Problème de trait de cerne sur pdf via indesign

Tobogan

Membre enregistré
23 Novembre 2008
1
0
Bonjour,
J'ai crée un catalogue en pdf avec indesign.
Sur certaine fiche les objets qui ont un contour progressif sur fond de dégradé on un trait de cerne blanc épousant les contours de l'objet, alors que sur la version indesign aucun problème le fondu se fait normalement. J'ai tenté d'appliquer au bloc d'image une couleur identique à celle du fond, sans succès. Si l'un d'entre vous a rencontré le problème je suis tout ouïe.Ce problème d'affichage annule tout l'effet visuel de fondu.
 
Alors, je sais que la question vous est posées très régulièrement et j'ai bien compris ce qu'étaient les traits de cerne et qu'ils n'ont aucune répercussion sur l'impression. Le problème est qu'ils se voient !

Je vous explique mon souci :

Je dois créer un fichier pdf pour le web à partir d'un doc indesign avec plein d'ombre portée et de transparences.
Si ce n'était que moi (dailleurs ce n'est peut-être pas la meilleur solution mais bon...) je ferais directement le pdf à partir des "paramètres prédéfinis adobe pdf" et choisirais "taille de fichier minimale", j'ai essayé cettre manipe et en effet, les traits n'apparaissent pas.

Mon problème est que mon supérieur a l'habitude de travailler avec distiller et il veut donc obligatoirement passer par là pour faire TOUT les pdf.

J'ai donc essayé de nombreuses manips dans les réglage de "l'impression prédéfinie" d'indesign puis dans le distiller lui même (j'ai essayé de mettre le paramètre par défaut "taille fichier minimale" mais rien n'y fait, si j'utilise le distiller, j'ai forcément des traits de cerne.

Je dois dire que je ne connais pas bien distiller et donc pas bien non plus l'ensemble de ses fonctions et paramètres.

Pensez-vous avoir une solution pour moi ? Quelle est la différence concrète entre l'exportation par les réglages défini par adobe et le distiller ?

Un gros merci d'avance pour vos réponses...
 
Ce qui cause l'apparition de ces lignes blanches c'est l'aplatissement des transparences, donc il suffit de ne pas aplatir lors de la conversion en PDF pour ne pas les (a)voir.

La différence entre la création de PDF via Distiller (ou l'imprimante virtuelle AdobePDF, c'est pareil) et l'export en PDF via InDesign c'est le passage obligé par le langage PostScript lorsqu'on utilise la 1re méthode (voir : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=33).

Il existe différentes versions du format PDF : de 1.0 à 1.7 (voir : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=10 & http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=3 et les autres pages liées.

Dans le format PDF les fonctions de transparences sont supportées depuis la version 1.4 (Acrobat 5), ce qui signifie que tout PDF en version antérieure (< 1.4) ne peut pas contenir de transparences.

Ton problème vient de que le langage PostScript ne supporte pas les fonctions de transparences, ce qui veut dire qu'un PDF généré via Distiller est forcément aplati (donc avec les lignes blanches).
PostScript qui ne supporte pas non plus les hyperliens ni aucune fonction interactive.

Et autant l'aplatissement des transparences se justifie pour une utilisation en prépresse, autant cela n'a aucun sens pour une utilisation sur le web (au contraire même puisque cela augmente le poids du fichier).

Le seul moyen d'exporter en PDF depuis InDesign sans aplatir les transparences, et donc sans (a)voir les lignes blanches, c'est d'utiliser la fonction d'exportation en sélectionnant une version 1.4 ou ultérieure. Ce qui permet aussi l'incorporation des calques, des éléments interactifs et multimédias (selon la version PDF choisie).

Donc pour résoudre ton problème il te suffit d'expliquer à ton supérieur que c'est un gros blaireau qui n'y connaît rien, et que la force de l'habitude s'explique surtout par la faiblesse de ne pas vouloir en changer.

Bon courage...

