Problème de rayures sur les photos à l'export en PDF

Petra694

Membre enregistré
2 Janvier 2010
6
1
58
Bonjour. J'ai crée une plaquette huit pages de photos et textes, à l'aide de Pages. J'ai besoin de l'exporter en PDF pour la transmettre à l'imprimeur. Mais toutes mes photos détourées ( à l'aide de Elements of Photoshop) se retrouvent rayées à l'export en PDF. Merci de votre aide !
 
Tu vas inévitablement te voir répliquer que Pages n'est pas fait pour ça… Ce problème très visible n'est probablement que la partie émergée de l'iceberg…

D'autant qu'il semble tu essaie de faire des choses qui commencent à peine à être gérées correctement par les logiciels professionnels (et encore, à condition que ce soient des professionnels qui s'en servent).

Pour résoudre ton problème, tu n'as pas moyen de travailler en aplatissant tes détourages ?
 
AAAAArrrrrrggggggg... Aplatir les détourages... En fait ce sont quasiment des films que je superpose . C'est possible à aplatir ? Merci de ton aide.
 
C'est possible à aplatir ?

C'est même conseillé : s'il n'y a pas d'élément vectoriels qui interfèrent, autant tout monter dans un logiciel de retouche et tout aplatir avant d'importer dans la mise en page.

Par exemple :

Si le fond de ma page est blanche et que j'importe une image de cafetière (ça ou autre chose…) détourée avec un fond transparent qui apparaitra donc sur du fond blanc. Et bien autant applatir l'image détourée pour que le fond soit blanc à la base.

Autre exemple :

Si une photo détourée se superposent à une autre photo, tu peux les monter ensemble dans un logiciel de retouche avant de les importer.

Le but est de supprimer un maximum de transparences qui risque d'être mal gérées.
Même dans des mises en page pro on évite quand on peut alors dans un logiciel grand publique, ça me parait plus que prudent.

Sinon, en créant le PDF depuis la mise en page il est possible que tu puisse "aplatir les transparences"… à essayer (je précise que je n'utilise pas Pages).

Il est aussi possible que des rayures apparaissent à l'écran mais que le PDF soit correctement imprimé (mais en général un problème d'affichage est mauvais signe).

Il faudrait aussi savoir comment tu génère ton PDF.

Souvent on croit que le simple fait de passer par un format PDF va tout régler… ça serait trop simple. Ce n'esy pas pour rien qu'il n'y a que 2 logiciels de mise en page professionnels sur le marché.

Dernier conseil : fais faire un bon à tirer par l'imprimeur.
 
Merci NicoNemo. Et bien... il n'y a plus qu'à ! Je suis en train de refaire les mises en page sur Photoshop. Quel ennui. C'était si simple avec Pages ! Mais effectivement il n'y a pas d'option pour aplatir les pages, on ne peut que grouper les objets ce qui n'aide pas à l'exportation. Merci encore de ton aide. Bonne journée
 
Et bien... il n'y a plus qu'à ! Je suis en train de refaire les mises en page sur Photoshop.
Oh non, surtout pas ça !!! :( Photoshop est encore plus pire que Pages !!!

Photoshop est un logiciel de traitement d'image, et il ne faut surtout pas l'utiliser pour faire de la mise en page de textes...

... utilise plutôt XPress ou InDesign !
 
Petra694, essaye d'ouvrir ton PDF généré avec Pages dans Photoshop et demande une pixelisation à 300 ppp (rvb ou cmjn, c'est idem).

Si les "rayures" n'apparaissent pas une fois pixélisé dans Photoshop c'est qu'il s'agit d'artefacs visuels sans importance et que le PDF est (devrait être) OK.

:)
 
Merci Magic PDF effectivement lorsque j'ouvre avec Photoshop, il n'y a plus de rayures ! En revanche les textes générés par Pages sont altérés. J'ai donc mixé les deux. J'ai aplati les contenus images sur photoshop et généré les textes sur Pages
@claude 72 Si j'avais In Design ou Xpress je m'embêterais moins ... Mais je ne les ai pas encore achetés !
 
Merci Magic PDF effectivement lorsque j'ouvre avec Photoshop, il n'y a plus de rayures ! En revanche les textes générés par Pages sont altérés. J'ai donc mixé les deux.
C'est inutile, l'ouverture dans Photoshop* ne sert qu'à vérifier qu'il s'agit bien d'artefact dus à l'aplatissement des transparences : donc ton PDF semble OK (et aplati).


* Photoshop pixelise aussi les textes, d'où l'altération constatée