussi constaté que les feuilles de style qui contenaient à l'origine l'Helvetica 75 ou 56 avaient changé et affichaient maintenant l'HelveticaNeue avec le bold et l'italique électronique.

Pour que les feuilles de style aient changé, il faut quand même que quelqu'un les ait modifié, non?

Alors, quelqu'un peut m'aider à résoudre ce mystère? :confused:
 
Quelques petits trucs.
1. Mets à jour XPress en version 7.5.
2. Quand tu ouvres un fichier provenant d'une version antérieure, prends l'habitude de passer par le menu Ouvrir d'Xpress, puis tu Ctrl-Alt-cliques sur le bouton Ouvrir une fois ton fichier sélectionné dans la fenêtre de navigation. Cela a pour effet de convertir ton fichier en fichier natif de la dernière version que tu utlises. (Quand un fichier est sélectionné dans cette fenêtre, la version d'origine du fichier apparaît en dessous, ainsi que la version de flux de texte : après cette opération simplissime, il sera affiché Version 7.0, Créé 7.0.)
3. Cela (ton problème) ressemble vachement à une substitution de polices. Va faire un tour dans les préférences du logiciel. Dans Mappage police, tu décoches tout.

Reviens si ton problème subsiste.
 
Quelques petits trucs.
1. Mets à jour XPress en version 7.5.

Bah en fait notre technicien nous a direct installé la nouvelle version d'XPress 8…
Mais est-ce que cela joue vraiment un rôle? Je veux dire, les 2 autres langues n'ont eu aucun problème de ce type avec les polices…

2. Quand tu ouvres un fichier provenant d'une version antérieure, prends l'habitude de passer par le menu Ouvrir d'Xpress, puis tu Ctrl-Alt-cliques sur le bouton Ouvrir une fois ton fichier sélectionné dans la fenêtre de navigation. Cela a pour effet de convertir ton fichier en fichier natif de la dernière version que tu utlises. (Quand un fichier est sélectionné dans cette fenêtre, la version d'origine du fichier apparaît en dessous, ainsi que la version de flux de texte : après cette opération simplissime, il sera affiché Version 7.0, Créé 7.0.)

Je ne suis pas sûre de comprendre, car j'ai ouvert mon fichier XP de l'année passée. Ca affichait la version 7.0. Puis j'ai fait comme tu as dit, j'ai Ctrl-Alt-cliqué sur ouvrir en passant par le menu Ouvrir d'XPress, j'ai enregistré mon fichier en tant que test sur le bureau, mais quand j'ouvre ce nouveau fichier, la version affichée est toujours 7.0.
Pourquoi ça n'affiche pas 7.3 puisqu'il est censé être maintenant un fichier natif de cette version-là?

3. Cela (ton problème) ressemble vachement à une substitution de polices. Va faire un tour dans les préférences du logiciel. Dans Mappage police, tu décoches tout.

Reviens si ton problème subsiste.

Je reviens donc, car dans mes préférences du logiciel, tout est déjà décoché.
 
Bah en fait notre technicien nous a direct installé la nouvelle version d'XPress 8…
Beh faudrait savoir : tu parles de la 7 partout…
Mais est-ce que cela joue vraiment un rôle? Je veux dire, les 2 autres langues n'ont eu aucun problème de ce type avec les polices…
En effet, zarbi ! En fin de compte, tu travailles dans quelle version du logiciel ?
Tu n'as pas non plus activé la fonction FallBack, qui ferait (mais normalement, ce n'est que pour certains glyphes) qu'une police contenant des caractères spéciaux serait automatiquement choisie ? (-> Préférences -> Paramètres de saisie -> décocher Police de remplacement)
Je ne suis pas sûre de comprendre, car j'ai ouvert mon fichier XP de l'année passée. Ca affichait la version 7.0. Puis j'ai fait comme tu as dit, j'ai Ctrl-Alt-cliqué sur ouvrir en passant par le menu Ouvrir d'XPress, j'ai enregistré mon fichier en tant que test sur le bureau, mais quand j'ouvre ce nouveau fichier, la version affichée est toujours 7.0.
Pourquoi ça n'affiche pas 7.3 puisqu'il est censé être maintenant un fichier natif de cette version-là?
Pourquoi, je n'en sais rien… C'est pour ça qu'il vaut mieux systématiquement ouvrir les fichiers de la sorte : tu es sûre qu'à ce niveau-là tu repars sur des bases saines.
Je reviens donc, car dans mes préférences du logiciel, tout est déjà décoché.
Vérifie encore le FallBack. Si c'est bien décoché, reviens encore…
 
Beh faudrait savoir : tu parles de la 7 partout…

En effet, zarbi ! En fin de compte, tu travailles dans quelle version du logiciel ?

