Sujet unique Comment libérer le stockage « Autre »

Lou56

Membre confirmé
12 Juin 2019
19
0
32
Bonjour,

J'ai un problème avec le stockage de mon MacBook Air. 60 Go sont utilisés par "Autre". J'ai réussi à identifier que ça venait d'utilisateurs mais une fois entré dans utilisateurs et maison, aucun fichier ne correspond à ces 60 Go, l'addition de documents, bureau, musique etc ne fait absolument pas 60 Go, je ne stocke quasi rien sur cette machine.

Capture d’écran 2020-08-24 à 14.38.30.png Capture d’écran 2020-08-24 à 14.40.39.png

Est-ce que vous auriez une idée d'ou vient le probleme ? j'ai déjà essayé Oxyx et cleanmymac (version gratuite)

On voit également que dans "gérer le stockage", l'icône "Autre" est grisée et donc non accessible.

Merci d'avance pour vos réponses
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Lou

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque interne du Mac. On pourra poursuivre l'enquête à partir de là.
 
Bonjour, merci pour ton retour !
Voici ce que la manip m'indique :

Bloc de code:
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
lou-2:~ Louise$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  93.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s5

lou-2:~ Louise$

Merci pour ton aide !
 
Je vois que l'OS Catalina (distribution à 5 volumes) est installé. 93 Go de blocs occupés dans le volume Macintosh HD - Données (dédié à l'utilisateur) > le volume Macintosh HD (dédié au Système) étant à 11,1 Go en taille constante. Les 3 volumes auxiliaires ayant pour leur part des tailles réglementaires non sujettes à variation => il s'ensuit que tout se joue dans le volume-Données - le seul sujet à variations de taille notables.

- passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut actuel du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP bloquerait partiellement une commande de mesure des localisations de fichiers dans le volume-Données que j'ai l'intention de te passer ensuite.
 
Bonjour, je suis en train de suivre votre fil parce que je pense que je dois avoir un problème similaire que je ne parviens pas à comprendre.

J'ai l'espace disque qui fluctue.
J'ai fait des recherches succinctes sur le forum mais je ne parviens pas à comprendre forcément les explications associées et la procédures résolvant ce "problème".

J'ai également lu des choses autour de Time Machine mais cela ne semble pas activé chez moi, du moins pas sur ma session.

Mon problème est que je travaille sur ma machine la journée, que je ne crée que du contenu écrit avec Pages et que je vais passer subitement de 600Mo dispo à 6Mo saturant ainsi mon portable et ne me permettant plus de faire mes recherches sur Safari (forcer à quitter) et d'ouvrir ne serait-ce que Notes.

Parfois, comme actuellement, je viens de redémarrer ma machine et celle-ci revient à 900Mo d'espace libre.
Sans comprendre pourquoi, l'espace HD Macintosh va fluctuer comme ça en permanence.

Je suppose que mon disque dur prend le relais de la mémoire vive mais cela me semble un peu fort de devoir écrire à ce point sur Hd pour faire tourner un Pages ou un Notes.

Donc je suppose qu'il doit y avoir un autre problème mais je ne sais pas lequel et je ne sais pas non plus si je dois créer un nouveau post pour me faire aider.

Merci
 
Bonjour Axna

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonjour,

voici ce que la manip indique :

Bloc de code:
lou-2:~ Louise$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
lou-2:~ Louise$

merci :)
 
@ Lou

SIP
activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume-Données (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : lou-2:~ Louise$ en signal de fin.

Poste le retour complet.
 
Bonjour,

J'ai un problème avec le stockage de mon MacBook Air. 60 Go sont utilisés par "Autre". J'ai réussi à identifier que ça venait d'utilisateurs mais une fois entré dans utilisateurs et maison, aucun fichier ne correspond à ces 60 Go, l'addition de documents, bureau, musique etc ne fais absolument pas 60 Go, je ne stocke quasi rien sur cette machine.
Voir la pièce jointe 188113 Voir la pièce jointe 188111

Est-ce que vous auriez une idée d'ou vient le probleme ? j'ai déjà essayé Oxyx et cleanmymac (version gratuite)

On voit également que dans "gérer le stockage", l'icône "Autre" est grisée et donc non accessible.

Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,

Si tu veux un conseil ne regarde jamais le graphique sur lequel tu as vu "Autres". En effet, la plupart du temps il est complètement faux...

Si tu souhaites savoir combien de place il reste sur ton Mac, tu sélectionnes Macintosh HD, puis Fichier / Lire les informations :
Capture d’écran 2020-08-29 à 14.31.11.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Merci pour votre réponse & de votre aide, voici ce qui est noté.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  237.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.6 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s5
 
Tu as un volume-Données avec une occupation de blocs de 237 Go en effet. Avec les 13,3 Go d'occupation des autres volumes => tu as donc zéro espace libre dans le Conteneur.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1

  • qui liste d'éventuels snapshots (rétenteurs d'espace-disque) qui seraient associés au volume-Données

Obtiens-tu un retour de la commande ?
 
disk1 (disque n°1) est l'index d'appareil du Conteneur > considéré comme un disque virtuel. s1 (section n°1) est la désignation du 1er volume indexé hébergé dans ce Conteneur. D'ordinaire, s (= section) désigne une partition de disque (sur laquelle est formé un volume et un seul) > en tant que "tranche logique" de l'espace du disque. Or un volume apfs n'est pas une partition du disque virtuel du Conteneur > car il ne monopolise pas une série continue de blocs numérotés de manière fixe. Mais un volume apfs se trouve quand même indexé par un numéro de section (s1 ici) simplement par analogie avec l'indexage traditionnel des partitions (conteneurs logiques de volumes formés).

