macOS Sonoma Problème de stockage "interne"

Statut
Ce sujet est fermé.

Aglaglo

Membre actif
1 Avril 2013
122
3
Hello tout le monde et bonne journée a vous tous,


Je viens vers vous aujourd'hui parce-que j'essai de régler un souci sur mon MacBookPro m1 depuis quelques jours mais je bloque.

J'a environ 110go de stockage utilisés qui ne devraient pas l'être et être libre.

Je me suis initié a Final Cut il y a quelques mois et j'ai constaté que mes 1to de stockage étaient complètement utilisés par les rendus o_O, alors que je fais rien ca monte en flèche c'est fou ce truc. J'ai donc paniqué, arrêté, supprimé les rendus via Final Cut en regardant sur internet, supprimer tout les fichiers final cut et les bibliothèques (du moins je crois l'avoir bien fait) acheté un disque de stockage externe et j'ai transférer toutes mes videos dessus. Mais j'ai toujours trop de stockage utilisé a mon gout et j'ai donc constaté un souci. Le problème est donc présent depuis ce moment.

J'ai essayé de trouver la source du souci en "pesant" la majorité des gros dossiers et j'ai trouvé ce qui suit.

J'ai été dans MacintoshHD/Utilisateurs/Nom/ et information. "Nom" fait environ 391go. Mais quand j'additionne la taille de tout les dossier a l'intérieur (app, desktop, document...) j'arrive à environ 280go.

Dans information du disque "MacintoshHD" il y a écrit : Capacité du disque 995go. Capacité disponible 400go (dont 179 purgeable?), utilisé 756go. Donc 1156go ?!

Dans "System Settings" dans la gestion du stockage je vois que "Application" fait 106go, alors que en cliquant sur info et en faisant le calcul, cela correspond a la taille du dossier application de "macintoshHD" fait 17go.

J'ai tenté de réparer le disque via SOS mais rien.



A ce stade je suis perdu.
Est ce que vous avez une idée ?

Merci
 
Dernière édition:
Bonjour,

pour la capacité totale ouvrir utilitaire de disques et dans la barre menu Présentation/afficher tous les appareils et vérifier que les instantanés locaux ne sont pas masqués. Ils apparaissent en bas de la fenêtre et on peut les effacer en les sélectionnant. Cela purge le disque normalement.

Pour la gestion du stockage des Applications, en plus du dossier Applications Apple ajoute les fichiers de dépendances. Ils sont stockés dans /utilisateur/maison/bibliothèque/applications support mais aussi dans /utilisateur/bibliothèque/conteneurs.
 
  • J’aime
Réactions: Aglaglo
Bonjour,

Merci de ta réponse pour le dossier application en effet j'avais oublié cette bibliothèque et j'ai effectivement un dossier de 90go a l'intérieur qui m'est utile. C'est déjà ça de réglé.:up:



En revanche quand j'additionne la taille de tout les dossiers de MacintoshHD donc "Application+Bibliotheque+Systeme+Utilisateurs" j'arrive a 580go.

Et utilitaire de disque continu de me dire que j'ai 758go d'utilisé sur mon disque... Je ne vois vraiment pas d'ou ils viennent. ils sont invisibles.
Pareil quand je clique sur "info" sur MacHD.

Dans utilitaire de disque j'ai bien Instantané avec 13go utilisé mais impossible de le supprimer. Et c'est seulement 13 Go sur presque 200 de trop...

Je sais pas si c'est compréhensible mais c'est assez perturbant
 
Dans utilitaire de disque j'ai bien Instantané avec 13go utilisé mais impossible de le supprimer
Heureusement que tu ne peux pas le supprimer, c'est ton macOS qui tourne en mémoire vive.

Il faut cliquer sur Conteneur ou Macintosh HD pour voir les autres instantanés créer avec Time Machine. Ce ou ces instantanés peuvent être utilisés en redémarrant sur le mode récupération et via "Time Machine" revenir en arrière de quelques minutes ou heures instantanément... ça dure moins d'une minute.

Pour faire une recherche plus poussée j'utilise Easyfind https://www.devontechnologies.com/apps/freeware. Avant la première utilisation il faut lui donner les droits d'accès Complet au disque dans Confidentialité et sécurité des Réglages Système.
 
D'accord merci c'est bon a savoir. Mais je n'utilise pas Time Machine. Je ne comprends pas ce que tu me propose de faire. dans les disques il y'a bien +760go utilisés dans "autre volumes" qua ce soit dans instantané ou macintosh HD.

Oui j''ai déjà Easyfind mais je ne vois pas en quoi cela me permet de trouver d'ou vient le stockage en trop étant donné que je ne sais pas quoi rechercher ?
 
Si tu utilises icloud vérifie les app activées. Sinon il y a OmnidiskSweeper https://www.omnigroup.com/more. Il refait le décompte par dossier et peut ainsi orienter la recherche.
 
Statut
Ce sujet est fermé.