Bonjour,
suite à une casse accidentelle, une assurance que j'avais contracté m'a récemment (il y a un mois) renvoyé un Macbook pro Retina (mid 2014, 256Go SSD, 8Go de ram).
Or, si celui que j'avais précédemment (late 2013, même caractéristiques), était impeccable, ce nouveau MB est bien différent : kernel panic, applications qui plantent de façon aléatoire, etc.
Je me suis dit, ça sent le problème de RAM (ce sont des problèmes qui arrivent). Donc, première chose, le mode diagnostic d'Apple (D au boot) : erreurs PPM002, PPM003, PPM004 (la 2 et la 4 apparaissent pas tout le temps, mais la 3 est toujours là), avec comme message "There may be an issue with the onboard memory.".
Vu que ce test prend 2 minutes pour tout tester, je me dis, allons plus loin, Memtest :
- depuis l'OS : il s'arrête rapidement en détectant des erreurs
- en bootant Memtest directement depuis une clé USB : 10654 erreurs, et il freeze au bout de 1h30
Vous allez me dire : oui, tu as un problème de RAM, c'est évident. J'en suis bien conscient.
Donc je vais au revendeur premium Apple près de chez moi (pas de vrai Apple Store proche): il me dit de réinstaller MacOs. Dubitatif, je le fais, même si je vois pas comment ça pourrait changer quelque chose.
Je fais les mêmes tests avec cette réinstall clean (netinstall) et je recommence : même résultats. Je retourne au même premium reseller : le diagnostic Apple est pas fiable, et memtest, c'est pas Apple. Il me montre ses tests :
- un test qui prend 10 secondes (qui lit l'état de la RAM dans le système, d'après ce qu'il m'a dit)
- dans le terminal, depuis MacOs, il fait un : yes blablabla (pour charger la ram, toujours selon ce qu'il me dit), et au bout d'un moment, si ça plante pas, c'est bon pour lui
A partir de là, tout est bon pour lui, refus de le prendre en garantie.
L'un comme l'autre me semble des tests très léger concernant la ram. Mais ils ne veulent rien faire de plus, pour eux, mon Macbook Pro est en "Parfait état".
En contactant le support Apple, ils m'ont conseillé d'aller dans un vrai Apple Store (200km de chez moi).
Ce que je voudrais savoir :
- avez déjà eu un problème pareil ?
- je suis parano ou bien les "tests" du mec sont vraiment pas adapté ?
et surtout :
- je suis prêt à me taper les bornes, mais est-ce que passer par un vrai Apple store changera quelque chose ? Si vous en connaissez un de confiance, lequel (Paris, Nantes, Bordeaux - hé oui, je suis au milieu) ?
Bonne journée,
Enguerran
PS: désolé pour le pavé
suite à une casse accidentelle, une assurance que j'avais contracté m'a récemment (il y a un mois) renvoyé un Macbook pro Retina (mid 2014, 256Go SSD, 8Go de ram).
Or, si celui que j'avais précédemment (late 2013, même caractéristiques), était impeccable, ce nouveau MB est bien différent : kernel panic, applications qui plantent de façon aléatoire, etc.
Je me suis dit, ça sent le problème de RAM (ce sont des problèmes qui arrivent). Donc, première chose, le mode diagnostic d'Apple (D au boot) : erreurs PPM002, PPM003, PPM004 (la 2 et la 4 apparaissent pas tout le temps, mais la 3 est toujours là), avec comme message "There may be an issue with the onboard memory.".
Vu que ce test prend 2 minutes pour tout tester, je me dis, allons plus loin, Memtest :
- depuis l'OS : il s'arrête rapidement en détectant des erreurs
- en bootant Memtest directement depuis une clé USB : 10654 erreurs, et il freeze au bout de 1h30
Vous allez me dire : oui, tu as un problème de RAM, c'est évident. J'en suis bien conscient.
Donc je vais au revendeur premium Apple près de chez moi (pas de vrai Apple Store proche): il me dit de réinstaller MacOs. Dubitatif, je le fais, même si je vois pas comment ça pourrait changer quelque chose.
Je fais les mêmes tests avec cette réinstall clean (netinstall) et je recommence : même résultats. Je retourne au même premium reseller : le diagnostic Apple est pas fiable, et memtest, c'est pas Apple. Il me montre ses tests :
- un test qui prend 10 secondes (qui lit l'état de la RAM dans le système, d'après ce qu'il m'a dit)
- dans le terminal, depuis MacOs, il fait un : yes blablabla (pour charger la ram, toujours selon ce qu'il me dit), et au bout d'un moment, si ça plante pas, c'est bon pour lui
A partir de là, tout est bon pour lui, refus de le prendre en garantie.
L'un comme l'autre me semble des tests très léger concernant la ram. Mais ils ne veulent rien faire de plus, pour eux, mon Macbook Pro est en "Parfait état".
En contactant le support Apple, ils m'ont conseillé d'aller dans un vrai Apple Store (200km de chez moi).
Ce que je voudrais savoir :
- avez déjà eu un problème pareil ?
- je suis parano ou bien les "tests" du mec sont vraiment pas adapté ?
et surtout :
- je suis prêt à me taper les bornes, mais est-ce que passer par un vrai Apple store changera quelque chose ? Si vous en connaissez un de confiance, lequel (Paris, Nantes, Bordeaux - hé oui, je suis au milieu) ?
Bonne journée,
Enguerran
PS: désolé pour le pavé