Problème de restauration de sauvegarde et de redémarrage

Tout dépend des options : on peut avoir une image de l'origine dans la destination (on ajoute, modifie et supprime ce qui a été ajouté, modifié et supprimé) d'une manière incrémentale (CCC, SuperDuper!) ou non (Utilitaire de Disques).
Si l'on décide de ne pas supprimer dans la destination les fichiers supprimés dans la source, ce n'est pas un clone du système.

veux-tu dire que ccc+psync permettent une incrémentation du type silverkeeper, à savoir création d'un nouveau fichier de sauvegarde à J-n à chaque nouvelle sauvegarde ?

S'il s'agit de gérer plusieurs versions (historiques) des fichiers, il faut utiliser d'autres outils et s'organiser pour cela (par exemple, poiur du texte : sccs, rcs, cvs, svn etc.)

c'est quoi "sccs, rcs, cvs, svn" ?

En cumulant, cela permet d'avoir un clone qui a, lui aussi, toutes les versions à conserver des fichiers.

heu … en cumulant quoi avec quoi pour avoir 1 seul clone ???

je suis désolé mais tout ça devient un peu obscur pour moi … :rose:
 
Suffit de lire le post d'après.

sccs, rcs, cvs et svn sont, parmi d'autres, des outils de gestion de versions utilisés par les développeurs. C'était pour illustrer.
 
Pas à ma connaissance. Les trois outils que je cite clonent. Leur façon de faire les clones est incrémentale ou non. Mais ils ne font pas de sauvegardes incrémentales au sens où tu sembles l'entendre avec SilverKeeper : des sauvegardes individuelles à appliquer successivement pour partir d'un état archivé du système à un état actuel.
Ou alors : tu as un disque suffisamment gros pour supporter trois partitions que tu fais rouler ...

hmm … parceque j'apprécie avec SK, c'est que si j'ai suffisamment de place sur mon disque de sauvegarde je peux donc avoir plusieurs états à J-n, mais qu'en plus chaque sauvegarde journalière est rapide car il ne copie/éfface que ce qui a changé (je suppose qu'il compare dates et tailles des fichiers, qu'il duplique le fichier de sauvegarde antérieur ou réutilise le plus ancien en n'y modifiant que ce qui a changé). Cette rapidité c'est pas mal.

comme maintenant je me retrouve avec 3 disques, je pense que je vais faire un clone journalier bootable du système seul sur mon disque firewire et des backups des autres fichiers sur l'externe usb, comme ça je pourrais toujours restaurer facilement le système en cas de pépin (car finalement c'est là que ça coince, jamais sur les fichiers, cf. mon premier post …)
 
Comme ça tu sépares bien les deux fonctionnalités recherchées et ne devrais donc pas avoir de mauvaises surprises.
Sachant que, dans l'ensemble, les sauvegardes de versions sont généralement pour les documents de travail plus que pour le système, c'est tout à fait gérable.
Avec TimeMachine (dans le Leopard à venir), il y aura des fonctions intéressantes pour toi.
Il y a une nouvelle appli, Versomatic, qui enregistre n versions de tout fichier, en douce : un peu comme SpotLight indexe, cette application stocke des versions des fichiers, que l'on peut retrouver à partir du menu Fichier. Pas encore essayée mais intéressante : en l'utilisant avec le clonage on a à la fois un clone bootable et la conservation de quelques versions des fichiers de travail.

C'est cela que je considère comme "cumuler" : je gère des versions et mon clonage clone tout.
Donc en restaurant mon clone, je retrouverai aussi mes versions.
 
Oui, c'est ce qu'on appelle "l'incrémentation" :up: pour que ça fonctionne.

Avec CCC il faut lui ajouter "psync" et lors de l'utilisation aller dans les préférences et cocher "synchroniser". CCC ne va copier que ce qui a changé dans les dossiers que tu as sélectionné.

pourquoi et comment ajouter psync à ccc, pour moi ce sont 2 logiciels distincts, non ? en tous cas seul ccc propose "synchroniser" … y'a quelque chose qui m'échappe là aussi :mouais:
 
psync est un script écrit en PERL qui singe le fonctionnement de rsync, outil de synchronisation unixien.
Pour faire la synchronisation, CCC utilise psync. Sinon : il efface puis il copie [plus long].
 
Il y a une nouvelle appli, Versomatic, qui enregistre n versions de tout fichier, en douce : un peu comme SpotLight indexe, cette application stocke des versions des fichiers, que l'on peut retrouver à partir du menu Fichier. Pas encore essayée mais intéressante : en l'utilisant avec le clonage on a à la fois un clone bootable et la conservation de quelques versions des fichiers de travail.

C'est cela que je considère comme "cumuler" : je gère des versions et mon clonage clone tout.
Donc en restaurant mon clone, je retrouverai aussi mes versions.

merci, je vais essayer le versomatic (c'est un nom à la wallace et gromit ça !) :zen:
 
Pour ajouter psync : CCC propose de le faire, tout bonnement.
Personnellement, j'utilise SuperDuper!, dont je suis satisfait. Il semble bien être le meilleur outil en terme de conservation de données, tout en offrant la sauvegarde incrémentale (au sens où l'on ne change ou ajoute ou supprime que ce qu'il faut).
 
psync est un script écrit en PERL qui singe le fonctionnement de rsync, outil de synchronisation unixien.
Pour faire la synchronisation, CCC utilise psync. Sinon : il efface puis il copie [plus long].

ok ! j'avais compris qu'il fallait paramètrer psync avec ccc. donc, si je te comprends bien, il faut avoir psync présent sur le mac, mais inutile de le démarrer, c'est ccc qui gère en "sous-marin" ce dont il a besoin avec ou via psync ?
 




Extrait de l'aide CCC :


synchropd7.jpg
 
Ben voilà, ça m'a pris du temps (impondérables contingences professionnelles oblige), mais c'est fait !

Merci à tous pour vos conseils ! :up: :zen: :up: :zen: :up: :zen: