Problème de RAM

ed8687

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24 Octobre 2014
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Bonjour,

suite à une casse accidentelle, une assurance que j'avais contracté m'a récemment (il y a un mois) renvoyé un Macbook pro Retina (mid 2014, 256Go SSD, 8Go de ram).
Or, si celui que j'avais précédemment (late 2013, même caractéristiques), était impeccable, ce nouveau MB est bien différent : kernel panic, applications qui plantent de façon aléatoire, etc.

Je me suis dit, ça sent le problème de RAM (ce sont des problèmes qui arrivent). Donc, première chose, le mode diagnostic d'Apple (D au boot) : erreurs PPM002, PPM003, PPM004 (la 2 et la 4 apparaissent pas tout le temps, mais la 3 est toujours là), avec comme message "There may be an issue with the onboard memory.".

Vu que ce test prend 2 minutes pour tout tester, je me dis, allons plus loin, Memtest :
- depuis l'OS : il s'arrête rapidement en détectant des erreurs
- en bootant Memtest directement depuis une clé USB : 10654 erreurs, et il freeze au bout de 1h30

Vous allez me dire : oui, tu as un problème de RAM, c'est évident. J'en suis bien conscient.
Donc je vais au revendeur premium Apple près de chez moi (pas de vrai Apple Store proche): il me dit de réinstaller MacOs. Dubitatif, je le fais, même si je vois pas comment ça pourrait changer quelque chose.

Je fais les mêmes tests avec cette réinstall clean (netinstall) et je recommence : même résultats. Je retourne au même premium reseller : le diagnostic Apple est pas fiable, et memtest, c'est pas Apple. Il me montre ses tests :
- un test qui prend 10 secondes (qui lit l'état de la RAM dans le système, d'après ce qu'il m'a dit)
- dans le terminal, depuis MacOs, il fait un : yes blablabla (pour charger la ram, toujours selon ce qu'il me dit), et au bout d'un moment, si ça plante pas, c'est bon pour lui

A partir de là, tout est bon pour lui, refus de le prendre en garantie.

L'un comme l'autre me semble des tests très léger concernant la ram. Mais ils ne veulent rien faire de plus, pour eux, mon Macbook Pro est en "Parfait état".

En contactant le support Apple, ils m'ont conseillé d'aller dans un vrai Apple Store (200km de chez moi).

Ce que je voudrais savoir :
- avez déjà eu un problème pareil ?
- je suis parano ou bien les "tests" du mec sont vraiment pas adapté ?
et surtout :
- je suis prêt à me taper les bornes, mais est-ce que passer par un vrai Apple store changera quelque chose ? Si vous en connaissez un de confiance, lequel (Paris, Nantes, Bordeaux - hé oui, je suis au milieu) ?

Bonne journée,
Enguerran

PS: désolé pour le pavé :)
 
Ce que je voudrais savoir :
- avez déjà eu un problème pareil ?
- je suis parano ou bien les "tests" du mec sont vraiment pas adapté ?
et surtout :
- je suis prêt à me taper les bornes, mais est-ce que passer par un vrai Apple store changera quelque chose ? Si vous en connaissez un de confiance, lequel (Paris, Nantes, Bordeaux - hé oui, je suis au milieu) ?

1/ les pbs aléatoires de mémoire arrive parfois

2/ peut être qu'il utilise un test different d'APPLE ce qui m'étonnerait qd meme!

3/ le Genius bar a un test poussé qui trouve la plupart des erreurs liées à la machine, je pense qu'ils sont les seuls à avoir ce genre de test!
tous les Apple stores sont "de confiance", ou plutôt disons que je préfère aller dans un apple store (genius bar) qui sont plus à l'écoute qu'aller chez un premium...
 
D'accord, merci.

Ma problématique, c'est que je suis assez loin d'un Apple Store, c'est juste que je veux pas me faire 200km pour qu'ils me disent la même chose que le mec à côté de chez moi :)
 
ce que je fais en général: j'appelle APPLE...
je leur explique le pb, ils essayent 2 ou 3 trucs au téléphone
puis voyant que cela resoud rien: il me passe un numéro de dossier avec lequel je dois me présenter dans un genius bar
de là: ils m'ont toujours accepter la machine pour réparation

PS: par contre si c'est un pb de mémoire, vu qu'elle est soudée, ils vont te garder la machine et tu vas devoir te taper 2 allers-retours (1 pour l'emmener 1 pour venir la rechercher) :siffle:
 
Oui, par acquis de conscience, je leur ai demandé de me rappeler (lundi à 9h).

