Sujet unique Comment libérer le stockage « Autre »

Parmi ces fichiers > le groupement prépondérant est celui des Utilisateurs (Users) : 76 Gi = 82 Go. Question : estimes-tu avoir nettement moins de données personnelles que ces 82 Go recensés ?
Non, clairement je n'ai pas 82 Go de données. Par contre, suite à des problèmes de nappe SATA, j'ai dû à plusieurs reprises "chipoter" sur mon dd. Est-ce possible que j'ai mal fait ça et que les anciennes données soient stockées de manière invisible ?

La dernière fois, je l'ai fait faire par un pro. Je pensais ne plus avoir mes fichiers quand j'ai récupéré mon ordi mais en faisant une recherche j'ai trouvé un vieux fichier. Ce qui me fait penser que peut-être ils ont stocké les données quelque part ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Cuckoe

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh ~/*
  • qui mesurent (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs > puis les sous-dossiers de ton dossier de compte jessielegac (commandes lentes)

Poste les retours.
 
Bonjour Gavin

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration du disque interne seule > en mesurant (en Go) l'occupation des blocs des volumes apfs

Poste le tableau obtenu => que je puisse comparer avec la mesure des fichiers dans le volume-Données.
 
Passe encore la commande :
diskutil list internal
Voici :

Bash:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  80.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.2 GB    disk1s5
 
@ Gavin

Distribution à 5 volumes de Catalina. 80,6 Go d'occupation de blocs pour le volume-Données : Macintosh HD - Données.

- en regard : je comptabilise 29,7 Gi = 32 Go de fichiers catalogués pour le même volume-Données. Ce qui donne donc une occupation de blocs en excès (sur la taille des fichiers) de : 80,6 Go - 32 Go = 48,6 Go.​

Il faut donc chercher la raison de cette occupation de blocs fantôme. Et comme on ne trouve que ce qu'on cherche > on va inférer dans un 1er temps la présence de snapshots : instantanés apfs archivant des états passés du volume et retenant comme occupés tous les blocs correspondant aux fichiers archivés > même si l'utilsateur a ultérieurement supprimé des masses de ces fichiers --> les fichiers sont désindexés du catalogue des fichiers de l'apfs > mais les blocs restent verrouillés à l'état occupé par les snapshots.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1
  • qui liste les snapshots éventuellement associés au volume-Données

Obtiens-tu un retour de cette commande ?
 
On va dire qu'il n'y a pas de snapshot valide => càd. régulièrement listable par la commande précédente.

- mais comme il faut bien rendre raison de l'occupation de blocs en excès (sur la taille des fichiers) --> on va conjecturer une erreur dans l'apfs : soit l'existence d'un snapshot corrompu (in-listable régulièrement mais néanmoins actif en mode clantestin pour retenir des blocs occupés) > soit une erreur du spaceman (space_manager) : le gestionnaire de l'allocation des blocs de l'apfs.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
  • qui vérifie l'apfs du Conteneur > puis de ses 5 volumes dans l'ordre

Poste le retour complet de la commande => qu'on voie ce qu'il en est.
 
Bloc de code:
Error getting list of snapshots for APFS Volume: A disk with a mount point is required (-69854)
macbook-air-de-gavin:~ gavinmarfaing$ diskutil ap listSnaps disk1s1
No snapshots for disk1s1
macbook-air-de-gavin:~ gavinmarfaing$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Données was formatted by newfs_apfs (748.1.44) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 2 (com.apple.apfs.purgatory.3ea634)
error: object (oid 0x7d8eb4): Bad size for physical extent record val, len: 21
Snapshot is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
 
Ah ! quand même... -->
Bloc de code:
The volume Macintosh HD - Données was formatted by newfs_apfs (748.1.44) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
..................
Checking snapshot 1 of 2 (com.apple.apfs.purgatory.3ea634)
error: object (oid 0x7d8eb4): Bad size for physical extent record val, len: 21
Snapshot is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
  • 2 snapshots sont associés au volume-Données : Macintosh HD - Données. Manifestement tous 2 corrompus. La tentative de vérification du 1er ayant échoué => le processus de vérification de l'apfs a été avorté sans poursuivre sa mission (donc le snapshot n'a pas non plus été testé).
  • des snapshots corrompus ne sont pas adressables pour suppression > car précisément ils n'ont pas une identité d'objets logiques assignable. Le seul procédé (à ma connaissance) pour régler ton type de problème (occupation de blocs en excès due à des snapshots corrompus in-suppressibles) => consiste : à cloner la distribution apfs actuelle => dans un Conteneur apfs résidant sur le disque d'un DDE > démarrer sur le clone > supprimer / recréer l'apfs interne > cloner à rebours le clone dans le nouveau Conteneur interne. Le clonage s'effectue via la démo (gratuite 1 mois) de Carbon Copy Cloner > lequel clonant en mode "fichiers" (et pas en mode "blocs" comme l'utilitaire Apple propriétaire asr = apple_software_restore) => ne clone pas le système de fichiers apfs de la source (avec son erreur) > mais seulement les fichiers valides des volumes "mis en scène" par le système de fichiers apfs. Donc le clone est valide > et par suite le rétro-clone interne aussi.

