Problème de texte sous illustrator en pdf

Naurel36

Membre enregistré
6 Octobre 2011
3
0
Bonjour
Je travaille sur Illustrator CS4. Je souhaite enregistrer des fiches en pdf web pour l'envoyer facilement par mail. Or lors du passage en pdf, le fichier me fait apparaitre de façon anormale tous les L en gros/gras. Lorsque je zoom pas de soucis mais avec un zoom à 100% ou un impression à l'imprimante de bureau c'est une catastrophe.
J'ai essayé beaucoup de choses (colorimétrie, préférence, configuration du document...) mais rien n'y fait. Auriez vous une idée?
Merci d'avance
 
Salut,

pour vraiment répondre il faudrait savoir exactement quels paramètres sont utilisés lors de l'enregistrement en PDF.
Donc il sera plus simple que tu essaye avec le paramètres "Illustrator intact" fourni ici et que nous dise si ça résous le problème : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=335

Ceci étant, aujourd'hui pour envoyer un fichier il existe d'autres moyens que de le compresser à mort pour l'envoyer par email…

:up:
 
Merci pour cette réponse rapide. J'ai essayé tous les paramètres possibles. Je me suis rendu compte que cela se passe lorsque je vectorise mon texte.
Pourtant cela devrait tout figer. Je ne comprends rien!!!!
Je souhaite utiliser l'enregistrement en pdf via illustrator pour des questions de rapidité et car les documentations que je fais ont pour destination l'imprimeur et sur Internet.
 
Je me suis rendu compte que cela se passe lorsque je vectorise mon texte.
Normal : la vectorisation supprime l'anti-aliasing... l'affichage des caractères est donc moins bien défini et il paraissent souvent plus gras...
(mais la vectorisation supprime aussi les "hints" des caractères, c'est à dire les infos d'optimisation à l'impression... pouvant créer aussi des déformations des petits caractères à l'impression... certains, autant les graphistes que les imprimeurs, utilisent à outrance la vectorisation pour le Print, mais c'est en fait plutôt déconseillé !!!)

Ceci dit, la vectorisation des textes avec Illustrator, c'était une (mauvaise) solution du temps de l'EPS au siècle dernier... alors qu'aujourd'hui si le travail est bien fait il n'y a aucune raison de vectoriser des textes dans un PDF.

Quant à utiliser Illustrator pour de la mise en page... c'est loin d'être la meilleure solution !



et car les documentations que je fais ont pour destination l'imprimeur et sur Internet.
Pauvre imprimeur... :(
 
Dernière édition:
Je souhaite utiliser l'enregistrement en pdf via illustrator pour des questions de rapidité et car les documentations que je fais ont pour destination l'imprimeur et sur Internet.
Vectoriser les textes c'est aussi s'assurer d'avoir un fichier plus lourd…

J'ose quand même espérer que ce ne sont pas les mêmes PDF que tu envoies à l'imprimeur et sur le web.
 
Merci pour toutes vos réponses. :)
Si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à arrêter de vectoriser mon texte...
Pour info c'est mon imprimeur qui me le demande pour ne pas avoir de problème de font non reconnu. Côté impression presse je n'ai jamais eu de problème, c'est seulement pour l'impression "bureau" que ce soucis apparait.

Claude quelle solution tu préconises pour la mise en page autre qu'illustrator?
 
Si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à arrêter de vectoriser mon texte...
Pour info c'est mon imprimeur qui me le demande pour ne pas avoir de problème de font non reconnu.
Si le PDF est correctement fait il ne devrait* pas y avoir de problème de police…
;)



* Conditionnel qui pourrait se passer dans le futur…
:D
 
Pour info c'est mon imprimeur qui me le demande pour ne pas avoir de problème de font non reconnu.
Il faut quand-même savoir que les demandes des imprimeurs ne sont pas des références ! et que beaucoup sont des truffes en PAO...

... de plus, l'imprimeur moyen fait un métier qui a très peu évolué, et n'a pas l'habitude des changements rapides et radicaux comme ceux qu'impose la PAO... ce qui fait que pour beaucoup le PDF est encore trop récent et ils n'ont donc pas encore bien compris comment ça fonctionne, alors ils leur appliquent encore (bêtement) les vieilles règles héritées des EPS en croyant que c'est pareil pour les PDF. :siffle:



Claude quelle solution tu préconises pour la mise en page autre qu'illustrator?
Les mêmes que jeanba3000 !!! (sauf Scribus... auquel je suis un peu allergique)



************


Luthor a dit:
C'est aussi parfois une des obligations de la licence de la fonte…
Ou d'autres fois, une "sécurité".
Dans "travail bien fait", j'inclus l'utilisation de fontes de bonne qualité, des fontes prévues pour le Print et qui ne poseront pas de problème, ni à la génération du PDF, ni au flashage et qui n'auront pas besoin d'être vectorisées...

... et donc, normalement, un travail de Print bien fait n'utilise pas des fontes plus ou moins gratuites à autorisation d'utilisation parfois variablement élastiques et de qualité souvent douteuse, comme celles téléchargées sur le net, par exemple sur des sites du genre Dafont, ou autres daubes du même acabit !!!



************



magicPDF a dit:
Vectoriser les textes c'est aussi s'assurer d'avoir un fichier plus lourd…
Et comme ils sortent d'Illustrator, ils sont en plus probablement encore plus alourdis par l'option "Conserver les fonctions d'édition" !!!

(ce qui est quelque peu paradoxal, car il n'y a plus grand-chose à éditer puisque les textes sont vectorisés :D)
 
Si le PDF est correctement fait il ne devrait* pas y avoir de problème de police…

Si et seulement si le destinataire du fichier n'a pas besoin de modifier le texte et/ou le PDF. Car là, même Pitstop ne peut pas aider (enfin à ma connaissance, je n'ai eu à y mettre les doigtsx qu'assez rarement).

Recevoir des PDF comportant des textes non vectorisés mais sans recevoir la police utilisée par le créateur c'est une de mes sources de perte de temps.

à cela dit, j'ajoute tout de même que pour ma part, je préfère un texte (un vrai) avec sa police que sa vectorisation et qu'il m'arrive régulièrement de remplacer un texte reçu vectorisé par sa variante en texte, si j'ai su retrouver la bonne police avec sa graisse, son corps et autres spécificités. Notamment pour les base line des logos.
 
Dernière édition:
Hello,

J'en reviens à la question de départ :

J'ai trouvé une solution au problème d'affichage d'une typographie vectorisée dans les formes rectangulaires (i, l, I, L) quand on enregistre en PDF.

Il suffit de rajouter un point d'ancrage dans le tracé des lettres concernés et lors de l'enregistrement en PDF, la lettre n'est plus en gras et s'affiche correctement.

Cela peu etre très long selon le document, surtout si il comporte des paragraphes... Mais en tout cas pour moi ca marche ;)
 
J'aurais une tendance à penser que ce souci peut se régler dans les paramètres puis : Affichage > Optimiser les traits fins. :)
Oui, mais il ne fallait pas le dire. :bigtears:

Il y a quelques années, avec Claude, j'ai fait partie des membres fondateurs du CAV (Comité Anti Vectorisation) qui n'a malheureusement jamais vu le jour mais il n'empêche que je ferais tout pour empêcher les inconscients de faire n'importe quoi.
:D
 
Argh ! Je ne connaissais même pas ce comité qui visiblement poursuivait une noble quête...:( Allez, pour me punir, je m'en vais vectoriser une bonne grosse brochure ! Geronimo ! :D :dead: