Problème de son : HP droit plus fort que le gauche.

kooky

Membre actif
24 Juin 2010
130
7
Bonjour à tous,

Je viens de craquer pour un macbook pro, mon premier MAC après des années en win' et ubuntu. C'est du très bau matériel mais un peu déroutant au début quand on a l'expérience du monde PC ... j'essaie de ne pas reproduire mes habitudes et de me mettre dans l'esprit et la logique osx pour tirer le meilleur parti de mon nouveau joujou ;) ...

Je suis tout nouveau dans l'univers mac et je rencontre un problème lié au son. Le haut parleur droit de mon macbook pro est plus fort que le gauche. Je suis pratiquement obligé de mettre la balance totalement à gauche pour rééquilibrer le son.

J'ai eu ce problème sur le premier macbook pro que j'ai acheté et l'ai échangé contre le modèle au dessus deux jours plus tard pensant qu'il s'agissait d'une défaillance matérielle. Mais même problème sur le second. Il serait étonnant qu'on m'ait donné deux machine défectueuses ...

J'ai cherché des solutions sur le WEB et suis tombé sur la note de mise à jour de snow leopard 10.6.4 qui fait état de ce problème qu'elle est sensée corriger. J'ai fait cette mise à jour sitôt le matériel déballé et le problème persiste ...

Il semble que la machine est équipée d'un "subwoofer" (troisième hp) a droite du clavier). Le problème vient peut-être de là. Mais étant newbie sur osx et mac, je ne sais pas comment le désactiver pour tester et si la chose est possible ...


J'ai tenté une ré-initialisation de la NVRAM en suivant la procédure mais ça n'a rien changé ... Mes connaissances MAC étant très limitées, je sèche ... Suis un transfuge linux/ubuntu principalement et ancien utilisateur windaube :)

Toute aide ou conseil seraient les bienvenus.

Merci à tous par avance :)

---------- Nouveau message ajouté à 01h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h24 ----------

Il s'agit du modèle à 2,53 HGz avec Intel core I5 et 500 giga de disque.
 
Oui apparemment ce problème est identifié mais étonnamment j'ai trouvé peu d'informations ou de posts à ce sujet à croire que cela interpelle peu de monde :) Pour ma part j'avoue que ca me stresse un peu vu le prix de la machine :) On peut rééquilibrer le volume du son son en mettant la balance à gauche mais du coup coté fréquences ce n'est pas ça ... son plus aiguë à gauche !

Existe-t-il un, moyen de désactiver ce "subwoofer" par logiciel ou au pire de le débrancher le temps qu'apple propose une solution ?
 
Bienvenue dans le monde apple


Apple fait des magnifiques ordinateur, de super logiciels, un super système d'exploitation.

Apple fait cela très bien, corrige les défauts très bien aussi mais prends le temps de le faire.


Alors patience ou SAV ??!!
 
Salut TRAVON et merci pour ce gentil accueil :)

Je pense opter pour la patience. Il me semble tout de même peu probable que l'on m'ait vendu coup sur coup deux machine défectueuses d'autant que ce n'est pas le même modèle : J'ai ramené le premier macbook pro pensant qu'il était défectueux et l'ai échangé contre le modèle au dessus : plus grande capacité disque et processeur plus rapide ...

Venant du monde linux/ubuntu, l'ai un peu l'habitude de "trifouiller" pour résoudre des problèmes .. Mais là suis perdu. je voudrais désactiver momentanément ce "caisson de basses". Est-ce possible ?
 
Pas de panique j'ai eu la même remarque lors de mon achat.
Après des jours sur ce forum et des tests de pas mal de gens on s'est rendu compte de ce qui suit:
ce qui sort à droite plus qu'à gauche c'est (comment l'appeler... disons) "le caisson de basse" de l'ordi, sinon les deux hp sont equilibrés.
Tu remarqueras par exemple que même avec la balance totalement à gauche il reste du son à droite (et pas l'inverse) et que c'est moins flagrant avec des sons aigus qu'avec les mediums et graves.

Je suis d'accord que c'est un total scandale vu le prix de la bécane!
mais donc ton ordi n'est pas déréglé...
 
Salut Nedd,

Oui tout à fait j'entends ce "caisson" même si je mets totalement la balance à gauche. Existe-t-il un moyen de le désactiver ? Je préfère moins de "basses" et un son plus équilibré. Ca va te paraître bête mais dès que je lance un fichier audio ou une video je focalise sur ce truc ...

J'ai remarqué plusieurs choses :

- C'est plus flagrant sur batterie.

- En jouant sur le volume (augmenter diminuer plusieurs fois) le problème s'atténue un peu

- Au cours d'une écoute prolongée, ce déséquilibre semble s'estomper ou est-ce l'oreille qui s'habitue ? :)

Il y a aussi une autre hypothèse : le micro est situe sur la partie gauche. il est possible que le son soit réduit quand le micro est activé ?
 