Question : disposes-tu d'un DDE USB > sur le disque duquel on puisse créer une partition apfs (exportatrice d'un Conteneur) d'environ 60 Go (ou plus) de capacité ? - pour créer une partition apfs > le disque doit avoir impérativement une table de partition GPT (GUID_Partition_Table).
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci pour ton aide ! Je me doutais qu'un ficher est corrompu parce que lorsque je supprime un fichier, la mémoire totale n'augmente pas, voire diminue encore... Est-ce le fait d'une mise à jour qui s'est mal installée, peut-être ?

Je n'ai pas de disque dur externe malheureusement.
 
Comme tu as de la marge d'espace libre dans le Conteneur --> tu peux vivre avec la situation actuelle pendant un tout un temps.

- jusqu'à ce que tu puisses te procurer un DDE USB (ou si tu peux t'en faire prêter un sans données à préserver > ou un avec table GPT et volume en format jhfs+ => qu'on pourrait rétrécir pour créer la partition apfs du clone. Repartitionnement réversible à la fin).​
 
Voici le résultat de la commande sudo du -sh /Users/* :

Bloc de code:
jessielegac@MacBook-Pro-de-Jessie ~ % sudo du -sh /Users/*

Password:
48K    /Users/Shared
57G    /Users/annebouchez
19G    /Users/jessielegac

Voici le résultat de la commande sudo du -sh ~/* :

Bloc de code:
jessielegac@MacBook-Pro-de-Jessie ~ % sudo du -sh ~/*
1,1M    /Users/jessielegac/Applications
303M    /Users/jessielegac/Desktop
9,2M    /Users/jessielegac/Documents
2,4G    /Users/jessielegac/Downloads
15G    /Users/jessielegac/Library
80M    /Users/jessielegac/Movies
564K    /Users/jessielegac/Music
801M    /Users/jessielegac/Pictures
8,0K    /Users/jessielegac/Public
jessielegac@MacBook-Pro-de-Jessie ~ %

Je n'arrive pas à avoir les informations pour l'autre utilisateur.
J'ai été voir dans le dossier Bibliothèque mais je ne vois aucun dossier qui peut expliquer 15 Go. De plus j'ai deux dossiers Bibliothèque.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Cuckoe

Il y a 2 dossiers d'utilisatrices susbtantiels dans les Utilisateurs --> jessielegac (session ouverte) : 19 Gi = 20,5 Go & annebouchez : 57 Gi = 61 Go.

- Anne Bouchez est-elle toujours une utilisatrice active dans l'OS (en plus de Jessie Legac = toi) ?​
 
- Anne Bouchez est-elle toujours une utilisatrice active dans l'OS (en plus de Jessie Legac = toi) ?
Oui elle est toujours active. Et rien n'explique qu'elle ait autant de Go sur sa session. J'ai essayé de lui faire entrer son mdp
pour analyser sa session, mais ça ne marche pas xD , j'ai essayé

J'ai été voir après mon dossier bibliothèque : j'en ai deux qui apparaissent et sans passer par le terminal, je ne vois rien qui peut expliquer 15 Go. Le reste des volumes est plausible
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. On regarde d'abord ton dossier de compte. Où le seul dossier marquant est celui de la Bibliothèque : 15 Gi = 16 Go.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh ~/Lib*/*
  • qui mesure (en Gi) les sous-dossiers de ta Bibliothèque

Poste le retour.
 
Comme tu as de la marge d'espace libre dans le Conteneur --> tu peux vivre avec la situation actuelle pendant un tout un temps.

- jusqu'à ce que tu puisses te procurer un DDE USB (ou si tu peux t'en faire prêter un sans données à préserver > ou un avec table GPT et volume en format jhfs+ => qu'on pourrait rétrécir pour créer la partition apfs du clone. Repartitionnement réversible à la fin).​
Je pense en acheter un. Saurais-tu comment être sûr qu'un DDE a une table GPT avant de l'acheter ? Ou pour faire plus rapide, aurais-tu une recommandation ?
 
@ Gavin

D'usine > les DDE du commerce ont souvent une table MBR de type Windows. Mais ce n'est pas un problème : le DDE branché à ton Mac => on pourra le re-paramétrer comme voulu. Ce sont des écritures effaçables et réinscriptibles qui déterminent la configuration d'un disque.

- pour ce qui est d'une marque : je ne peux pas te conseiller. Pour ma part > je me contente d'utiliser des disques nus (HDD ou SDD) branchés au Mac avec un connecteur.​
 
Voilà, j'ai trouvé ! C'est deux fichiers Bluestack. Un de 9 Go et l'autre de 2 Go. La place augmente selon la configuration de l'application

J'ai supprimé l'autre compte pour car il n'y avait rien d'important. Le problème de stockage est résolu. Par compte mon ordi a réinstallé quelque chose sur le DD au démarrage.

Merci beaucoup pour ton aide Macomaniac.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Cuckoe

Content pour toi !

- que veux-tu dire par : "mon ordi a réinstallé quelque chose sur le DD au démarrage" ?​
 
- que veux-tu dire par : "mon ordi a réinstallé quelque chose sur le DD au démarrage" ?
Après avoir supprimé le compte de "Anne", mon ordi a été plus lent et les connection internet n'allaient plus. J'ai pensé que c'était en rapport avec la suppression du compte et j'ai redémarré. Au redémarrage, j'ai eu droit à une notification d'installation sur le DD sans nom. Ca ressemblait fort à une installation du système mais quand j'ai eu accès à ma session, je n'avais rien perdu et mon DD avait bien perdu plus de 60 Go. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé.
 
Dernière édition par un modérateur: