Problème de restauration de sauvegarde et de redémarrage

rifiuti

Membre confirmé
25 Mai 2005
97
2
Bonjour à tous,

J'ai joué à l'apprenti sorcier et j'ai raté !

Historique : j'ai voulu donner un peu plus d'espace disque à mon iMac G5 1,6 ghz 17" en lui offrant un disque de 320 gb (le 80 était un peu étroit). Pour ce faire j'ai tout d'abord effectué une sauvegarde via le logiciel de backup SilverKeeper fournie avec mon disque de sauvegarde de chez LaCie. Ce dernier disque de sauvegarde est en usb et je ne peux donc booter dessus. Je me suis donc fait prêter un disque firewire avec un osx installé dessus pour redémarrer dessus et restaurer ma sauvegarde sur le nouveau dd interne de mon g5. Malheureusement il est impossible de redémarrer sur ce nouveau disque, visiblement les autorisations de démarrages ne sont pas bonnes. Mais je ne vois pas d'où viens le problème, malgré mes recherches sur ce forum et sur d'autres …

Pour vous aider à m'aider, je joins une capture d'écran sur laquelle vous verrez une fenêtre de finder avec le contenu de la backup intitullée iMac-75. Y sont présents des fichiers apparus dans ce dossier de sauvegarde (etc, mach, mach.sym, tmp et MAU 1.1.2 Update Log) qui je suppose sont des fichiers cachés du système.

Ce peut-il que je ne redémarre pas en restaurant cette backup parce que le nom du disque de destination n'est plus le même (iMac-320 au lieu de iMac-75) ? Je ne pense pas car j'ai tout repris à zéro en nommant le disque cible de la même façon que celui qu'il remplace sans succès.

Cela vient-il du fait que la backup a été effectuée via SilverKeeper installé sur le disque remplacé et que la restauration se fait depuis un copie de SilverKeeper installée sur un autre disque, ce qui fait que je ne peux activer réellement "restaurer" via SilverKeeper car il n'a pas de sauvegardes en mémoire … Je me contente de demander à SilverKeeper de recopier la sauvegarde iMac-75 sur la racine du nouveau disque. C'est peut-être ça qui ne va pas …

Vous imaginez comme je remercie infiniment ceux qui contribueront à résoudre ce problème ! ;-)
 
Oui, mais sans succès … Je ne sais pas si c'est un problème d'autorisation, mais j'ai lu tellement de truc avant de poster ici que j'ai supposé que ça pouvait provenir de cela :hein:
 
Je viens d'essayer la manip suivante :

J'ai donc renommer mon nouveau dd interne avec le même nom que l'ancien (iMac-75), j'ai ensuite retrouvé dans le fichier de sauvegarde les fichiers de préférences de SilverKeeper et je les ai recopié sur le disque externe de dépannage qui me permet de démarrer (celui qu'on m'a prêté). En ouvrant SilverKeeper j'ai retrouvé les "ensembles" de sauvegarde déjà utilisé. J'ai donc fait "restaurer", mais il ne retrouvait pas le disque iMac-75 et demandait de le monter ou d'en sélectionner un autre, j'en sélectionne un autre (en fait le nouveau renommé iMac-75 …) et je valide la restauration. La restauration démarre et s'achève sans aucun fichier copié … ARRRGGh !

Mais où que j'ai mxxxxxxxxxxxxxxxxxdé ?
 
POur asssurer une sauvegarde bootable, plutôt que cet utilitaire fourni avec le disque (et utilise essentiellement pour faire des backup de fichiers de données), je te conseille

SuperDuper
ou
Carbon Copy Cloner

De plus je te conseille au préalable de formatter le nouveau disque avec l'utilitaire Disques de MacOS X
 
Moonwalker & Remy : merci pour vos conseils, malheureusement j'ai fait toutes les manip que vous indiquez.

Tu es sûr d'avoir:
1 - formatté ton nouveau disque avec l'Utilitaire Disque de MacOS X
2 - sauvegardé ton ancien disque sur le nouveau avec SuperDuper ou CarbonCopyCloner (en cochant la case disque bootable)

(pour cela le mieux est de monter le nouveau disque dans le boitier d'un disque externe FireWire ou usb2 à la place du disque existant)


car ce n'est absolument pas ce que tu décris dans tes messages où tu ne parles que de l'utilitaire SilverKeeper et d'une sauvegarde sur un disque externe, puis restauration depuis ce disque externe vers le nouveau disque!
 
Tu es sûr d'avoir:
1 - formatté ton nouveau disque avec l'Utilitaire Disque de MacOS X

oui, oui, j'ai remplacé le dd dans le mac et redémarré sur un disque externe puis j'ai formaté ce nouveau disque (donc celui installé dans le mac) avec l'utilitaire disque en hff+

2 - sauvegardé ton ancien disque sur le nouveau avec SuperDuper ou CarbonCopyCloner (en cochant la case disque bootable)

ah ben ça non, j'avais fait ça avec SilverKeeper …

car ce n'est absolument pas ce que tu décris dans tes messages où tu ne parles que de l'utilitaire SilverKeeper et d'une sauvegarde sur un disque externe, puis restauration depuis ce disque externe vers le nouveau disque!

exact !
 
ah ben ça non, j'avais fait ça avec SilverKeeper …



exact !
Le problème est là... SilverKeeper n'est pas conçu pour créer un clone de disque bootable mais pour sauvegarder des données (il est même possible qu'il "oublie" de sauvegarder les fichiers invisibles"...) Macos X est très sensible à ce que certains fichiers système soient bien au bon endroit, avec les bonnes autorisations,....