Prend des enceintes, parce si sa te gêne rien que le son sortant d'un MACBOOK PRO doit te gêner, sinon attend la sortie d'un ordinateur en bois.
 
En même temps, je sais pas trop à quoi peut servir les enceintes du Macbook si ce n'est à dépanner (visioconf, voir un vidéo youtube avec le son, entendre les sons de Mac OS...)

Je trouve le son fournit par ceux ci assez intense par rapport à la majorité des ordinateurs portables. Mais me dites pas que vous écoutez votre musique avec "ça" ... limite les écouteurs d'iPod sont meilleurs :D
 
Sa dépend il y a des PC portables qui sont équipé d'enceinte harman/kardon de base et qui ont un son largement meilleur que le macbook pro, pour un son qui sort d'un PC ...

375401%5B3%5D.jpg



Je suis d'accord c'est pour dépanner, mais même en dépannage, je trouve le son des macbook pro décevant .... et personne n'en parle bizarrement, même dans les test .... Je suis pas mélomane mais je de quoi comparer ;)
 
Oui, je disais juste que les Macbook Pro sont dans la moyenne haute (et surtout ont une puissance sonore supérieure à ce qu'on voit habituellement). Mais même du harman/kardon sur un PC portable, c'est pas ça pour, ne serait-ce, qu'écouter de la musique.
 
Oui, je disais juste que les Macbook Pro sont dans la moyenne haute (et surtout ont une puissance sonore supérieure à ce qu'on voit habituellement). Mais même du harman/kardon sur un PC portable, c'est pas ça pour, ne serait-ce, qu'écouter de la musique.

Sa suffit le son du toshiba, et même je peux te dire que le son est meilleur que celui de deux enceinte externe bas de gamme, il y a un manque de bass (au moins il y en a...), mais c'est normal.

Et oui le son du MBP est puissant, mais c'est au détriment de tout le reste, il faut rappeler que toshiba n'a jamais délaissé le son et c'est d'ailleurs la seule marque qui s'y intéresse finalement ...
 
Une petite réponse générale : Juste avant d'avoir ce macbook pro, j'ai eu un Asus pendant quelques jours et là le son était franchement nul ...

Le son du macbook est très correct pour voir des vidéos de base, ou écouter de la musique en fond sonore ... Je n'ai jamais critiqué au contraire, il me parait même plus qu'honorable pour un portable ... Et en tant que mélomane (et vaguement musicien à mes heures), oui je reconnais que pour avoir un "vrai" son j'opterai sans doute pour des enceintes extérieures le moment venu ...

Le sujet original de mon post ne concernait pas la qualité du son émis par l'ordinateur mais le problème de déséquilibre gauche/droite ... C'est franchement "prenant" par moments.

Et ma question principale reste en suspend : Est-il oui ou non possible de désactiver le troisième hp ("subwoofer" situé à droit du trackpad) ? J'ai pas cherché à lancer un débat sur "macbook pro et la hifi" :)
 
A moins d'attendre une MAJ qui corrige ce problème ou des enceintes externe je ne vois pas trop ;)
 
Je suis d'accord que c'est un total scandale vu le prix de la bécane!
mais donc ton ordi n'est pas déréglé...

Bonjour,

je remonte le post, on vient (depuis 3jours) d'acheter un macbook pro 15".

D'accord l'ordi n'est pas déréglé! mais il n'empêche que c'est un défault de conception et le son délivé en stéreo lui arrive déréglé aux oreilles !

J'ai découvert ce problème par moi même avant de le ramener chez un revendeur officiel Mac et testé sur 3 macbook pro neuf résultat : même problème sur tous.

Bien sur le directeur commercial feint ne pas savoir ce problème avant moi.

Il m'annonce qu'il ne peux rien faire car la maison apple ne connait pas ce problème.

Est ce que quelqu'un à entendu une solution ?
 
Essaie d'aller dans le dossier Utilitaires, puis lance Configuration Audio et Midi et essaie de régler les curseurs gauche et droit pour la sortie son

ZZ63C9F9AC.jpg
 
Bonjour REMY,
Effectivement, après avoir régler les curseurs gauche sur - 4 db et droit à -18 db, on arrive à équilibrer le son mais c'est au détriment de la basse et un aiguë limite boite de sardine, c'est quand même le grand écart !
La solution n'est pas satisfaisante en l'état
Merci pour ta réponse
Bonne journée (moi je vais dormir)
 
Bonjour a tous et bonne année 2011 :)

Je reviens également sur le sujet : Une certaine mise à jour était sensée résoudre ce problème mais aucun effet. Juste une petite remarque : on n'attend pas d'un portable qu'il ait un son haute fidélité ok ... Mais c'est franchement crispant d'avoir le sentiment d'être sourd d'une oreille : C'est une question de confort minimal qu'on peut demander à ce prix non ? C'est pénible quand on veut écouter de la musique en fond sonore tout en bossant.