MacBook Pro Problème de rétro-éclairage au démarrage uniquement

selyjohns

Membre enregistré
23 Septembre 2016
8
0
30
Bonjour à tous,

Voilà je viens d'acheter un macbook pro 13" retina via leboncoin, malgré toutes les vérifications au moment de l'achat, je me rends compte d'un petit soucis que maintenant.

Le mbp fonctionne parfaitement, par contre si je l'éteins, et que je le rallume, j'entends bien le bruit de démarrage, mais l'écran reste complètement noir, en fait il n'a simplement pas de rétro éclairage car si on regarde avec un flash on vois que je suis l'écran où il faut s'identifier.

Si j'y vais à l'aveugle pour entrer mon mot de passe, une fois que ma session s'ouvre, pendant la barre de chargement, le rétro éclairage s'allume et là tout vas bien...

Si je ferme la session pour retomber sur ce même écran d'identification, ça fonctionne, c'est simplement au démarrage tant que la session n'est pas ouverte...

J'ai fais les procédure de reset (NVRAM, SMC...) et même un test de diagnostic que je n'ai pas pu exploité car pas de rétro-eclairage...

J'ai fait la mise à jour sur Sierra hier soir, tout fonctionne bien à part ça, des idées ? Parce que du coup le fait que le rétro éclairage s'allume à l'ouverture de session me fait un peu éliminer un problème physique, mais j'ai un doute...

Merci de vos réponses !! :)

A+
 
Bonjour,

Avez-vous fait réellement le reset de la PRAM (cmd-alt-P-R)?
Que donne le démarrage en mode Safe (Touche shift enfoncée pendant le démarrage jusqu'à l'apparition du logo Apple) ?
 
Bonjour lolipale et merci de ta réponse

Oui je viens de le refaire dans le doute, cmd+alt+P+R puis power jusqu'à entendre deux fois le bruit de démarrage

Pour le safe mode, la pomme s'affiche sans rétro-éclairage, ensuite je tombe sur l'écran d'authentification (toujours sans rétro éclairage), je me logue sur mon profil, et là ensuite le rétro éclairage s'allume, et j'ai le choix entre mon compte ou celui invité pour rentrer dans le safe mode :)

Très bizarre...

EDIT : j'ai fait une petite vidéo, je la met en ligne, et je met le lien (d'ici 5-10min) :)
 
Avez-vous ou savez vous si votre vendeur utilisait un moniteur externe ?

Avez essayé démarrer en mode verbose (cmd-V) ?
 
Le vendeur est toujours en déplacement, donc non à priori pas de moniteur externe, si ce n'est un vidéo projecteur de temps en temps je suppose :)

Voici la vidéo que je voulais vous montrer, j'ai mis une lampe de chevet allumée derrière la pomme pour que vous puissiez voir ce qu'il se passe (c'est pour ça qu'on voit la pomme au début, sinon elle serait quasi-invisible !)
Ensuite pour m'authentifier je tape la première lettre de mon compte, je fais entrée, puis mon mot de passe, et je fais entrée, et à ce moment là le rétro-éclairage devient fonctionnel...


vidéo
 
Dernière édition:
Une autre idée en passant : essayer de supprimer le fichier com.apple.loginwindows.plist
Il se trouve
Bloc de code:
/Library/Preferences/
Redémarrez ensuite
 
C'est bien dans la bibliothèque c'est ça ?
J'ai déplacé ce fichier sur le bureau puis j'ai redémarré et toujours pareil...:/

Est-ce que un problème software est envisageable ? je pourrai tenter de réinstaller Sierra ?
 
Oui c'est cela ! Et bien ... je pensais tenir la solution
 
Voici une procédure trouvée sur un site américain
  1. Éteindre la machine
  2. Démarrer le MBP en zappant la PRAM (cmd-alt-P-R)
  3. Appuyer une fois sur le bouton Power
  4. Appuyer sur la touche S pour mettre le mac en mode veille
  5. Appuyer sur le bouton Power jusqu’à l'extinction du MBP (hard shutdown)
  6. Attendre 30 secondes minimum
  7. Appuyer sur le bouton Power
J'espère que cela vous aidera.
Êtes vous certain également d'avoir fait correctement le reset de la SMC pour ce type de matériel ? Voir ici
 
Merci encore de ton aide ! :)

Oui j'ai bien suivi les procédures sans succès :/

Je viens de réinstaller Sierra, et ça fonctionne ! La rétro-eclairage s'allume 2-3 secondes après l'apparition de la pomme (sans rétro éclairage), et je peux m'authentifier tranquillement :)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de résoudre le problème, qui finalement n'étais pas si grave que ça !

A bientôt :)
 
Re ! On a crié victoire trop vite ! :/ c'était trop beau !

J'ai transporté mon mac dans un sac adapté pendant la soirée, il n'a pris aucun choc, si ce n'est quelques secousses !

Et la, je le rallume, pas du tout de rétro éclairage, rien...ni au démarrage, ni sur le bureau...rien du tout, après quelques manip (nvram, scm, hard reboot), plus rien...

Partant du constat qu'il marchait bien avant le transport, je me suis dit que le probleme était physique, et donc en tapotant un peu en dessous, le rétro eclairage est revenu, mais peut repartir a tout moment...

Ce qui me laisse penser que tout vas bien du côté physique (le rétro éclairage fonctionne), mais qu'il y a un faux contact sur la nappe (c'est mon diagnostic), vous en pensez quoi ?

Merci :) et bonne nuit :) !