Il te faut utiliser Carbon Copy Cloner ou SuperDuper en dupliquant ton ancien disque directement sur le nouveau (d'où l'idée d'installer temporairement ce nouveau disque dans l'un des boitiers des disques externes dont tu disposes (Firewire ou usb2)
 
Merci Remi,

Bon, ben j'ai remi mon dd d'origine en place et je vais essayer de le cloner sur le nouveau dd soit via un boitier d'externe, soit via ce bidule (tu connais ? j'ai l'impression qu'il n'y a pas de contrôleur …) : http://www.macway.com/fr/product/58...l-atasata-vers-usb-etui-de-protection-35.html

;-)

Je ne connaissais pas, mais ça à l'air l'idéal pour le genre de manip envisagée.... c'est tout de même plus simple que de démonter un boitier de disque externe pour y faire un échange temporaire de disque (ces boitiers externes ne sont pas tous d'un démontage facile.)
 
J'ai déjà utilisé ça et c'est rudement pratique en effet.
 
Je vais essayer la connexion "volante" demain. Si c'est pas trop lent, je m'en servirais en fixe (avec un beau boîtier maison en boite à biscuit ;-).

C'est marrant, je faisais des sauvegardes tous les jours avec SilverKeeper en prévision du jour où … finalement je n'ai jamais eu de panne, ni logicielle, ni matérielle. Et finalement, le jour ou j'ai besoin de restaurer cette sauvegarde je découvre qu'elle ne me sert à rien (dans ce cas précis : faire un clône). Toutefois, le gros avantage de SK c'est qu'à chaque nouvelle sauvegarde du même "ensemble" il ne copie que ce qui est modifié par rapport à la dernière sauvegarde, ce qui fait que les sauvegardes sont relativement rapide. Je n'ai pas l'impression que CarbonCopyCloner propose cette possibilité.

Bon, test en grand demain !

merci à tous :up:
 
Je vais essayer la connexion "volante" demain. Si c'est pas trop lent, je m'en servirais en fixe (avec un beau boîtier maison en boite à biscuit ;-).

C'est marrant, je faisais des sauvegardes tous les jours avec SilverKeeper en prévision du jour où … finalement je n'ai jamais eu de panne, ni logicielle, ni matérielle. Et finalement, le jour ou j'ai besoin de restaurer cette sauvegarde je découvre qu'elle ne me sert à rien (dans ce cas précis : faire un clône). Toutefois, le gros avantage de SK c'est qu'à chaque nouvelle sauvegarde du même "ensemble" il ne copie que ce qui est modifié par rapport à la dernière sauvegarde, ce qui fait que les sauvegardes sont relativement rapide. Je n'ai pas l'impression que CarbonCopyCloner propose cette possibilité.

Bon, test en grand demain !

merci à tous :up:

Oui, c'est ce qu'on appelle "l'incrémentation" :up: pour que ça fonctionne.

Avec CCC il faut lui ajouter "psync" et lors de l'utilisation aller dans les préférences et cocher "synchroniser". CCC ne va copier que ce qui a changé dans les dossiers que tu as sélectionné.

C'est pratique car cela permet de récupérer un fichier que l'on a supprimé car il se trouve dans ce cas toujours sur la sauvegrde incrémentée, alors que si tu n'optes pas pour cette option tu ne retrouveras que la copie de ce que tu as sauvegardé et si tu avais supprimé un fichier, il aura aussi disparu de cette sauvegarde.

Le seul, peut être, inconvénient c'est que ça gonfle la taille de ta sauvegarde à chaque sauvegarde incrémentée.
 
Tout dépend des options : on peut avoir une image de l'origine dans la destination (on ajoute, modifie et supprime ce qui a été ajouté, modifié et supprimé) d'une manière incrémentale (CCC, SuperDuper!) ou non (Utilitaire de Disques).
Si l'on décide de ne pas supprimer dans la destination les fichiers supprimés dans la source, ce n'est pas un clone du système.

Le tout est de ne pas confondre les buts de chaque type de sauvegarde : si l'on veut être à même de redémarrer depuis une sauvegarde, il faut un clone, seul moyen de s'assurer de ce que l'on a.

S'il s'agit de gérer plusieurs versions (historiques) des fichiers, il faut utiliser d'autres outils et s'organiser pour cela (par exemple, poiur du texte : sccs, rcs, cvs, svn etc.)

En cumulant, cela permet d'avoir un clone qui a, lui aussi, toutes les versions à conserver des fichiers.

Mais utiliser la sauvegarde générale pour garder les versions de ses fichiers est illusoire.
 
Oui, mais cette incrémentation se fait-elle sur 1 fichier de sauvegarde ou a -t-on la possibilité (comme avec ce satané SilverKeeper) de définir que l'on veut conserver, par exemple, trois exemplaires de sauvegardes (donc si ces sauvegardes sont journalières on a en secours de J0 à J-2) ?
 
Oui, c'est ce qu'on appelle "l'incrémentation" :up: pour que ça fonctionne.

Oui, mais cette incrémentation se fait-elle sur 1 fichier de sauvegarde ou a -t-on la possibilité (comme avec ce satané SilverKeeper) de définir que l'on veut conserver, par exemple, trois exemplaires de sauvegardes (donc si ces sauvegardes sont journalières on a en secours de J0 à J-2) ?
 
Pas à ma connaissance. Les trois outils que je cite clonent. Leur façon de faire les clones est incrémentale ou non. Mais ils ne font pas de sauvegardes incrémentales au sens où tu sembles l'entendre avec SilverKeeper : des sauvegardes individuelles à appliquer successivement pour partir d'un état archivé du système à un état actuel.
Ou alors : tu as un disque suffisamment gros pour supporter trois partitions que tu fais rouler ...