Oui, je parle de la 7 partout car c'est bien cette version que j'utilise pour ce boulot.

J'utilise encore et toujours la version 7 pour tous les anciens jobs. Je n'utilise la version 8 que pour les nouveaux jobs que je créé depuis le début, étant donné qu'on a eu des problèmes en important des versions 7 dans la 8 (mais c'était avant de connaître ton «truc» du Ctrl-Alt-ouvrir!) :D


Tu n'as pas non plus activé la fonction FallBack, qui ferait (mais normalement, ce n'est que pour certains glyphes) qu'une police contenant des caractères spéciaux serait automatiquement choisie ? (-> Préférences -> Paramètres de saisie -> décocher Police de remplacement)

Après petite vérification, cette case était en effet bel et bien cochée. Mais si ça ne touche que des polices à caractère spéciaux, ça ne devrait pas influencer un simple helvetica à mon avis…
De toute façon, puisque tu me le recommandais, je l'ai décochée, puis j'ai ouvert mon fichier (celui où toutes les lignes sont décalées) mais malheureusement, ça n'a rien changé, c'est resté tel quel.

Pourquoi, je n'en sais rien… C'est pour ça qu'il vaut mieux systématiquement ouvrir les fichiers de la sorte : tu es sûre qu'à ce niveau-là tu repars sur des bases saines.

J'y penserai à l'avenir, dès que je dois ouvrir un fichier XP dans une version plus récente. Merci pour ce bon conseil. :zen:

Vérifie encore le FallBack. Si c'est bien décoché, reviens encore…

Eh ben tu vois… je suis encore là! ^^

---------- Nouveau message ajouté à 14h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h12 ----------

A propos des versions native:
Je viens de faire le test, un job créé sur XP 7 et que je Ctrl-Alt-ouvre depuis la version 8, affiche bien une version 8 après avoir été enregistrée. :D
 
Après petite vérification, cette case était en effet bel et bien cochée. Mais si ça ne touche que des polices à caractère spéciaux, ça ne devrait pas influencer un simple helvetica à mon avis…
De toute façon, puisque tu me le recommandais, je l'ai décochée, puis j'ai ouvert mon fichier (celui où toutes les lignes sont décalées) mais malheureusement, ça n'a rien changé, c'est resté tel quel.
Ah beh oui, évidemment ! Il faudrait rouvrir le fichier tel que tu l'avais laissé la semaine dernière…
Tu n'as aucune sauvegarde auto ? Si oui, va en rechercher une d'alors et tu fais les modif qu'on vient de faire. Sinon, c'est une grave erreur : encore un réflexe à avoir :up:

EDIT : Modifie les préférences sans aucun document ouvert. Par sécurité, relance XPress pour que les prefs soient enregistrées. Puis ouvre le fichier. (En fait, je ne sais jamais si ce genre de préférence est enregistré au niveau de l'application ou au niveau du fichier… Je pourrais vérifier, mais bon.) Note aussi qu'au pire, tu peux réimporter les feuilles de style d'un autre document (par exemple, ici, celui en français) : menu Fichier > Ajouter, puis tu fais en sorte que les feuilels ajoutées écrasent les feuilles existantes. :up:
 
Ah beh oui, évidemment ! Il faudrait rouvrir le fichier tel que tu l'avais laissé la semaine dernière…
Tu n'as aucune sauvegarde auto ? Si oui, va en rechercher une d'alors et tu fais les modif qu'on vient de faire. Sinon, c'est une grave erreur : encore un réflexe à avoir :up:

Pas de sauvergarde auto ici, d'habitude, on fait chaque soir une copie de sécurité de nos jobs sur un serveur. Mais comme par hasard, cette semaine-là, notre «cher» technicien d'Allemagne – qui est assez incompétent – n'avait pas actualisé la licence de notre programme de sauvegarde. Ce qui fait qu'avant le mardi 2 février, on n'a pas pu faire de sauvegarde. La dernière en date est du mardi 2 février à 9h et des poussières, mais dans ce document que je viens d'ouvrir, la faute est déjà là! :hein:

EDIT : Modifie les préférences sans aucun document ouvert. Par sécurité, relance XPress pour que les prefs soient enregistrées. Puis ouvre le fichier. (En fait, je ne sais jamais si ce genre de préférence est enregistré au niveau de l'application ou au niveau du fichier… Je pourrais vérifier, mais bon.) Note aussi qu'au pire, tu peux réimporter les feuilles de style d'un autre document (par exemple, ici, celui en français) : menu Fichier > Ajouter, puis tu fais en sorte que les feuilels ajoutées écrasent les feuilles existantes. :up:

