10.13 High Sierra Problème de suppression de fichiers/dossiers

nfxgt

Membre enregistré
28 Octobre 2017
2
1
42
Bonjour,

J'ai un problème, depuis aujourd'hui quand je supprime mes fichiers ou dossiers, ils ne vont pas dans la corbeille mais sont directement effacer.

Que je passe par le raccourci clavier, par le clic droit ou par le glissé. dés que fais une de ces actions j'ai une fenêtre qui s'ouvre pour me prévenir que l'action est irréversible.

est-ce que quelqu'un a une solution?

merci
 
Merci beaucoup pour cette info, je l'ai cherché un peu partout avant d'atterrir ici. Sinon j'aurais une question: Pourquoi il y a un fichier ~/.Trash sur le mac, est-ce un fichier malveillant ?
Merci de votre réponse.
 
Bonsoir andriana

Pourquoi il y a un fichier ~/.Trash sur le mac, est-ce un fichier malveillant ?

Il ne s'agit pas d'un fichier mais d'un dossier.

Le tilde ~ désignant par convention la même chose que le dossier de compte de l'utilisateur connecté --> ~/ (avec la barre oblique / accollée) désigne donc l'espace contenu du dossier parent ~. Dans cet espace --> .Trash désigne un dossier invisible graphiquement à cause du . qui commence l'intitulé > et dont le sens est Corbeille.

Ce dossier est donc la corbeille du dossier de compte de l'utilisateur. Le Finder affiche ce dossier dans la partie droite du Dock. Tout ce que l'on met à la corbeille via le Finder se trouve déplacé dans le dossier ~/.Trash. Vider la corbeille supprime les éléments contenus dans ce dossier.

Il s'agit donc d'un dossier qui fait partie intrégrante du fonctionnement d'un compte d'utilisateur.

Mais il arrive que ce dossier subisse une corruption logique (par exemple au niveau des permissions inscrites sur lui). Le plus simple en pareil cas est de supprimer ce dossier et d'en recréer un neuf. Par exemple par ces commandes (à passer l'une après l'autre dans le Terminal) :
Bloc de code:
rm -rf ~/.Trash
mkdir ~/.Trash
chmod 700 ~/.Trash

  • la 1ère supprime le dossier ~/.Trash corrompu
  • la 2è recrée à la même place un dossier du même nom
  • la 3è remet les permissions par défaut sur ce nouveau dossier (7 pour l'utilisateur connecté : lire=4 + écrire=2 + exécuter l'entrée=1 > 0 pour le groupe staff > 0 pour le groupe everyone)
 
  • J’aime
Réactions: andriana
Merci beaucoup @macomaniac ! Cela m'a beaucoup aidé.