10.10 Yosemite Problème de réinstallation de Yosemite après effacement de disque dur

Velcane

Membre confirmé
11 Juin 2018
58
3
26
Bonjour, ma situation est un peu complexe.

Après quelque problèmes de ralentissement de mon MacBook Pro de 2012 qui etais sous High sierra et de nombreux blocage au demarrage j’ai décidé de le repasser sous Yosemite après effacement de mon disque dur.
Tout a parfaitement fonctionner et mon mac est redevenue fluide j’ai donc décidé de réinstaller high Sierra. Cependant la mise à jour a échouer et impossible de revenir sur le bureau, le redémarrage ne faisais que relancer l’installation qui finissais en échec.

J’ai donc effacé de nouveau le disque dur tenter de réinstaller high Sierra grâce au mode internet (touche cmd + alt + r) mais là également de nouveau impossible.

Après lecture de nombreux forum j’ai donc lancer un autre site de récupération par la commande cmd + alt + maj + r ) et tenter de réinstaller Yosemite cependant un message d’erreur me met que les composants nécessaire à l’installation d’os x sont introuvable...

Je ne sais plus quoi faire je suis à bout et très peu expérimenté sur mac j’ai besoin d’aide s’il vous plaît.
 
Bonjour Velcane


En dehors des 2 types de démarrage par internet que tu as tentés (⌘⌥R --> réinstallation de High Sierra 10.13 vs ⌘⌥⇧R --> réinstallation de l'OS d'usine = Lion 10.7 je présume) -->
  • est-ce que tu as d'autres moyens de démarrage de ton Mac ? - clé USB d'installation ? - clone démarrable ? - amis possédant un Mac pouvant te faire une clé d'install ? - PC te permettant de te faire une clé d'install ?
 
Alors considérons que tu as un procédé en réserve (sur lequel je reviendrai si les démarrages par internet échouent à permettre une installation).

----------

Quand tu dis :
j’ai décidé de le repasser sous Yosemite après effacement de mon disque dur.

  • comment as-tu fait > dès lors que Yosemite 10.10 n'est pas l'OS d'usine d'un MacBook Pro 2012 ?
 
Bonjour Velcane


En dehors des 2 types de démarrage par internet que tu as tentés (⌘⌥R --> réinstallation de High Sierra 10.13 vs ⌘⌥⇧R --> réinstallation de l'OS d'usine = Lion 10.7 je présume) -->
  • est-ce que tu as d'autres moyens de démarrage de ton Mac ? - clé USB d'installation ? - clone démarrable ? - amis possédant un Mac pouvant te faire une clé d'install ? - PC te permettant de te faire une clé d'install ?
Et il s’agissait de l’os d’usine Yosemite 10.10
 
Alors considérons que tu as un procédé en réserve (sur lequel je reviendrai si les démarrages par internet échouent à permettre une installation).

----------

Quand tu dis :


  • comment as-tu fait > dès lors que Yosemite 10.10 n'est pas l'OS d'usine d'un MacBook Pro 2012 ?

Et bien comme je l’ai indiqué précédemment cmd + alt + maj + r et mon pc lors de l’achat étais sous Yosemite. Je ne sais pas pourquoi.
 
Yosemite 10.10 est l'OS d'usine des MacBook Pro Retina de 2015 --> tu es sûre que ton MacBook Pro est de 2012 ?
 
Démarre par ⌘⌥⇧R = démarrage par internet qui télécharge en RAM un OS de secours de 500 Mo correspondant à l'OS d'usine du Mac -->

  • une fois que tu as obtenu l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > fais semblant de vouloir installer en lançant l'option : "Réinstaller OS X" => quel est le nom de l'OS proposé à la réinstallation ?
 
Démarre par ⌘⌥⇧R = démarrage par internet qui télécharge en RAM un OS de secours de 500 Mo correspondant à l'OS d'usine du Mac -->

  • une fois que tu as obtenu l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > fais semblant de vouloir installer en lançant l'option : "Réinstaller OS X" => quel est le nom de l'OS proposé à la réinstallation ?

Alors ça c’est la manipulation que j’expliquais plus haut il me semble il m’affiche Yosemite. Mais je suis en train de le refaire pour en être sûr que je l’ai fait correctement là derniere fois.
Mais ma connexion est un peu faible ça va prendre un peu de temps.
 
Le temps est celui du téléchargement en RAM d'environ 500 Mo depuis le serveur du Mac App Store : ça peut prendre 10 minutes et même plus en cas de connexion internet faiblarde.
 
Le temps est celui du téléchargement en RAM d'environ 500 Mo depuis le serveur du Mac App Store : ça peut prendre 10 minutes et même plus en cas de connexion internet faiblarde.

Il reste 12 minutes de chargement. Et je cherche un câble ethernet pour faciliter la connexion.
 
Quitte l'installation > et va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (un espace entre les 2 termes)  :
Bloc de code:
sysctl hw.model
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • la commande retourne l'identifiant de modèle du Mac

Poste-le ici.
 
Tu as bien un MacBook Pro 13" Mi-2012 non-Retina > dont l'OS d'usine était Lion 10.7.4 > et qui te propose comme OS d'usine Yosemite 10.10. À croire que le programme interne (EFI) de ce Mac a été modifié. Une anomalie des plus remarquable : seuls les MacBook Pro Retina 2015 ont Yosemite 10.10 comme OS d'usine.

Je présume alors que ton Mac ne peut plus démarrer sur un OS antérieur à Yosemite. Un PC ne pourrait te faire une clé démarrable que de Lion 10.7 ou de Mountain Lion 10.8 (avec le logiciel Transmac) - avec tout OS ultérieur ça plante. Donc cette issue est forclose.

----------

Passe la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. C'est pour vérifier s'il n'y a pas d'anomalie.
 
Safari me demande un mot de passe disant qu’il veut utiliser le trousseau « session »
J’ignore lequel c’est