Sujet unique Comment libérer le stockage « Autre »

Je comptabilise 265,1 Gi = 285 Go de fichiers catalogués dans le volume-Données. Contre 460,9 Go de blocs occupés. Ce qui fait 175,9 Go de blocs occupés en excès sur la taille des fichiers.

- une suppression des snapshots actuels s'imposerait pour purger les blocs verrouillés. À moins que tu n'actives une sauvegarde TM tout de suite => ce devrait se conclure par une purge des blocs en excès.​
 
SI je comprends bien :
Si j'active une Tm maintenant (via le disque ext Time Machine), ça purge tout seul ?

Si ça ne marche pas, comment fonctionne la suppression snapshots ?
 
Tu n'as qu'à dire si tu as effectué une sauvegarde Time Machine. Si oui > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste la configuration interne => qui montrera l'occupation des blocs actuelle du volume-Données.

Sinon : il faut une commande du terminal pour purger les snapshots. Requis dans tous les cas de figure > afin qu'une suppression ultérieure de fichiers (s'il y avait lieu) => puisse se traduire concomitamment par une baisse de l'occupation des blocs du volume.
 
J'ai fais une sauvegarde TM à l'instant.
Et j'ai tapé : diskutil list internal

Voici le résultat

Bloc de code:
Last login: Sat Jan  2 11:54:55 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
ImacofUniverse:~ romain$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Macintosh HD - Data     460.9 GB   disk1s2
   3:                APFS Volume Preboot                 82.0 MB    disk1s3
   4:                APFS Volume Recovery                542.2 MB   disk1s4
   5:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s5

ImacofUniverse:~ romain$
 
Les blocs en excès (sur la taille des fichiers) n'ont pas du tout été libérés.

- va d'abord à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => décoche l'option : "Sauvegarder automatiquement" qui est la génératrice des snapshots. Tu seras toujours à même de recocher cette case par la suite.​
- ensuite passe la commande (copie-coller) :​
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots /System/Volumes/Data 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime en lot les snapshots du volume-Données. Attends d'endrendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de fin.

Poste alors le retour.
 
J'ai récupéré de la place, je suis passé de 220Go de 'autre" à 40 Go

Bloc de code:
Last login: Sat Jan  2 22:13:44 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
ImacofUniverse:~ romain$ sudo tmutil thinlocalsnapshots /System/Volumes/Data 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
live_BCCCE29E-08DC-4C12-90C9-A8A04BE14487
com.apple.TimeMachine.2021-01-02-130136.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-02-130136.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-02-221246.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-02-221246.local
live_ED89AB77-070E-4491-8236-594CA9636158
ImacofUniverse:~ romain$
 
Dernière édition:
Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste la configuration interne obtenue = que je voie l'occupation du volume-Données.
 
En début il y a une ligne de "default" et contacter le support apple, qu'est ce que c'est ?

Bloc de code:
Last login: Sun Jan  3 08:46:53 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
ImacofUniverse:~ romain$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Macintosh HD - Data     285.4 GB   disk1s2
   3:                APFS Volume Preboot                 82.0 MB    disk1s3
   4:                APFS Volume Recovery                542.2 MB   disk1s4
   5:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s5

ImacofUniverse:~ romain$
 
Tu utilises actuellement l'interpréteur de commandes ("shell") bash (bourne_again_shell) > par héritage de la préférence de ton OS antérieur à Catalina. Dans Catalina > l'interpréteur de commandes zsh est désormais considéré comme le "défaut" => ce qui fait que pour tout lancement de bash tu as un message t'incitant à passer à zsh (et à visiter une page Apple pour plus de détails). Je te conseille personnellement de ne pas céder à cette invite > mais à garder bash comme actuellement - car beaucoup moins susceptible que zsh dans des opérations de dépannage.

----------

Le volume-Données est donc passé de 460,9 Go d'occupation de blocs => à 285,4 Go. Soit 175,5 Go de blocs en excès verrouillés par les snapshots qui ont été libérés par leur suppression. J'avais calculé une taille des fichiers catalogués de 285 Go => taille maintenant identique à celle des blocs occupés.

