Problème de récupération d'adresse IP avec DHCP

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
708
13
Paris
Bonjour,
Ma configuration :
iMac 2020 Core i9 avec Mac OS Monterey 12.3 beta 5

Chaque fois que je démarre mon ordinateur, il récupère une adresse du type 169...* au lieu de l'adresse locale 192.168.0.35 qui lui et affectée. Il faut que je débranche puis rebranche le cable Ethernet pour que l'adresse récupérée soit la bonne. Avant l'adresse IP attribuée était aléatoire. C'est moi qui aie attribué une IP fixe sur ma Freebox pensant que ça résoudrait ce problème. Est-ce que ce problème est lié à la version beta de Monterey 12.3 (je n'ai pas eu de problème de ce genre jusqu'à très récemment ) ou est-ce plutôt du côté de ma Freebox Delta qu'il faut que je cherche.

Merci
 
Bonjour,
Difficile de pointer le coupable, as-tu d'autres Mac sur ce réseau ?
Sinon tu peux contourner le problème en attribuant l'IP fixe directement au niveau du Mac.
 
Bonjour,
Difficile de pointer le coupable, as-tu d'autres Mac sur ce réseau ?
Sinon tu peux contourner le problème en attribuant l'IP fixe directement au niveau du Mac.
Il y a un autre Mac et des tablettes/iPhones sur mon réseau et aucun n'a ce problème. Je n'y avais pas pensé. Merci. Je vais essayer l'idée de l'IP fixe sur mon Mac.
 
Je soupçonne un autre appareil de se connecter avec l'adresse en question. Perso je mettrais des adresses fixes à tous le appareils comme cela pas de conflits.
 
Quelle adresse de routeur as-tu sur ton Mac ? En général ton cas se produit lorsque l'adresse indiquée pour le routeur est inexistante ou erronée.
 
Merci pour les réponses. J'ai vérifié et aucun appareil ne se connecte avec l'adresse IP de mon iMac. J'ai d'ailleurs attribué sur ma Freebox des baux statiques aux machines connectées à celle-ci. J'ai fini par constater ce matin que si j'attends deux minutes après le démarrage de mon ordinateur, la situation redevient normale. Au début j'ai comme adresse 169.254.197.235 avec 255.255.0.0 comme sous-réseau et aucune adresse pour le routeur ou le serveur DNS et un message m'informant que je ne pourrais pas accéder à internet avec cette adresse auto assignée. Au bout de deux minutes, l'adresse IP change pour 192.168.0.35 qui est l'adresse configuré avec le bail statique sur la Freebox, 255.255.255.0 comme sous-réseau et 192.168.0.254 comme adresse pour le serveur DNS.