:up:


Ajout : à noter aussi que depuis la version 1.4 le format PDF supporte le "Balisage" (Tagged PDF, en V.O.), également appelé "Fonctions d'accessibilité". C'est-à-dire des métadonnées qui décrivent la structure du document et qui permettent notamment aux aveugles et aux mal-voyants de pouvoir utiliser des logiciels de lecture ou d'assistance visuelle pour accéder à ces documents, en plus des fonctions d'indexation/recherche.
Comme pour les transparences, ces fonctions ne sont pas supportées par le langage PostScript et sont donc ignorées par Distiller, depuis InDesign seule la fonction d'exportation permet de les conserver dans les PDF.
Et ça aussi, autant cela n'a aucun intérêt pour l'impression, autant pour un document qui doit être diffusé de façon électronique cela a une importance énorme.
;-)


Ajout 2 : Concernant les paramètres prédéfinis d'exportation en PDF depuis InDesign je te recommande plutôt d'utiliser ceux-ci : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=335
;-)))
 
Donc pour résoudre ton problème il te suffit d'expliquer à ton supérieur que c'est un gros blaireau qui n'y connaît rien, et que la force de l'habitude s'explique surtout par la faiblesse de ne pas vouloir en changer.
... par la faiblesse de ne pas vouloir en changer, mais aussi par la flemme d'essayer de comprendre pourquoi il faudrait changer, et aussi par l'incapacité de se remettre en question... Mais il faut lui expliquer avec diplomatie...


... ou peut-être tout simplement lui expliquer que les PDF ne sont pas les mêmes pour le Print et pour le Web, et que effectivement la solution du Distiller est la meilleure pour le Print...

... mais pour le Web il vaut mieux exporter en 1.4...

(perso, j'exige des PDF distillés en 1.3 pour le flashage, mais j'exporte des PDF en 1.4 pour les bons à tirer que j'envoye par méls à mes clients : ça évite les fines lignes blanches, et ça évite les interrogations affolées des clients qui se demandent d'où viennent ces lignes et qui ont peur de les voir apparaître à l'impression.)


Si ce n'était que moi (dailleurs ce n'est peut-être pas la meilleur solution mais bon...) je ferais directement le pdf à partir des "paramètres prédéfinis adobe pdf" et choisirais "taille de fichier minimale", j'ai essayé cettre manipe et en effet, les traits n'apparaissent pas.
Oui, c'est normal, parceque cette option exporte des PDF 1.4,
donc exportation + 1.4 = transparences non aplaties = pas de ligne blanches
 
(perso, j'exige des PDF distillés en 1.3 pour le flashage, mais j'exporte des PDF en 1.4 pour les bons à tirer que j'envoye par méls à mes clients : ça évite les fines lignes blanches, et ça évite les interrogations affolées des clients qui se demandent d'où viennent ces lignes et qui ont peur de les voir apparaître à l'impression.)
Tu peux éventuellement monter d'un cran (1.5 : Acrobat 6) et utiliser la compression JPG2000 : la taille des fichiers s'en ressent beaucoup !
D'ailleurs en PDF, plus on monte en version et plus les méthodes et les taux de compression sont efficaces.
 
Ok, merci pour le tuyau... c'est vrai que maintenant, tout le monde a au moins un reader 6...
 
Un grand grand merci pour toutes vos réponses, vous confirmez bien mes impressions!

Le problème est de faire comprendre aux personnes décisionnaires l'intérêt de changer ses habitudes, sachant qu'ils ont un super imprimeur qui leur a d'ailleurs donné de vrais bons conseils, ils ne voient plus que par ça et donc ont peur d'utiliser d'autres méthodes. J'ai bien essayé de lui dire de passer par les paramètres prédéfinis pdf d'indesign mais c'est absolument inenvisageable pour lui. En même temps, c'est lui le chef, c'est lui qui décide, moi je serais partie dans 3 mois, je vais pas me battre avec lui pour lui faire gagner du temps si il ne le veut pas !

Du coup, la loose, c'est que maintenant je suis obligée de faire l'ensemble de ma compo sur photoshop (alors que j'ai du texte et des logo à positionner très précisément et que je suis à l'aise sur indesign et un peu moins sur toshop) et d'ensuite l'intégrer dans un fichier indesign qui ne contiendra sur la page de garde qu'une image importée en fait.