- note : un bloc est une unité d'espace-disque qui est la plus petite dotée de signification du point de vue de l'écriture d'un fichier. La taille du bloc standard est de 512 octets > mais les OS apfs récents préfèrent une taille de blocs octuple du standard = 4096 octets --> ce qui est le cas sur ton disque. Dans l'idéal : la taille d'un fichier est égale à la taille des blocs sur lesquels il se trouve écrit. Mais le mécanisme des snapshots (instantanés apfs retenant comme occupés tous les blocs correspondant à l'écriture des fichiers d'un volume à un point T du temps) => introduit la possibilité d'un décalage : taille des fichiers catalogués / taille des blocs occupés. En ce que l'utilisateur peut supprimer après l'instant T de la prise d'un snapshot des masses de fichiers => ces fichiers sont désindexés du catalogue des fichiers de l'apfs > mais les blocs verrouillés comme occupés par le snapshot ne sont pas libérés mais restent assignés comme occupés. On obtient alors un espace de blocs occupés fantôme > constitué de blocs occupés en excès sur la taille actuelle des fichiers. Blocs toujours porteurs d'écritures de fichiers du passé => dédiés à permettre soit une réversion temporelle du volume à l'état de l'instant T d'un snapshot (occurrence rare) > soit permettant la sauvegarde par Time Machine d'états temporels des fichiers antérieurs à l'état présent du volume (cas en usage si Time Machine est employé).​
- les commandes : diskutil (disk_utility) ou encore df (display_free_space) => adressent toujours exclusivement le spaceman (spacemanager : gestionnaire de l'allocations de blocs de l'apfs). Ce qui fait qu'elles mesurent toujours l'occupation des blocs d'un volume > jamais la taille de ses fichiers. Inversement la commande : du (diskusage) adresse toujours le catalogue des fichiers de l'apfs. Elle mesure donc toujours la taille des fichiers d'un volume > jamais l'occupation de ses blocs. En conséquence : mettre en comparaison les mesures de l'occupation des blocs (via diskutil ou df) vs de la taille des fichiers (via du) => permet inmanquablement de vérifier s'il y a égalité ou si un décalage existe de l'ordre d'une sur-occupation de blocs par rapport à la taille des fichiers. C'est ce qui s'est avéré dans ton cas.​

----------

La mesure des fichiers a donné 198 Gi = 213 Go pour le répertoire des Utilisateurs => estimes-tu que ça corresponde à la taille de tes données > ou pas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
oui c'est effectivement la taille que j'ai en données.

Je comprends du coup ce qu'il s'est passé.

Est-ce que je vais devoir reproduire cette opération régulièrement ? (effacer les snapshots)

En tout cas, je ne sais comment vous remercier pour l'aide apporter car si l'on ne connait pas la procédure on ne peut l'inventer.
J'avais appeler le service apple pour ce problème et ils m'ont renvoyer en me disant qu'ils ne pouvaient rien faire car c'était la faute des apps tierces...
Donc merci beaucoup !
 
Content pour toi !

- tu peux donc aller de nouveau à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => pour recocher la case de l'option : "Sauvegarder automatiquement" - ce qui équivaut à réouvrir le robinet à snapshots. Ainsi ta prochaine sauvegarde Time Machine archivera en plus de l'état actuel du volume > ses états passés imagés par les snapshots. Dans le principe : Time Machine devrait purger les snapshots les plus anciens en ne conservant que le plus récent après sa sauvegarde. Un mécanisme théorique manifestement pris en défaut dans ton cas. N'utilisant jamais Time Machine => je ne peux pas d'expérience statuer sur ce cas de figure ni prédire ce qui va se passer chez toi à l'avenir.​
 
Je vais enregistrer cette conversation s'il devait avoir une prochaine fois.
Encore merci pour la rapidité de réponse. Bon weekend et mes meilleurs voeux.
 
Bonjour Macomaniac
J'ai en effet le même problème, je viens de lancer Time Machine en décochant l'option, j'attends pour voir le résultat. Par contre peux-tu m'expliquer comment tu obtiens la valeur dans ta commande : 99000000000000
tmutil thinlocalsnapshots /System/Volumes/Data 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Je vais certainement devoir exécuter la même commande. Voici mon état des disques :

Bash:
macbook-air-de-andrea:~ andreasimonutti$ diskutil list internal

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 156.3 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD - Données  90.1 GB    disk1s6

Merci de ton aide car le support m'avait aussi envoyé vers un revendeur pas très sympa.

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Goldoraksimo

Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /System/Volumes/Data
  • qui liste les snaphots éventuellement associés au volume-Données

As-tu obtenu un retour ?

Note : dans la commande de purge des snapshots > les options sont constituées par : 99000000000000 4. 99000000000000 désigne en bytes (octets) le niveau quantitatif maximal de la purge (99 To : on peut voir venir) > et 4 désigne le degré d'urgence de la tâche à passer au processeur (sur une échelle de 1 à 4 => urgence maximale).
 
Bonjour,

J'ai le même problème : je dois faire la mise à jour macOS Big Sur mais je n'ai pas de place :

15XS2a5l.png.jpeg
Pourriez-vous m'aider ?
Merci. Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour nournour

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
  • J’aime
Réactions: nournour
Voila
Bloc de code:
Last login: Tue Jan  5 18:26:45 on ttys000
nourabidi@MacBook-Air-de-ABIDI ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  89.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.5 GB    disk1s5

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +12.9 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Shared Support          12.6 GB    disk2s2

nourabidi@MacBook-Air-de-ABIDI ~ %
 
89,4 Go d'occupation de blocs pour le volume-Données.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1
  • qui liste d'éventuels snapshots (instantanés apfs imageant des états passés du volume) associés au volume-Données

Obtiens-tu un retour ?
 
il y a ceci
Bloc de code:
nourabidi@MacBook-Air-de-ABIDI ~ % diskutil ap listSnaps disk1s1
No snapshots for disk1s1
nourabidi@MacBook-Air-de-ABIDI ~ %