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP bloquerait partiellement une commande de mesure des localisations de fichiers dans le volume-Données que j'ai l'intention de te passer.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
SIP activé (= enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- lance-le et passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume-Données (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le tableau dans un Bloc de code. On va pouvoir immédiatement juger dans quels dossiers se concentrent les fichiers (et si la taille totale des fichiers équivaut à celle des blocs occupés).
 
Bloc de code:
find: /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.Trashes: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/mnt: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.TemporaryItems: No such file or directory
  0B    /System/Volumes/Data/sw
  0B    /System/Volumes/Data/.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /System/Volumes/Data/home
2,5M    /System/Volumes/Data/usr
266M    /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100
 12K    /System/Volumes/Data/.DS_Store
  0B    /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager
4,0K    /System/Volumes/Data/.installer-compatibility
  0B    /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
1,7M    /System/Volumes/Data/.TempReceipt.bom
  0B    /System/Volumes/Data/.file
5,3G    /System/Volumes/Data/Library
  0B    /System/Volumes/Data/.Trashes
1,9G    /System/Volumes/Data/System
  0B    /System/Volumes/Data/mnt
2,4M    /System/Volumes/Data/.fseventsd
5,9G    /System/Volumes/Data/private
 57M    /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100
  0B    /System/Volumes/Data/.vol
132G    /System/Volumes/Data/Users
 77G    /System/Volumes/Data/Applications
  0B    /System/Volumes/Data/opt
  0B    /System/Volumes/Data/Volumes
  0B    /System/Volumes/Data/.TemporaryItems
  0B    /System/Volumes/Data/cores
 
Je comptabilise 222,4 Gi = 239 Go de fichiers catalogués. Contre 237 Go de blocs occupés => ce qui correspond à une rare sous-allocations de blocs occupés de 2 Go.

- 2 seules choses sont à remarquer en ce qui concerne la répartition des fichiers du volume-Données : le dossier Applications (contenant uniquement les logiciels tiers ajoutés et pas les applications Apple natives) a une taille de 77 Gi = 83 Go (ce qui me paraît considérable) ; et le dossier des Utilisateurs a une taille de 132 Gi = 142 Go.​

Estimes-tu avoir pour 142 Go de données personnelles & pour 83 Go de logiciels tiers additionnels ?
 
Merci pour l'analyse. Non cela me parait colossal.
En réalité, je n'ai installé que 2, 3logiciels supplémentaires donc cela devrait faire moins de 10go de logiciels en plus par rapport à une installation basique.
J'ai un peu de photos mais idem, pas de quoi saturer un disque dur, j'ai d'ailleurs tout mis un Hd externe récemment car je crains que mon MacBook soit défectueux.
J'ai beau supprimer la totalité de mes fichiers, ce dernier se remet à saturer.
 
Dernière édition:
Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data/App*/*
sudo du -sh /Users/*

  • qui mesurent (en Gi) : les objets de 1er rang du dossier Applications du volume-Données & les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste les 2 retours => qu'on avise les contenus de ces 2 dossiers.
 
Résultat commande 1 :

Bloc de code:
  0B    /System/Volumes/Data/Applications/Adobe Creative Cloud
3,4G    /System/Volumes/Data/Applications/Adobe Media Encoder CC 2018
2,0G    /System/Volumes/Data/Applications/Adobe Photoshop CC 2017
3,6G    /System/Volumes/Data/Applications/Adobe Premiere Pro CC 2018
 12K    /System/Volumes/Data/Applications/CV CPDPN.docx
200K    /System/Volumes/Data/Applications/CV CPDPN.pages
258M    /System/Volumes/Data/Applications/Epson Software
1,1G    /System/Volumes/Data/Applications/GarageBand.app
1,9G    /System/Volumes/Data/Applications/Google Chrome.app
4,4G    /System/Volumes/Data/Applications/Install macOS Sierra.app
539M    /System/Volumes/Data/Applications/Keynote.app
297M    /System/Volumes/Data/Applications/Numbers.app
357M    /System/Volumes/Data/Applications/Pages.app
 30G    /System/Volumes/Data/Applications/Photos Library.photoslibrary
 27M    /System/Volumes/Data/Applications/Safari.app
136M    /System/Volumes/Data/Applications/TeamViewer.app
124M    /System/Volumes/Data/Applications/TomTom Sports Connect.app
754M    /System/Volumes/Data/Applications/Utilities
272M    /System/Volumes/Data/Applications/WD Discovery
142M    /System/Volumes/Data/Applications/WhatsApp.app
102M    /System/Volumes/Data/Applications/Woonoz Nathan.app
2,3G    /System/Volumes/Data/Applications/iMovie.app
 25G    /System/Volumes/Data/Applications/iPhoto Library.migratedphotolibrary
 51M    /System/Volumes/Data/Applications/zoom.us.app

Résultat commande 2 :

Bloc de code:
343M    /Users/Guest
163M    /Users/Shared
 59G    /Users/axna
 73G    /Users/jg