Ca ne me semble vraiment pas logique mais peut-être que j'ai tord !

Bref; le principal est que j'ai compris grâce à vous le fond de mon problème et que pour mes prochains postes, je saurais comment m'y prendre... si on me laisse faire bien sûr !

Encore un gros merci à vous tous et à bientôt !
 
Hé bien quand ton "supérieur" verra le temps perdu par ta recomposition sur Toshop, il consentira peut-être à revoir sa copie. Tu as déjà de la chance qu'il soit passé sur InDesign et qu'il ne te laisse pas tout faire sur XPress 3.11........... Il y en a comme ça, qui s'imaginent que tout était mieux avant. Enfin bref, courage. Quand tu lui auras montré par a+b que tu aurais gagné quelques heures avec ta méthode (qui fonctionne en prime), il révisera peut-être sa copie. Sinon, vivement sa retraite.
 
Il devrait apparaître évident que les conseils de l'imprimeur concernent les PDF qui doivent être imprimés, pas ceux qui ont un autre usage.
Suivre le conseils de l'imprimeur pour publier un PDF sur le web c'est aussi aberrant que de suivre les conseils du webmestre pour l'impression.

Ceci dit voici une astuce qui va te faire gagner du temps malgré ton blaireau supérieur** : fais ta compo dans InDesign, exporte en PDF, ouvre le PDF dans Photoshop (qui le pixélisera à l'ouverture, sans lignes blanches), et ré-enregistre en PDF (ou autre).

Sinon, selon la taille finale souhaitée pour l'image, une bête copie d'écran de la page affichée dans ID peut également faire l'affaire...
Il est également possible d'exporter en JPG depuis ID.

:up:



** Attend le dernier jour pour lui montrer mes messages...
;):D
 
Merci, vraiment, vous me remontez le moral, et en effet, je penses sérieusement lui montrer vos message un jour ou l'autre... mais j'attendrais peut-etre mon départ en effet !

J'ai encore essayé ce matin de lui faire comprendre la complication de tout remettre sur toshop et le fait que distiller ne concerne que le print, à présent, il veut bien me croire mais quand même, il a pas envie de passer par les parametres prédéfini et tiens absolument à passer par distiller...

J'ai donc décidé d'arrêter de me battre et d'exécuter bêtement ses "ordres".

Et au fait, Ziedjo, je précise que j'ai encore plus de chance que ça parce qu'avant, ils étaient pas sur Xpress mais.... sur page Maker !!!

Je sais que j'insiste mais merci encore pour toutes vos explications qui sont vraiment complètes (surtout merci à abracadabraPDF et Claude72) et qui m'ont permis de tout comprendre... et pour moi, c'est ça le principal ! C'est agréable de voir des vrais pro qui n'ont pas pris la grosse tête !

Allez, une grosse dose de courage et j'me lance !!!!
 
Du coup, la loose, c'est que maintenant je suis obligée de faire l'ensemble de ma compo sur photoshop (alors que j'ai du texte et des logo à positionner très précisément et que je suis à l'aise sur indesign et un peu moins sur toshop) et d'ensuite l'intégrer dans un fichier indesign qui ne contiendra sur la page de garde qu'une image importée en fait.
Alors là, c'est du grand n'importe quoi !!! ton chef, c'est vraiment un abruti totalement incompétent, et en plus de n'avoir rien compris aux PDF, il n'a même rien compris à la PAO en général... (suivre à la lettre les demandes d'un imprimeur pour faire des PDF pour le Web... je rejoins Abra, c'est vraiment d'une stupidité sans nom !!! et quand il veut repeindre sa cuisine, il va demander des conseils à son boucher, et pour réparer sa voiture il demande de l'aide à son dentiste...??? :D)

Tu connais le principe de Peter ? c'est le principe du dérèglement hiérarchique, qui constate que tout salarié tend à s'élever vers son niveau d'incompétence, et donc le travail est en fait fait par les autres, ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence : ton chef est la parfaite illustration de ce principe, il est à son niveau d'incompétence, complètement dépassé et largué !