10.14 Mojave Problème de stockage - 200 Go pour Système !

Bonjour @camille71 ,

@macomaniac n'intervenant plus, ma réponse a surtout pour objet de relancer le sujet et de te permettre sans doute de trouver l'aide d'une personne plus compétente que moi.
Néanmoins, vu que tu dis n'avoir jamais activé Time Machine, avant tout autre démarche il importe que tu aies procédé à la sauvegarde de tes données, soit avec Time Machine, soit en faisant un clone. Pour cela il faut que tu disposes d'un disque externe, voire deux. As-tu cela ?

Sinon, il se peut que cette discussion te soit utile (bien lire en entier):

Merci pour ces précisions et bien entendu, je n'ai pas de DD externe et si j'active Timemachine j'ai peur de ne plus rien pouvoir faire... Je n'ai que peu de données sur ce mac (c'était mon poste de travail donc il est presque vide de documents, seul certains logiciels me sont encore utiles...).
Merci pour ce lien, j'ai lu pas mal de sujets liés à ce problème récurent de stockage système mais je ne parviens pas à trouver " mon intru"
A suivre ;)
 
Tu n'est pas obligée d'utiliser TM pour les sauvegardes. Tu peux faire un clone avec CCC ou SuperDuper. Mais pour cela il te faut un disque externe. Un SSD de 500 Go à mettre dans un boitier externe est un investissement modique qui t'évitera bien des ennuis ultérieurs qui risquent d'être plus couteux (les liens ne sont que des exemples, pas de la pub; il existe également des SSD externes ne nécessitant pas de boitier).

Un autre fil pouvant t'aider:


Il y est suggéré de réinstaller macOS, avec liens sur le support Apple. En résumé:
  • sauvegarde soignée de toutes tes données sur support externe
  • formatage du disque interne à la racine du disque (le niveau le plus haut dans Utilitaire de Disque)
  • réinstallation de macOS selon la version souhaitée
  • récupération de tes données à partir de la sauvegarde