problème de repérage pour une BD...

Luba

Membre actif
9 Août 2001
287
9
51
www.rouge032.com
Bonjour,

Je vous essplique mon probleme...

Je dois réaliser un BD , j'ai d'un côté le fichier noir 1200 DPI en tiff, de l'autre le fichier couleur (CMJN) en 300.

L'énoncé est simple : comment fait-on pour faire repérer "nickel" ces 2 fichiers sous Quark ou sous indesign, avec une préférence pour Xpress, à cause de l'imprimeur...

en sachant que j'ai déja sous forme de ficheir les "noirs" 1200 DPI , que ces derniers sont 2 fois plus grands que les images couleur

On me parle de faire l'assemblage sous Photoshop directement, vous en pensez quoi (je perd ma qualité trait 1200...). En fait ce serai l'idéal de passer sous sur Photoshop, ça me permettrai de gommer les débords de ce cochon de coloriste ! :-)

Si vous avez déjà eu ce problème, votre coup de main me sera très précieux !

Luba.

j'ai jamais fait ça, mais je pense que tu dois etre oblige de "perdre" ton fichier noir en 1200 dpi en fusionnant les deux pour passer tout en 300 DPI.

Sinon 2e solution qui je pense n'est pas compatible avec ce que tu veux faire à cause de la couche de noir du fichier CMJN en 300 dpi : sortir un film à partir de ton fichier en 1200 dpi et sortir des films à partir de fichier en 300 dpi en CMJN. Là tu vas te retrouver avec deux films noir donc je sais pas comment ça peut se goupiller par la suite (imprimer en 5 couleurs ?).

Pour ce qui est du callage si tes deux fichiers on les même dimensions, il ne doit pas y avoir de probleme.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luba:</font><hr /> Bonjour,

Je vous essplique mon probleme...

Je dois réaliser un BD , j'ai d'un côté le fichier noir 1200 DPI en tiff, de l'autre le fichier couleur (CMJN) en 300.

L'énoncé est simple : comment fait-on pour faire repérer "nickel" ces 2 fichiers sous Quark ou sous indesign, avec une préférence pour Xpress, à cause de l'imprimeur...

en sachant que j'ai déja sous forme de ficheir les "noirs" 1200 DPI , que ces derniers sont 2 fois plus grands que les images couleur

On me parle de faire l'assemblage sous Photoshop directement, vous en pensez quoi (je perd ma qualité trait 1200...). En fait ce serai l'idéal de passer sous sur Photoshop, ça me permettrai de gommer les débords de ce cochon de coloriste ! :-)

Si vous avez déjà eu ce problème, votre coup de main me sera très précieux !

Luba.

<hr /></blockquote>

A priori, tu dois utiliser les deux fichiers !
Les deux images (CMYK et NoirTIFF) doivent avoir la même taille (et être caler l'une et l'autre avec le même blanc tournant. (a faire dans photoshop).

Importer le CMYK dans Xpress (cotes 0 - 0), dupliquer le bloc image puis importer le NoirTIFF (tiff qui permet la transparence).

Ouvre ton fichier Quadri dans psd. Mets-le à la bonne dimension (100%) à 300 dpi. Enregistre en tiff ou eps.
Passe-le en niveaux de gris.
Change la résolution pour 1200 dpi (pas la dimension).
Insère ton fichier noir (glisser-déposer) et ajuste sa taille.
supprime le calque de la simili.
Passe-le en bitmap.
Enregistre en tiff.

Puis vois la réponse de lumberjack.

Bonjour, merci pour vos réponses,

Je vous explique la solution qu'un ami m'a expliqué hier soir (et qui me convient nickel!) : en fait c'est comme ce que vous me proposiez, mais au lieu de partir du fichier QUADRI, je part du fichier NOIR.)

Je prend mon fichier Tiff bitmap, je le place nickel sur une page blanche Photoshop au format de mon papier, à 100 % (en 1200 DPI, donc). De manière à l'importer sur Xpress dans un bloc image qui sera positionné aux coordonnées 0 - 0 et qui fera la taille de ma page, à 100 %. Je sauvegarde en tiff bitmap.

Je le passe en 300 DPI SANS toucher à la taille, puis niveau de gris, puis CMJN, j'importe mon fichier QUADRI en dessous, du coup je peux le faire repérer nickel et même corriger les imperfections de la couleur. Une fois que tout est en repérage sur Photoshop, je supprime le calque noir. Je sauvegarde en EPS -CMJN.

Importé sur Xpress en dessous du bloc bitmap aux coordonnées 0 - 0 , tout est OK ! :-)

Pas évident comme problème !

Merci a tous pour votre temps.

Luba.

P.S. : je vous tiens au courant quand la BD sortira ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif