Problème de terminal?

eggman

Membre actif
11 Décembre 2001
160
0
Bonjour à tous.

En ce beau samedi matin, j'ai tenté d'installer l'application Texmaker , en version française.

Le tout se fait à l'aide d'un script (.sh) que l'on exécute dans le terminal. Après avoir installé le logiciel, il faut, semble-t-il, installer une banque d'outils pour travailler avec le LaTex, et ce toujours à l'aide d'un script .sh dans le terminal. (Voici ce que dit le site web du logiciel à ce sujet : Pour un bon usage de Texmaker sous MacOsX, il faut veiller à ce que les chemins vers latex soient bien dans le PATH. Pour cela, vous pouvez utiliser le script ADDTEXPATH.sh.

Je fais donc cela... Or, depuis ce temps, non seulement l'application ne fonctionne pas (elle n'avait jamais vraiment fonctionné, je n'arrivais pas à compiler mes documents LaTex), mais j'observe un comportement curieux de mon terminal. À l'ouverture de celui-ci, j'obtiens la mention suivante:

Last login: Sat May 14 11:55:48 on console
Welcome to Darwin!
-bash: export: `/bin': not a valid identifier
-bash: export: `/sbin': not a valid identifier
-bash: export: `/usr/bin': not a valid identifier
-bash: export: `/usr/sbin': not a valid identifier
-bash: export: `/usr/local/bin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin': not a valid identifier
Ordinateur:~ utilisateur$

De plus, si je tente d'effectuer une commande banale, du genre "ls", j'obtiens:
Ordinateur:~ utilisateur$ ls
-bash: ls: command not found

Il en est de même si je tente d'exécuter le script de désinstallation du logiciel Texmaker...

Que faire pour, dans un premier temps, rendre mon Terminal utilisable de nouveau et, accessoirement, faire fonctionner Texmaker...

Merci beaucoup! :)
 
Bonjour,
J'ai aussi un problème de terminal qui arrive souvent : a l'ouverture, la fenetre du terminal ne fait pas plus de 15 pixels par 15 et impossible de la redimensionner, donc impossible d'utiliser le terminal
Si quelqu'un a une solution, ça m'éviterais de re-installer mon OS
Merci d'avance
 
Bonsoir...

Eggman, j'ai l'impression que le chemin de recherche de ton environnement Bash est corrumpu...

Tu peux faire echo $PATH ? attention aux majuscules/minuscules...
 
effextivement le $PATH et pour essayer de remettre en place tu vas dans ton home ( a priori ton rép de connexion), la tu fais un 'ls -al'.
Tu dois avoir un fichier .bashrc ou .profile

Dans 1 de c 2 fichiers (que tu ne vois pas dans le finder) se trouve la déclaration de ton path. C'est la qu'il faut modifier des lignes du style : export PATH=$PATH:/bin etc ....
Il a du faire du mélange, tu remets en ordre, en controlant l'existence des rép. (j'espère que tu sais te servir de vi ou emacs....). Si ton PATH est mort il faut taper le chemin complet : /usr/bin/vi .bashrc...

J'ai l'impression que tu as une quote mal placée... Dans tous les cas si tu sais pas te servir d'un éditeur vi ou emacs, va falloir que tu commences par la ......
 
Zorglube a dit:
Bonjour,
J'ai aussi un problème de terminal qui arrive souvent : a l'ouverture, la fenetre du terminal ne fait pas plus de 15 pixels par 15 et impossible de la redimensionner, donc impossible d'utiliser le terminal
Si quelqu'un a une solution, ça m'éviterais de re-installer mon OS
Merci d'avance

Bonsoir, je pense que tu as fait le ménage dans tes polices, il doit te manquer la police Monaco, si ma mémoire est bonne. Il est peut-être possible de choisir une nouvelle police dans le menu "réglage de la fenêtre.;)
 
SergeD a dit:
Bonsoir, je pense que tu as fait le ménage dans tes polices, il doit te manquer la police Monaco, si ma mémoire est bonne. Il est peut-être possible de choisir une nouvelle police dans le menu "réglage de la fenêtre.;)


Merci de la réponse mais ce n'est pas ça, j'ai bien Monaco disponible et dans reglage fenetre, rien ne parle de police écran.
Ca m'est arrivé aussi avec un powerbook g4 alu et plusieurs fois avec mon PM G5 II ; seule une clean installe répare mon problème.
A l'ouverture la barre de la fenetre du terminal ne laisse apparaitre que le point rouge de fermeture - aucun redimensionnement possible ni fenetre...
Merci d'avance de votre aide.
(Obligé d'utiliser Virtual PC pour utiliser un SSH... :zen:)
 
Bonjour,
en 10.3.9 dans menu terminal -->réglages de la fenêtre puis
dans le popup (shell par défaut) choisir Affichage et ensuite choisir la police du texte.;)