Je ferai ce qu'ils me disent de faire, puis j'irai dans un Genius Bar.

S'il faut que je fasse 2 allers-retour, je les ferai. C'est pas que j'ai que ça à faire, mais je bosse avec cet ordi, donc tant qu'on me présente une solution, je suis très arrangeant :)

Et surtout, un produit à 1500€ qui marche mal, ça reste en travers de la gorge. Aujourd'hui par exemple, impossible d'aller voir mes mails : Thunderbird plante quand je le lance '3 fois sur 4), Chrome fonctionne, mais la page de Gmail plante également (1 fois sur 2), comme la plupart des pages avec beaucoup de javascript. En RDV, même Aperçu plante pour afficher un JPG...
 
Dernière édition:
Il faudrait que tu testes avec un OS propre : aucune application non Apple installée. Pour voir si tu as toujours ces plantages; ça te donnera des arguments forts…
 
Je l'ai déjà fait, sur un OS clean, même Aperçu plantait, le diagnostic indiquait des possibles modules de mémoire défectueux.

Mais bon, forcément, sur un OS clean (sans autre app installé), ça plante forcément moins, vu qu'on sollicite moins le processeur (et donc on sollicite moins la RAM du coup). C'est souvent l'excuse chez Apple : sur l'OS clean, pas de souci > évidemment, on fait rien avec :)

Sinon, ouais, en parcourant les forums Apple, Ask Different, etc. au final il en ressort que Apple et les tests de RAM, c'est pas vraiment ça, je me trompe ?

Par exemple, ce sujet : http://apple.stackexchange.com/questions/59916/testing-a-macbook-pros-ram-upgrade
De la part d'un Genius Apple : "Just wanted to add that Apple Hardware Test is useless, so never use it for testing hardware, especially RAM.", en disant que dans son travail il utilisait memtest pour tester la RAM de façon fiable (comme le conseille tous les blogs et sites spécialisés Apple).
 
Oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai des logs memtest sous le bras, des captures d'écrans de plantages d'app, de système. J'espère que ça leur suffira pour me croire quand je dis qu'il y a un souci :)

En tout cas merci de vos réponses, c'est toujours agréable d'avoir des avis extérieurs.
 
Pour moi aussi. Mais crois moi, crois moi pas, le technicien du revendeur agréé à côté de chez moi (Poitiers), ne voit pas de problème : pour lui, il est en "Parfait Etat".

Bon, en discutant avec lui, j'ai bien vu qu'il connaissait bien Apple, mais au delà de ça, c'est une bille en informatique :)
 
Ah, petite question directement liée à mon problème : est-ce que Apple fait des échanges standards ?
J'imagine le cas, où comme mon revendeur agréé, ils ne trouvent rien (vous aurez compris que j'envisage tous les cas avant de me faire la route :) ). Si pour eux il est en parfait état, mais que je n'en suis pas satisfait, peuvent-ils me le remplacer ?
 
Me revoilà aux nouvelles, au cas où ça pourrait aider / rassurer quelqu'un dans la même situation.

Je suis finalement allé à l'Apple Store Nantes (3h de trajet de chez moi). Reçu à l'heure, 10min avec un Genius a confirmé le problème (même si Memtest n'est pas officiellement reconnu par Apple, c'est un test fiable selon les techniciens). Donc il directement commandé les pièces quand je lui ai montré mes logs memtest et l'a passé en réparation.

2h plus tard, le Macbook était prêt (bon, j'étais sur la route pour revenir chez moi, donc j'ai dû me faire un nouvel aller-retour).

Depuis pas de soucis :)

Morale de l'histoire : si vous avez un souci, prenez rdv et allez au Genius Bar, c'est le plus simple / rapide.
 
Excellente nouvelle :up:

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