J'ai quitté le programme puis relancé. Ca n'a rien changé.
Les feuilles de style, en fait, j'ai déjà tenté de les modifier dans XPress pour qu'elles reprennent la bonne police, mais comme on a fait entre-temps des changements dans les lignes de texte, ça ne prend pas en compte l'actualisation de la feuille de style. Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis? :siffle:

Tu ne crois pas que de réimporter les feuilles de style du français aura le même impact que de changer direct celles en allemand? C'est-à-dire que ça n'y changera rien? :confused:

Mais bon, de toute façon, il faut dire que j'ai déjà refait mon fichier XPress en changeant manuellement chaque mot/phrase en bold et italique, car les imprimeurs attendaient dessus, j'avais pas le choix.

Je cherchais surtout à trouver une explication sur cet étrange phénomène. Apparemment, ça va rester un mystère. Mais en tout cas, je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps d'essayer de m'aider à le résoudre. :zen:

Et au passages, j'aurais appris 2-3 trucs intéressant. Ce soir en me couchant, je serais un peu plus intelligente que ce matin en me levant! :D
 
Pour répondre à ta question le Helvetica 75, 56 et autre sont des polices postscript de Adobe
et le Helvetica Neueest une police True type de Linotype et cette dernière produit en effet un décalage. ton document n'est pas en cause il s'agit plutôt de ton prestataire qui n'emploie pas la bonne police.
 
C'est un peu HS et ça n'aide pas meli_78, mais l'Helvetica Neue existe aussi bien en TT, qu'en PostScript ou en OpenType !


Exact mais j'ai essayé la police Postscript vs la police TT et celle-ci produit un décalage, par contre je n'ai pu vérifier avec la OpenType ne l'ayant pas sous la main.
 
Merci à vous deux d'essayer de m'aider. :)

…ton document n'est pas en cause il s'agit plutôt de ton prestataire qui n'emploie pas la bonne police.

La police de base des 3 documents est bien l'Helvetica 55, 75, 56 etc. On n'a pas utilisé l'Helvetica Neue dans ces documents. Il est apparu d'un jour à l'autre et je ne sais pas pourquoi. Je me creuse la tête pour savoir si j'ai fait une mauvaise manip' de combinaison de touches qui aurait pu créer ce problème mais je ne vois vraiment pas comment.
 
je ne vois vraiment pas comment.
En effet, ce qui est surprenant, c'est que le problème n'apparaît qu'avec le document allemand… Et je ne pense pas qu'il y ait un raccourci clavier qui change une police dans tout le document…

Quel gestionnaire de polices utilises-tu ? Où tes polices sont-elles placées sur ton DD ? A moins qu'elles ne soient en réseau ?

Si tu veux (et si tu peux), tu peux m'envoyer un zip avec les infos rassemblées et j'y jetterais un coup d'œil (doc DE + FR).
 
Quel gestionnaire de polices utilises-tu ? Où tes polices sont-elles placées sur ton DD ? A moins qu'elles ne soient en réseau ?

On utilise le Suitcase X1.
Non, pas en réseau. Mes polices sont placées dans un dossier «Polices» directement dans le dossier du job.

Si tu veux (et si tu peux), tu peux m'envoyer un zip avec les infos rassemblées et j'y jetterais un coup d'œil (doc DE + FR).

Par mail tu veux dire? Eh bien, pourquoi pas, c'est gentil. Je t'enverrai le fr + de et les polices.
 
ha ben si vous trouvez, çà m' intéresse car à ce niveau, çà a toujours été problématique pour moi et les docs que je reçois de plusieurs clients différents.
 
ha ben si vous trouvez, çà m' intéresse car à ce niveau, çà a toujours été problématique pour moi et les docs que je reçois de plusieurs clients différents.
Quoi ? tu veux dire le même problème de polices qui se substituent sans crier gare ? Helvetica aussi ? Mêmes paramètres ? Même config ? Mêmes logiciels ?
 
C'est un peu dans le même genre. je reçois un doc avec du newgothic OTF. je le duplique. sur l'un d'eux, je fais une modif de l'image. j'enregistre et le lendemain, les textes sont déplacés alors que l'original reste parfait. mais je note ta manipe d'ouverture au cas où. ;)
 
Et qu'est-ce que tu as comme config ? Et comme logiciels ? (Là, ça m'étonne plus avec une OTF…)